Affiche semaine RH

Aujourd’hui, le bien être des salariés est de plus en plus pris en compte dans les entreprises. En effet, la prévention des risques psycho-sociaux et notamment les actions de gestion du stress se développent et touchent dorénavant des structures de toute taille, des groupes ou PME.

Ce sujet, de plus en plus pris au sérieux, est d’ailleurs présent dans l’accord national interprofessionnel de juin 2013. L’ANI vise à favoriser l’égalité d’accès à la Qualité de vie au travail (QVT).

Il s’agit là d’augmenter la prise de conscience et la compréhension des enjeux de la QVT par toutes les parties prenantes de l’entreprise (employeurs, salariés ainsi que leurs représentants), tout en améliorant la performance collective de l’entreprise et sa compétitivité. Tout le monde le sait, la santé physique et psychologique des salariés est un facteur clé de cette compétitivité : ce sont les salariés qui sont acteurs de la performance des organisations.

Une meilleure prise en compte de la santé des collaborateurs augmente à la fois leur engagement, leur motivation et leur performance, mais contribue aussi à la diminution des coûts liés au mal-être au travail (turn over, absentéisme…).

C’est pourquoi cette problématique doit être au cœur des préoccupations des directions.

Ce n’est donc pas par hasard que ce sujet a été choisi comme thème de la Semaine RH 2014 de l’IAE de Poitiers, organisée par les étudiants du Master 2 Gestion des Ressources Humaines.

Cette semaine, retrouvez 2 conférences ayant pour thème la qualité de vie au travail :

–          Le mardi 18 Mars, à 18h : Yzy BEHAR, rédacteur en chef de la revue Personnel et administrateur de l’ANDRH mettra en avant des techniques de management efficaces pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, grâce à son expérience.

–          Le Jeudi 20  Mars, à 18h : Le Dr François DUFOREZ, spécialiste des rythmes de vie et de la performance managériale partagera sa vision du bien-être au travail. L’attention des personnes étant décisive dans le management au quotidien, il nous expliquera de quelle manière il est possible de profiter de temps faibles pour récupérer l’énergie essentielle à nos temps forts.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter le site de l’IAE, ainsi que la page Facebook de l’évènement.

Et bien sûr, il est encore temps de vous inscrire !

Et pour tous ceux qui ne pourront pas être présents, les temps forts des deux conférences seront Live—twittés en direct sur notre compte Twitter @SiJetaisDRH, avec le hashtag : #SemaineRH.

Publicités

3 commentaires sur « La Qualité de vie au travail, levier de performance ? »

  1. La conférence sur la gestion des temps faibles et sur le sommeil était très intéressante : à la fois sur le fond et sur la forme (vidéos et exercices ! ). Bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s