Comment recruter autrement ?

Recruter autrement

             Les dernières mutations environnementales (nouvelles technologies, pression du temps,  évolutions des métiers…) on fait naître de nouveaux enjeux économiques, organisationnels et sociaux au sein de la GRH. Ainsi, la gestion des parcours, l’intégration de la génération Y, la fidélisation des talents et la diversité sont autant de nouveaux concepts qui prennent leur place au cœur des stratégies RH. Mais ces bouleversements ne sont pas sans conséquence sur les politiques de recrutement. Ils ont fait apparaître de nouvelles méthodes et pratiques de sélection.

Recruter sur le net

L’e-recrutement représente aujourd’hui une étape et une pratique incontournable de prospection pour les entreprises, mais aussi pour les candidats. L’utilisation des réseaux sociaux et job boards par exemple, permet de recruter da façon simple et économique des profils plus ou moins spécialisés correspondant aux besoins de l’entreprise.

Les pratiques de recrutement peuvent aussi se traduire par l’organisation de salons virtuels (ex: Monster e-DAYS, Second Life). Candidats et recruteurs se rencontrent sur une plateforme 3D et peuvent échanger grâce à des chats ou des visioconférences.

Les grandes entreprises mettent aussi en place des jeux de rôle virtuels (serious games) basés sur une mise en situation du candidat. Ce dernier est évalué sur sa capacité à prendre des décisions, gérer des problématiques concrètes en lien avec le poste visé.

De nouveaux lieux de rencontre

Contrairement aux pratiques de recrutement sur internet, les forums et job dating par exemple permettent aux recruteurs de rencontrer directement et brièvement un nombre important de candidats. Ces derniers doivent alors séduire leurs interlocuteurs très rapidement et se différencier. Pour cela il existe différentes méthodes comme celle du « pitch elevator ». Ce concept consiste à se présenter et mettre en avant ses compétences en un temps très limité (le temps d’un trajet en ascenseur) afin de convaincre le recruteur.

Recruter sans CV

Les nouvelles techniques de recrutement semblent aussi délaisser le CV traditionnel et utiliser d’autres processus comme les tests, questionnaires ou bien la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation). Cette dernière pratique consiste à évaluer l’habileté des candidats lors d’une mise en situation pratique. Les capacités nécessaires pour réaliser une tâche sont préalablement identifiées puis retranscrites dans des exercices d’application. L’objectif étant d’apprécier les aptitudes d’un candidat à occuper un poste dans des conditions concrètes.

            L’assimilation de ces nouvelles formes de recrutement peut revêtir différents objectifs pour les entreprises. Dans un premier temps, certaines garantissent un gain de temps important en évitant le tri des CV. De plus, la multiplication des candidatures permet de diversifier les profils et capter des personnalités plus atypiques qui peuvent venir enrichir la culture de l’entreprise. Ainsi, le champ de prospection des recruteurs va pouvoir s’élargir et couvrir des zones géographiques qui n’étaient pas atteintes auparavant. Enfin, l’image de marque des entreprises se modernise et se valorise grâce à ces méthodes ludiques et inhabituelles.

            L’utilisation de ces nouvelles pratiques semble prendre une place importante dans la GRH. Alors, effets de mode ou véritables méthodes de recrutement, les petites annonces sont-elles condamnées ?

experts-recrutement.fr

apec.fr

Une réflexion sur “Comment recruter autrement ?

  1. Les pratiques de recrutement sont-elles aussi affaire de mode, d’époque? Après la graphologie, les tests multiples et variés, maintenant place à l’e-recrutement, les jobs-daiting, le recrutement sans CV…………..Pourquoi pas? La demande est aujourd’hui largement supérieure à l’offre et la finalité pour les entreprises reste la même: trouver le (s) candidat (s) en adéquation par rapport au profil recherché et opérationnel le plus rapidement possible! L’évolution fait qu’effectivement la technique change!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s