Quand RH et marketing se rencontrent…

9 jan
marque employeur

crédit photo : rh-cloud.com

Les métiers des Ressources Humaines ont fortement évolué ces dernières années, notamment avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux. La nécessité pour les entreprises de communiquer et d’avoir une place sur la toile fait naître de nouveaux enjeux, loin des préoccupations RH pures. En effet, communiquer sur Internet relève plus d’un spécialiste en communication ou en marketing que d’un DRH. De nouveaux concepts ont vu le jour, tels que le Marketing-RH, ou encore, la Marque Employeur.

Mais que se cache-t-il derrière ce concept ?

La marque employeur reprend toutes les problématiques d’une marque comme on l’entend habituellement. Toutefois, au lieu de cibler des clients ou potentiels clients, la marque employeur est orientée RH, et vise les employés ou futurs candidats.

L’objectif de l’entreprise est, à travers les moyens de communication dont elle dispose, de développer une image séduisante et attrayante à l’attention de ses propres employés, mais aussi des candidats potentiels. Cela passe bien évidemment par l’outil Internet et les réseaux sociaux.

En effet, avant un entretien, et même en amont, avant d’envoyer sa candidature à une entreprise, un potentiel candidat va chercher à se renseigner au mieux sur l’entreprise qu’il convoite. Aujourd’hui, la façon la plus simple est de passer par Internet. Or, si l’entreprise n’est pas du tout présente sur la toile, le candidat risque tout simplement d’abandonner ses recherches et de ne jamais postuler. Il serait dommage pour l’entreprise de se priver de ces candidatures. Pour attirer des talents, il est donc nécessaire de renvoyer une image positive.

Quelle stratégie adopter pour développer une bonne marque employeur ?

Avant d’élaborer toute stratégie de communication, il est nécessaire de ne jamais oublier la règle d’or pour une bonne marque employeur : l’entreprise doit être sincère et authentique dans ce qu’elle met en avant. L’employeur doit donc avoir une image réelle de son entreprise et de sa perception par ses employés. A partir de là, la stratégie peut être mise en place :

-          L’entreprise doit tout d’abord identifier ce qui la différencie des autres. Cela peut-être en termes de culture d’entreprise, mais aussi de conditions de travail, d’avantages pour les salariés, de possibilité de formation…

-          Donner la parole aux salariés : ce sont les meilleurs ambassadeurs des entreprises. Un témoignage sur la page recrutement du site internet de l’entreprise par un salarié renvoie une bonne image aux candidats.

-       Exploiter les différents outils des réseaux sociaux : cela permet à l’entreprise de gérer son image sur la toile, et de mieux contrôler ce qu’il en est dit. Avoir une page officielle permet d’éviter une usurpation de l’identité de l’entreprise. Les candidats sauront alors distinguer le vrai du faux.

-          Bien sûr, l’entreprise doit également garder à l’esprit qu’elle ne pourra pas contrôler tout ce qu’on dit d’elle sur les réseaux. Elle ne doit pas tomber dans le travers de répondre à toutes les critiques négatives qu’elle peut recevoir. Elle doit, au contraire, mettre en avant les aspects positifs de son organisation.

Quels sont les critères d’évaluation de sa marque employeur ?

Un moyen simple de savoir si une entreprise a une bonne marque employeur, est tout d’abord d’analyser la quantité de CV que l’entreprise reçoit ! En effet, cela garantit que celle-ci à une bonne réputation et que nombre de personnes souhaitent l’intégrer. Mais il ne faut pas se borner à cela, car la marque employeur vise également les employés de l’entreprise, qui restent les meilleurs juges.

Voici un petit échantillon de questions qu’il est intéressant de poser lors d’enquêtes auprès des salariés :

Êtes-vous fier de travailler pour votre entreprise ?
Estimez-vous que l’image de votre entreprise est cohérente avec la réalité ?
Recommanderez-vous votre employeur à un ami en recherche d’emploi ?

Si le taux de réponse positive est faible, il est nécessaire de revoir sa stratégie…

Quelques exemples…

Depuis 5 ans, Universum Global publie une enquête des entreprises mondiales les plus attractives aux yeux des étudiants de diverses écoles de commerce et universités. On y retrouve les géants Google, Apple, ou encore Coca-Cola. Quatre entreprises françaises font partie du top 50 : L’Oreal, Schumberger, Schneider Electric, et LVMH.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’analyse et le classement complet sur ce site : Les employeurs les plus attractifs en 2013

Et pour aller plus loin, vous retrouverez ici une enquête sur la marque employeur : Enquête marque employeur

 

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2 Réponses to “Quand RH et marketing se rencontrent…”

  1. RV 11 janvier 2014 at 16:06 #

    A l’heure de la communication instantanée et accessible à tous, une entreprise ‘sérieuse’ ne peut pas se passer d’être présente sur la toile. Avant, au siècle dernier, cela passait par une présence papier importante dans des revues professionnelles; maintenant le net occupe une place de plus en plus importante, voir prépondérante, et devient un outil de communication de premier plan, également en matière RH. Aux entreprises de s’en emparer pour défendre leur image!
    Encore un article d’un vif intérêt à lire!

  2. Altospam 18 mars 2014 at 15:04 #

    56% des recruteur en France recours aux réseaux sociaux lors de leur recrutement. Moi personnellement, je ne partage pas tellement cette pratique. Le coté social du candidat représente quel pourcentage par rapport à la prise de décision finale?et leurs pages sur les réseaux sociaux reflètent elles en réalité ce qu’ils sont? pas forcément! Les candidats n’ayant pas le choix car ils ont besoin de travail sont obligés de se conformer par rapport à cette pratique. cela s’apparente quelque part à une violation flagrante de la vie privé des gens.

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