Insertion professionnelleSelon une récente étude de l’APEC, seulement 68% des diplômés bac+3 et plus de la promotion 2012 étaient en poste en avril 2013, soit un an après l’obtention de leur diplôme. Parmi les 32% en recherche d’emploi, 2/3 sont toujours à la recherche de leur premier emploi et le tiers restant d’un nouvel emploi. La situation professionnelle des jeunes diplômés, bien que subissant une dégradation corrélative à celle du marché ces derniers mois, diffère selon les niveaux de diplômes et disciplines.

Apprentissage, LA solution pour une meilleure intégration ?

Aujourd’hui, l’apprentissage est considéré comme un véritable tremplin pour les jeunes diplômés en termes d’insertion professionnelle. Qu’en est-il réellement ? Une note d’information de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) parue en août 2013 présente un état des lieux de « L’insertion professionnelle des jeunes sortants d’apprentissage, sept mois après la fin de leurs études ».

Ainsi, au 1er février 2012, près de 82% des apprentis bac+3 et plus, ayant obtenu leur diplôme 7 mois auparavant, ont un emploi. On remarque donc un chiffre sensiblement supérieur à celui observé précédemment sur l’ensemble des diplômés (68%). Cela démontre bien d’une part les opportunités d’embauche qui peuvent intervenir à la fin d’un contrat d’apprentissage (dans 30% des cas), d’autre part l’attractivité importante émanant de ces étudiants fraîchement diplômés, qui peuvent facilement valoriser leur expérience professionnelle face à des étudiants ayant poursuivi des formations à temps plein.

L’apprentissage donne aux jeunes diplômés l’espoir d’une meilleure stabilité de l’emploi. En effet, parmi les apprentis en contrats, 67% sont en CDI. Cependant, il subsiste aujourd’hui encore en France quelques connotations négatives vis-à-vis de l’apprentissage, provoquant certaines réticences à choisir ce parcours, notamment pour les études supérieures (Bac+3 et plus). Il est indéniable de constater que les entreprises, elles, en ces temps de crise, n’hésitent plus à privilégier la voie de l’apprentissage, qui leurs garantie une efficacité plus rapide du jeune intégré, et par la même, une prise de risque moindre.

Le « plus » : Pourquoi embaucher un apprenti?

Tout d’abord, il existe de nombreux avantages financiers, qui représentent l’une des principales motivations des entreprises pour se tourner vers des apprentis :

–  Exonération de charges sociales :

  • Totale si au plus 10 salariés dans l’entreprise ;
  • Partielle si plus de 10 salariés (exonération des charges salariales et patronales de la sécurité sociale).

Crédit d’impôt sous certaines conditions, de 1600 euros par an, par apprenti embauché.

Prime régionale

– Les apprentis ne sont pas pris en compte dans l’effectif de l’entreprise pour le calcul des seuils sociaux et fiscaux.

D’autres avantages non négligeables sont à prendre en considération dans la décision d’embaucher un apprenti :

– Des ressources jeunes, motivées, faciles à former, qui apportent un sang neuf à l’entreprise.

– Dans l’optique d’une embauche future, cela permet à l’entreprise de diminuer la prise de risque et d’être sûre que l’apprenti pourra correspondre au poste. La durée de l’apprentissage peut être considérée comme une période d’essai allongée.

APEC ; Ministère de l’Education Nationale

Advertisements

Un commentaire sur « [Infographie] L’insertion professionnelle : formation à temps plein vs apprentissage ! »

  1. Encore d’actualité…………….Statut et utilisation du stagiaire dans les cartons du gouvernement……………Les nouvelles dispositions concernant les stagiaires, si elles voient le jour, interféreront-elles sur les apprentis? A suivre…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s