Teambuilding (2)

Vous souhaitez maintenir la cohésion de vos équipes et augmenter la dynamique de groupe au sein de votre entreprise ? Seul souci, les séminaires comme celui exposé dans le film « Espace Détente », où nos employés adepts de la machine à café partent quelques jours pour développer la cohésion d’équipe, vous semblent un peu dépassés ? Pas de panique ! Fini les cours de cuisine, le match d’improvisation ou la réalisation d’une fresque géante, si vous cherchez des idées de Team-Building originaux, c’est par ici que ça se passe !

Concept :

Le principe de Team-Building ou en français « Construction d’équipe » est né au début des années 80 aux Etats-Unis. Cette pratique s’est ensuite fortement développée en Europe et se décline aujourd’hui sous différentes formes : artistique, sportive, culturelle, solidaire… Le Team-Building permet, à travers des activités ludiques – souvent en dehors de la sphère professionnelle – de développer les capacités d’une équipe à travailler ensemble. Au sortir de l’activité, les participants pourront avoir une nouvelle approche des relations avec leurs collègues et auront parfois même apaisé leurs conflits. Le Team-Building répond ainsi à un enjeu principal de la gestion des ressources humaines : favoriser la cohésion d’équipe.

Nous allons vous proposer ici notre top 3 des Team-Building aventureux, un peu moins tranquilles qu’un cours de pâtisserie française :

1- Cluedo grandeur nature

Le programme commence doucement, comme un Team-Building classique, avec un cours d’œnologie, de taï chi, une compétition sportive… L’idée est donc ordinaire à première vue. Peu à peu, les participants deviennent les protagonistes d’une enquête criminelle, à eux d’élucider cette affaire. Indices, suspects, intrigues : tout est réuni pour impliquer les salariés en les fédérant autour d’un objectif commun.

2- Garde à vous !

Comment évacuer un blessé rapidement ? Trouver la meilleure solution pour s’extirper de situations compliquées ? Résoudre des défis tactiques et stratégiques ? De nombreux organismes proposent des mises en situation pour répondre à ces questions et permettent ainsi de développer les capacités d’analyse de chacun, de renforcer l’esprit d’équipe tout en apprenant à canaliser son stress.

3- Amateur de sensations fortes

Ce genre de Team-Building se différencie par le lieu et le caractère insolite de l’activité proposée. Une large gamme d’animations apparait pour les entreprises dont le budget ne constitue pas une limite : parapente en montagne, trekking, raid en 4*4 dans le désert ou encore courses en motoneiges. Auprès d’un public averti, ces activités donnent la possibilité de comprendre le fonctionnement d’un groupe sous pression, pour ensuite adapter son style de management.

Cependant, un bon Team-Building ne se définit pas par la poursuite de sensations fortes ou la compétition entre collègues. Le but n’est pas de faire émerger des leaders, mais bien de faire converger une équipe vers un but commun.

Ainsi, à chaque situation, à chaque problème, à chaque objectif, correspond un Team-Building approprié. D’où l’importance pour l’entreprise de définir consciencieusement son besoin en amont afin bien préparer l’organisation de l’activité, ses enjeux et ses finalités. En aval, il est bien évidemment nécessaire d’analyser la réalisation du Team-Building et d’en tirer les conclusions appropriées, afin d’améliorer la dynamique de groupe.

Pour en savoir un peu plus, c’est ici, ici et  !

Publicités

4 commentaires sur « Team-Building : Notre top 3 ! »

  1. Bon, bon, bon, le regard critique sur cette pratique qui a connu (et connaît encore parfois) de grandes dérives n’était pas au RDV de cet article… C’est dommage …

    J'aime

  2. Article intéressant et très synthétique. Pour ma part, je reste très dubitatif sur cette notion de ‘Team Bulding’. Mon expérience professionnelle passée me laisse à penser que si ces différentes actions menées par les entreprises ont pour but affiché auprès du personnel de resserrer les équipes, de les rendre plus cohérentes; en fait il ne faut pas se voiler la face: le ‘Team building’ est un outil qui doit amener les collaborateurs à être plus performants, plus efficaces pour permettre à l’entreprise d’être plus rentable. L’entreprise n’est pas, à mon sens, le lieu privilégié où l’on se fait des amis mais où on doit être efficace afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction. Finalement le principe de ‘Team Building’ n’est-il pas un marché dans lequel certains petits malins se sont engouffrés et dont les résultats restent à évaluer avec circonspection?

    J'aime

  3. J’ai un peu de mal avec ces pratiques apparaissant parfois « artificielles ». N’oublie -t-on pas l’essentiel, la convivialité au quotidien? L’invention de rites professionnelles est probablement nécessaire à la cohésion, mais de cette manière, je suis plus sceptique. Merci pour cet article, je suis preneuse d’autres voies explorées sur le sujet.

    J'aime

  4. Je partage les commentaires précédents. Avoir recours au « Team Building » peut être une bonne idée pour intégrer de nouveaux collaborateurs dans une équipe ou pour permettre à une équipe de reprendre son souffle après un projet qui été long et laborieux ….mais je ne pense pas que ce soit une solution miracle permettant de favoriser la cohésion d’équipe et l’apaisement des conflits. Rien de vaut l’action managériale ! Cependant, merci pour cet article qui suscite, à priori, beaucoup de réactions !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s