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Notre société évolue. Ce n’est pas une surprise. Avec elle, les principes/valeurs ainsi que les caractéristiques des acteurs qui la composent sont transformés. Nous vivons actuellement dans une société qui prône l’égalité, la mixité, le respect des libertés individuelles et valorise l’internationalisation. De plus, notre population vieillit et laisse une place plus importante aux femmes, notamment dans la sphère professionnelle. Toutes ces mutations ne sont donc pas sans effet sur les organisations, car reflétant l’image de la société, elles doivent aujourd’hui s’adapter à la transformation et la diversification de la main d’œuvre. Les managers doivent dorénavant être capables de gérer des profils variés et hétérogènes tout en répondant aux exigences de production et de résultats attendues par la direction.

Si la diversité est un atout certain pour l’entreprise, permettant de créer un avantage concurrentiel réel,  elle peut aussi être source de tensions et d’incompatibilités.

Alors comment manager la diversité, pour en faire un levier de performance stratégique ?

Qu’est-ce que la diversité ?

Le petit Larousse définit la diversité comme : « le caractère de ce qui est divers, varié, différent ». En intégrant cette notion dans le cadre de l’entreprise, on retrouve un ensemble de thématiques très différentes permettant de donner un aperçu des enjeux et défis auxquels doivent aujourd’hui répondre les responsables RH.
Ainsi, l’égalité professionnelle homme/femme, les rapports intergénérationnels, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse, l’apparence physique, le handicap, l’origine ethnique et sociale, le cursus de formation, les opinions politiques, l’engagement syndical, … sont autant de sujets qui doivent être valorisés par les organisations à travers leur politique diversité.
Ce concept de management de la diversité doit permettre de répondre à un principal objectif. Faire face au risque juridique et sociétal représenté par la lutte contre la discrimination (lois, chartes, labels, etc.) mais pas seulement. Il doit aussi s’inscrire au cœur des politiques quotidiennes de gestion des ressources humaines.

Quelles applications en termes de GRH?

Si le manager tient une place centrale dans l’application et la réussite des politiques diversité au cœur de l’entreprise, cela nécessite aussi un soutien majeur de la part de la DRH. En effet, elle doit mettre à leur disposition les moyens (outils, politique de communication générale, relation avec les partenaires sociaux, …) permettant de répondre aux objectifs RH visés.

– L’intégration de la diversité dans les outils de GRH aux mains des managers

Voici quelques pistes d’actions RH sur lesquelles les entreprises peuvent travailler afin de mettre en œuvre des procédures innovantes dans le cadre de leur politique diversité.

  • Le recrutement : identifier de nouveaux viviers, repenser les procédures de sélection
  • L’évaluation des compétences : gestion de carrière et mobilité
  • Les conditions de travail : aménagement de poste ou du temps de travail
  • La formation : introduction de thématiques liées à la diversité au sein des formations
  • Accueil et socialisation : processus d’intégration dans l’équipe de travail
  • La gestion du climat social et de la culture organisationnelle : attitudes, valeurs et comportements favorables à la diversité (respect, tolérance, …)

Mais le management de la diversité doit aussi s’appuyer sur des pratiques opérationnelles simples permettant de favoriser la coopération et le collectif de travail.

– L’intégration de la diversité dans les comportements managériaux au quotidien

Pour répondre à cet objectif de management de la diversité, les responsables hiérarchiques doivent parvenir à créer de la synergie au sein de leurs équipes. Pour cela, il convient par exemple de former des binômes de travail complémentaires, en associant des salariés dont les profils (et les compétences) sont a priori assez éloignés. Le rôle du manager sera alors de leur faire prendre conscience du travail réalisé et de ce qu’ils ont appris au contact des autres. Cette logique de collaboration doit être associée à la construction d’un projet d’équipe, à valoriser auprès de l’organisation. L’enjeu majeur sera finalement de favoriser la coopération afin de parvenir à créer un véritable collectif de travail sans différenciation des profils, origines, etc.

Le management de la diversité apparaît sous cet angle comme un idéal de travail, qui doit être relativisé. En effet, malgré la diversité des pratiques et outils permettant d’appuyer une démarche de diversité, les entreprises rencontrent de grandes difficultés à les mettre en œuvre. Tout d’abord car la gestion de la diversité se traduit notamment par une gestion individualisée des RH (formation, aménagement du temps de travail, …) qui semble contraire à la recherche d’égalité. Puis, il s’agit de savoir comment passer du discours et des idées aux pratiques concrètes et quotidiennes de GRH ? L’exemple le plus parlant est celui de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Le sujet est depuis très longtemps, discuté, débattu, voté, mais quelles en sont les réelles avancées ?

Pour finir, nous aimerions vous faire réfléchir pendant quelques instants sur la valorisation du concept de diversité dans les entreprises. Car comme le souligne le rapport Fauroux de 2005 (rapport sur la lutte contre les discriminations ethnique dans le domaine de l’emploi) : « en valorisant aussi les différences, ces discours peuvent être porteurs des mêmes présupposés que ceux qui conduisent à la discrimination »

 

Pour en savoir plus :

Gestion de la diversité et enjeux de GRH

Les Echos

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2 commentaires sur « Comment manager la diversité ? »

  1. En cette journée de commémoration et pour paraphraser un poème de Paul Eluard écrit en 1942 « Diversité, j’écris ton nom » Preuve que le thème de la diversité n’est pas neutre, l’Etat en 2008, aux côtés de l’ANDRH et l’AFNOR, a lancé le Label Diversité pour soutenir la lutte contre les discriminations dans les entreprise et les démarches faites en faveur de la diversité, après la mise en place en 2004 de la Charte de la Diversité. Bravo de faire un focus sur les principes de la Diversité et les pratiques GRH en résultant.

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  2. très bon article et pour rebondir sur mon collègue de promo, allez sur le site de charte-diversité.com: il y a également un listing des entreprises ayant signé cette charte.

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