Actualités

Retrouvez les faits marquants de l’actualité sociale pour la semaine du 21 au 27 octobre 2013.

kk

EDF annonce la création de 5 000 à 10 000

Selon Henry Proglio, ce sont 5 000 à 10 000 emplois supplémentaires qui pourraient être créés en France après l’accord passé entre EDF et le Royaume-Uni pour la construction de deux réacteurs EPR.Outre ces créations d’emplois, le contrat (dont le montant est estimé à 19 milliards d’euros) va permettre d’alimenter la filière nucléaire Française pour au moins 10 ans, voire 20 ans.

A l’heure actuelle, le nombre exact d’emplois que le projet va créer reste difficilement chiffrable.

Lire plus sur : www.bfmtv.com et www.lemonde.fr

 

 

Goodyear : Le PDG de Titan annonce la reprise du site d’Amiens.

Maurice Taylor, le PDG de Titan, a promis de reprendre partiellement l’usine Goodyear d’Amiens Nord, pour laquelle il avait déjà manifesté son intérêt il y a un an, avant de renoncer.

Interviewer par Europe 1, Maurice Taylor a confirmé être prêt à reprendre une partie de l’usine et à sauver quelques 333 emplois sur 1200. Cependant, il faut que Goodyear et la CGT s’entendent sur un plan social, condition sine qua none à la reprise du site.

De son côté, Mickaël Wamen, responsable CGT de l’usine, a fait savoir qu’il est «prêt à tout pour que l’offre de Titan aboutisse», et qu’il y ait «une issue favorable pour l’ensemble du personnel sur le site d’Amiens Nord».

Lire plus sur : www.europe1.fr et www.lefigaro.fr

 

 

PSA : Après plus de 40 ans de production, l’usine d’Aulnay-sous-Bois a produit sa dernière voiture.

L’usine d’Aulnay-sous-Bois aura produit sa dernière Citroën C3, ce vendredi 25 octobre 2013, laissant derrière elle, d’immenses lignes de montage vides. Cependant, le site promis à la fermeture en 2014, devrait encore produire des pièces détachées.

Depuis l’ouverture du Plan de Sauvegarde de l’Emploi sur le site d’Aulnay le 2 mai 2013, PSA annonce que 2 700 salariés sur 3 000 ont été reclassés ou ont ouvert un dossier de reclassement. Ce chiffre comprend 1 100 mobilités internes, 1 100 mobilités vers d’autres entreprises et 500 départs à la retraite et congés de reclassement. Ce sont donc 300 personnes qui n’ont pas trouvé d’emploi pour le moment.

Lire plus sur : www.lemonde.fr et www.boursier.com

 

 

Abattoirs GAD : La prime de licenciement des salariés sera doublée.

Après plusieurs jours d’affrontement et de blocage du site de Josselin dans le Finistère, les 889 salariés licenciés ont obtenu le doublement de leur prime de licenciement.

Mardi 22 octobre, des heurts avaient opposé des salariés de Lampaul-Guimiliau, sacrifié dans le plan de continuation de Gad, à ceux de Josselin, où Gad a choisi de concentrer ses activités. Ainsi, l’accord signé entre les partenaires sociaux et la direction a permis le déblocage de l’usine de Josselin.

Ce que prévoit cet accord : 400 euros par année d’ancienneté, plafonné à 25 ans et des primes de
2 000 euros jusqu’à trois ans d’ancienneté et de 2 200 euros ensuite. La direction a également accepté «le paiement des journées de grève» en échange de la levée du blocage du site.

Lire plus sur : www.lesechos.fr et www.tempsreel.nouvelobs.com

 

 

Stages en milieu professionnel : Vers une limitation pour les entreprises ?

Le gouvernement souhaite encadrer le nombre total de stagiaires dans une entreprise afin de prévenir et limiter les abus. L’objectif de cette réforme, selon Michel Sapin, sera de mieux encadrer les stages en entreprise pour mieux protéger les étudiants stagiaires.

Après la création de la cotisation retraite pour les stagiaires, il y a quelques semaines, le gouvernement pourrait imposer aux entreprises des quotas. Toutefois, les modalités concernant ces quotas restent encore à définir.

Bien que cette réforme vise à protéger les étudiants stagiaires, ces derniers pourraient être les premières victimes de ce projet. En effet, limiter le nombre de stagiaires entraînerai une baisse des offres et donc augmenterai la difficulté pour les futurs stagiaires de trouver un poste, passage pourtant obligatoire pour valider leur diplôme.

Lire plus sur : www.lexpansion.fr et www.economiematin.fr

Advertisements

Un commentaire sur « Social’ News : l’actualité du 21 au 27 octobre 2013 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s