Retrouvez les faits marquants de l’actualité sociale pour les semaines du 16 janvier au 31 janvier 2014.

31.01.2014 Tag word

Vers la démocratisation du congé parental pour les hommes

L’Assemblée nationale a adopté, par une grande majorité, le Mardi 28 janvier 2014 en première lecture le projet de loi pour « l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ».  Parmi les différentes dispositions que prévoit ce texte, l’une a pour vocation d’inciter les hommes à bénéficier plus souvent du congé parental d’éducation. 

En effet, cette réforme du congé parental a pour objectif d’inciter les pères à interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants. Ainsi, les parents d’un seul enfant, qui ont aujourd’hui droit à six mois de congé, pourront prendre six mois de plus à condition que ce soit le second parent qui en soit bénéficiaire.

Ces dispositions ne devraient s’appliquer qu’aux seuls enfants nés ou adoptés à compter du 1er juillet 2014. Parmi les 540 000 bénéficiaires du congé parental, seulement 18 000 sont des hommes. Le gouvernement espère porter ce nombre à 100 000 grâce à cette réforme.

Lire plus sur : JuriTravail et France TV Info

Pacte de responsabilité : top départ des négociations

Le chef du gouvernement, Jean-Marc AYRAULT, a reçu le Lundi 27 janvier les représentants patronaux et syndicaux afin d’ouvrir les négociations concernant le pacte de responsabilité annoncé par François Hollande, début janvier 2014.

Organisations patronales et syndicats ont été reçus tour à tour à Matignon pour discuter et négocier notamment sur les contreparties à la baisse du coût du travail. A l’issue de ces premières négociations, les réactions semblent être partagées.

Alors que la CGT et la FO sont sceptiques et ne croient pas à ces négociations, Pierre GATTAZ président du MEDEF, estime de son côté que la création d’un million d’emplois est possible à condition « qu’un certain nombre de choses bougent ». Les partenaires ont désormais jusqu’à début mars pour faire des propositions.

Lire plus sur : L’Express et Le Monde

Mory Ducros : vers un dénouement du conflit

C’est dans une ambiance tendue que le comité d’entreprise extraordinaire de Mory Ducros s’est ouvert dans la matinée du 30 janvier 2014. Les négociations avec le principal actionnaire Arcole Industries se seraient terminées aux alentours de 6 heures du matin le Vendredi 31 janvier.

A l’issu de ce CEE, la totalité des syndicats du transporteur de colis, à l’exception de la CGT, ont indiqué soutenir le plan de reprise présenté par Arcole Industries. Fabien TOSOLINI, délégué syndical CFDT, estime qu’il s’agit du choix de la raison : « On avait le choix entre sauver 2 210 emplois ou en supprimer 5 000, on a fait le choix de la raison ».

Selon les syndicats et le gouvernement, Arcole Industries aurait accepté d’améliorer son offre sur plusieurs points. Au final, « Chaque gars devrait toucher autour de 21 000 ou 22 000 euros », assurait le représentant de la CFDT.

Lire plus sur : Le Monde et France TV Info

PSA annonce la suppression de 684 postes sur le site de Poissy

La direction de PSA a annoncé la suppression de 684 postes sur le site de production de Poissy. Le constructeur va supprimer une de ses deux équipes dédiée à la production de la 208 sur laquelle travaillent actuellement 1 382 salariés.

Ces suppressions de poste ne seront pas des licenciements secs. En effet, selon la direction, 550 personnes seront «majoritairement reclassées sur la ligne 1», pour «augmenter la cadence» de la production de la DS3, la DS3 cabriolet et la C3, modèles pour lesquels «la demande commerciale est très forte».

De plus, quelques salariés seront reclassés sur l’autre équipe de la ligne 2 et continueront à produire des 208. En revanche, une centaine de salariés devrait bénéficier de mesures seniors (congés séniors, contrat de génération) et/ou de départs volontaires. Enfin, le plan de réorganisation prévoit qu’environ 400 intérimaires vont voir leur contrat prendre fin au mois mars.

Lire plus sur : Usine Nouvelle et Le Parisien

Publicités

2 commentaires sur « Social’ News : l’actualité du 16 janvier au 31 janvier 2014 »

  1. Exercice de mathématique: 1 000 000 (MEDEF) – 2790 (Mory Ducros) – 684 (PSA) = La Tête à TOTO! En effet, il faut rester très prudent sur les chiffres de création d’emplois annoncés par le MEDEF (dans l’histoire récente ce n’est pas la première fois comme le soulignent les différents médias) et cette cascade de suppressions d’emplois au sein de grands groupes (Mory Ducros: 2ème Transporteur français) n’est pas là pour nous rassurer. Rayon de soleil: Congé parental pour les hommes. L’avenir nous dira si cette disposition avec ses objectifs affichés ambitieux tiendra toutes ses promesses (Est-ce dans notre culture comme dans les pays scandinaves?) A suivre…

    J'aime

  2. Même si ce flash info ne peut prétendre être exhaustif, je trouve intéressant que vous « piquiez » ainsi deux ou trois infos dans l’actualité… Je n’avais par exemple pas eu l’info sur PSA à Poissy…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s