Actualités

Retrouvez les faits marquants de l’actualité sociale pour la semaine du 4 au 10 novembre 2013.

Le géant de l’électroménager Fagor dépose le bilan : 1 800 emplois sont menacés en France.

La nouvelle, communiquée ce mercredi 6 novembre 2013 par la direction de FagorBrandt, filiale du groupe Espagnol Fagor, précise que l’entreprise dépose son bilan et souhaite sa mise en redressement judiciaire. Ce jeudi 7 novembre 2013, le tribunal de commerce de Nanterre a indiqué avoir répondu favorablement à cette demande, avec la mise en place d’une période d’observation de 6 mois.

En France, FagorBrandt emploie 1 800 salariés et possède 4 sites de production (La Roche sur Yon ; Vendôme ; Azenay ; Orléans) et plusieurs autres services en Ile de France. Faute de pouvoir payer ses fournisseurs, les usines sont à l’arrêt et les salariés au chômage technique depuis le 16 octobre dernier. A terme, l’ensemble des employés sont menacés.

La solution pour sauver l’entreprise serait de trouver un repreneur avant le 13 décembre 2013 à 18 heures, échéance fixée lors du jugement. Selon Arnaud Montebourg, plusieurs repreneurs potentiels se seraient d’ores et déjà manifestés. Par ailleurs, le ministre du redressement productif, a proposé à son homologue espagnol de conjuguer leurs efforts pour sauver le groupe et les emplois. Affaire à suivre dans les prochaines semaines…

Lire plus sur : www.20minutes.fr et www.lexpansion.lexpress.fr

 

La colère monte chez les sages-femmes.

En grève illimitée depuis le 16 octobre dernier, quelques milliers de sages-femmes se sont réunies jeudi 7 novembre 2013 à Paris pour manifester. A l’origine de ce mouvement social, un manque de reconnaissance de leur profession et de leurs compétences.

Actuellement considérées comme personnel non médical, leur principale revendication est d’obtenir celui de praticien hospitalier. Outre le statut, elles intégreraient le personnel médical et obtiendraient une meilleure rémunération, qui à l’heure actuelle s’élève à 1 400 € net pour une débutante. Selon elles, ce niveau de rémunération est jugé injuste comparé aux autres professions médicales.

A l’issue de cette journée de manifestation, Marisol Touraine, ministre de la santé, a annoncé la création d’un groupe de travail afin de trouver des axes de progrès afin de mieux valoriser cette profession. Celui-ci se réunira pour la première fois à la fin du mois de novembre.

Lire plus sur : www.lemonde.fr et www.bfmtv.com

 

L’usine Goodyear d’Amiens à nouveau bloquée par les syndicats et les salariés.

Depuis 4 heures du matin, ce jeudi 7 novembre 2013, syndicats et salariés ont décidé de bloquer l’usine Goodyear d’Amiens Nord. Ainsi, quelques 450 salariés se sont réunis devant l’usine en faisant brûler des pneus. L’ambiance était calme et bon enfant selon les syndicats.

Dans le même temps, la direction de Goodyear a annoncé que la réunion du comité central d’entreprise (CCE) qui s’est tenue au siège était la dernière de la procédure
d’information-consultation sur le projet de fermeture de l’usine d’Amiens-Nord. Elle estime en effet que le CCE a rendu son avis, ce que nient la CGT et la CFDT.

Par ailleurs, ce mouvement a également permis aux salariés de faire le point sur les conditions de reprise du site par Titan. Selon eux, il est très clair que le projet de reprise de l’Américain avec 333 salariés, n’est pas viable, comme témoigne ce salarié : « 333 : mais d’où Titan sort il ce chiffre ? On ne sort pas un seul pneu agraire avec 333 personnes ».

Lire plus sur : www.francebleu.fr et www.lemonde.fr

 

Marionnaud se parfumera jusqu’à minuit sur les Champs-Elysées.

Alors que l’on vous annonçait, il y a quelques semaines, l’obligation de fermeture à 21 heures de la boutique Sephora des Champs-Elysées, la direction générale de Marionnaud a annoncé publiquement la réouverture de son magasin aux horaires précédents.

Fermée depuis 5 mois, cette nouvelle boutique, qui aura pour vocation d’être la vitrine mondiale de la marque, sera ouverte tous les soirs jusqu’à minuit. En effet, l’entreprise souhaite faire de ce nouvel espace de vente « un lieu spectaculaire, écrin du luxe à la française ». Par ailleurs, quelques 80 salariés ont été spécialement formés pour répondre aux attentes de la clientèle nocturne et fortunée.

L’entreprise justifie cette ouverture tardive par un accord d’entreprise conclu en 2001, qui à l’époque avait été signé par la CGT et les autres syndicats. Cette révélation relance bien entendu le débat du travail de nuit. Alors que le CLIC-P dénonce une provocation de la part de Marionnaud, on peut imaginer que cette information ne laisse pas indifférent Sephora.

Lire plus sur : www.europe1.fr et www.lefigaro.fr

 

En 18 mois, la France aurait perdu 15 000 emplois dans plus de 1 000 entreprises.

Ce sont les chiffres évoqués par le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, lors d’un discours devant la commission des finances. En effet, depuis mai 2012, son ministère serait intervenus sur 1 075 dossiers d’entreprises en difficulté ou ayant connu des difficultés.

Bien que la perte de 15 000 emplois en 18 mois soit un nombre élevé, le ministre se félicite sur le fait que dans la plupart des cas, les outils industriels sont conservés. Cela permet de sauvegarder les savoirs faire au sein du territoire.

Enfin, selon Arnaud Montebourg, « il y a le désir aujourd’hui dans notre pays, sur le terrain, de s’unir autour de nos outils industriels et de défendre l’appareil productif », avant de souligner que c’était un « point très positif ».

Lire plus sur : www.liberation.fr et www.bfmtv.com

Publicités

Un commentaire sur « Social’ News : l’actualité du 4 au 10 novembre 2013 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s