Actualités

Retrouvez les faits marquants de l’actualité sociale pour la semaine du 11 au 17 novembre 2013.

Mobilisation Régionale en Bretagne: quand les syndicats s’en mêlent !

Sept organisations syndicales régionales de Bretagne (CFDT, CGT, Solidaires, CFTC UNSA, CFE-CGC et FSU) ont appelé les salariés de la région à une journée de mobilisation régionale sous forme de rassemblements et de manifestations le 23 novembre. Le mouvement sans précédent qui touche la région de la Bretagne depuis quelques semaines, concernant notamment la situation des agriculteurs au travers de l’éco taxe mais également la situation économique et sociale du territoire prend de l’ampleur.

Les syndicats appellent notamment la région et le Premier ministre à revoir « son pacte  d’avenir » pour la Bretagne en y ajoutant un volet social afin de prendre en compte les situations d’urgence dans lesquelles se trouvent bon nombre de foyers.  Cette engagement doit notamment passer par un « effort accru des pouvoirs publics et des entreprises vis-à-vis des salariés » expriment-ils.Des réunions de concertation ont lieu depuis la semaine dernière entre les élus, la préfecture et les acteurs économiques et sociaux locaux afin de sortir la région de l’impasse dans laquelle elle se trouve.

A noter que l’organisation syndicale FO n’a pas suivi l’appel à la mobilisation générale et ne participe également plus aux discussions en cours.

Lire plus sur : Le Monde, Le Point, Le Parisien

Ras-le-bol chez Gayral Peinture

Les salariés de cette société de peinture située à proximité de Toulouse et travaillant sur le chantier du futur hôpital de Purpan expriment leur mécontentement depuis ce mardi 12 novembre.En effet ils n’ont pas été payé depuis le mois d’octobre suite a l’annonce de la liquidation de leur société. La société GAYRAL Peinture fait partie de la Holding CARTOU. Elle est a la seule des sociétés de la holding à être en liquidation pour le moment.

Les dirigeants de la société expliquent cette liquidation par les difficultés économiques et financières que connait l’entreprise, liée à une chute des prix de 30% concernant la peinture. Ils ont cependant précisé avoir accordé un acompte de trois-quart des salaires aux 25 salariés, que ces derniers ont refusés.

Les salariés ont reçu le soutien de la CGT Construction qui estime que cette liquidation est « pour le moins suspecte et précipitée » et qui évoque des pratiques relativement courantes et similaires dans le secteur du bâtiment. Un mandataire judiciaire devrait cependant être nommé ce jeudi afin de pouvoir débloquer les salaires.

Lire plus sur : La Depeche

Réforme de l’inspection du travail : 3 000 fonctionnaires concernés

Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présenté au Conseil des ministres de la semaine dernière, une communication relative à la réforme du système d’inspection du travail envisagée par le gouvernement.

Avec environ 260 000 interventions effectuées chaque année, les quelques 3 000 fonctionnaires de l’Inspection du Travail vont être concernés par ce projet de loi qui ne verra son application que fin 2014.

Le projet de réforme présenté s’appuie sur 3 points essentiels :

  • Faire en sorte qu’il n’y est plus d’Inspecteurs du Travail et des Contrôleurs du Travail mais uniquement des Inspecteurs du Travail. Plus de deux tiers des effectifs seront concernés par ce volet du projet de loi qui s’étend sur dix ans.  Ils verront ainsi leurs pouvoirs agrandis.
  • Les pouvoirs de l’Inspecteur du Travail seront étendus par la loi, avec notamment la possibilité d’arrêter certains travaux dangereux et d’infliger des amendes administratives sous formes de « PV » dans le but d’accélérer les procédures (certaines pouvant prendre jusqu’à 2 ans)
  • L’organisation de l’Inspection du Travail se verra également modifiée avec la création d’unités de contrôle afin de renforcer l’ancrage territorial dans la section et les compétences en matière de droit du travail.

Le projet devrait être présenté au Parlement dans le cadre du projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale début 2014 et sa mise en place ne devrait débuter que fin 2014, début 2015.

Certaines craintes font cependant suite à ce projet de réformes. Les syndicats et les agents s’inquiètent d’une réduction des effectifs et d’une perte de leur autonomie et ont manifesté à plusieurs reprises contre son application.

Lire plus sur : Mirroir Social, Liberation

Scient’X : le gros qui mange le petit

Depuis le 12 septembre 2013 c’est l’avenir de 72 salariés qui se jouent dans cette petite entreprise de matériel médical de Beaurains (62).

Entreprise jadis majeure dans le secteur de la fabrication de matériel médical (avec un savoir-faire connu jusqu’au Japon) scient’X est maintenant obligée de fermer et de licencier plus de 80% de son personnel. Rachetée par son principal concurrent en 2009, la société américaine Alphatec-Spine, Scient’X doit maintenant faire face à la dure loi du marchée. Car comme l’explique les salariés, la situation semblait couru d’avance pour la petite société du Pas-de-Calais qui a été littéralement « dévorée » par le géant américain. Les syndicats déplorent entre autres le peu de moyens développés par Alphatec-Spine pour permettre la survie de Scient’X; pas de formation des salariés depuis 4 ans, des machines obsolètes, une baisse de la production et des changements de produits. Certains dénonceraient même un sabotage programmé une fois le savoir-faire français acquis par les américains…

Le Plan de sauvegarde de l’Emploi présenté par l’entreprise est toujours en attente d’homologation. Et si 9 postes devraient être transférés aux Etats-Unis, les autres salariés devraient être fixés sur leur sort le 25 novembre prochain. En attendant ils ont demandé le soutien du Département, de la Région, de l’État et de l’Union européenne afin que le savoir-faire local soit préservé. Ils prévoient des actions de sensibilisation de la population.

Lire plus sur : La Voix du Nord

Advertisements

Un commentaire sur « Social’News : l’actualité du 11 au 17 novembre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s