Les femmes sont elles moins bien payées que les hommes ?

egalite-homme-femme 2

En moyenne en janvier 2011, les femmes étaient encore payées 17% de moins à poste et temps de travail égaux.

Pour mieux comprendre nous devons expliquer le contexte historique du travail des femmes…

Contexte historique

Au cours du XXe siècle des progrès lents mais considérables ont été accomplis pour les femmes dans le domaine du travail. C’est avec la Première Guerre mondiale qu’elles arrivent en masse dans le monde du travail, remplaçant les hommes partis combattre, au sein des industries converties dans la production de matériel militaire. Ensuite, en 1920, les institutrices sont les premières à obtenir l’égalité de rémunération avec les hommes.
Il faut cependant attendre les années 1960 et 1970, malgré l’inscription dans le préambule de la Constitution de 1946 du principe de l’égalité des droits entre hommes et femmes, pour que des mesures législatives permettent une véritable émancipation féminine dans le travail. Les femmes obtiennent ainsi en 1965 le droit d’exercer une activité professionnelle sans l’autorisation de leur mari. Le 22 décembre 1972, une loi pose le principe de l’égalité de rémunération pour les travaux de valeur égale entre les hommes et les femmes. De même, la loi Roudy du 13 juillet 1983 (du nom de la ministre des Droits de la femme de 1981 à 1986, Yvette Roudy) interdit toute discrimination professionnelle en raison du sexe. Enfin, la loi Génisson de 2001 rend obligatoires des négociations annuelles sur l’égalité professionnelle dans les entreprises.

Mais ces lois peinent à se concrétiser, si bien qu’en 2005 l’écart moyen des rémunérations entre les hommes et les femmes reste de 25 %. Dans un emploi similaire, en effaçant les distorsions dues à l’âge, à la formation et à l’ancienneté, un écart de 5 % à 7% demeure. En outre, si désormais les femmes représentent près de la moitié de la population active française (le taux d’emploi des femmes françaises est de 80%), contre seulement un tiers dans les années 1960, elles n’ont toujours pas accès aux postes de responsabilités : on ne compte en 2005 que 26 % de femmes parmi les cadres du secteur privé, 11,5 % parmi les chefs d’entreprises de 50 salariés et plus, 7 % parmi les cadres dirigeants des 5 000 premières entreprises françaises et 5 % dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40.
Pour tenter de remédier à ces inégalités, Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l’Egalité professionnelle dans le gouvernement Raffarin, présente en mai 2005 un projet de loi : il vise à réduire en cinq ans les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, et à aboutir à une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans les conseils d’administration des entreprises publiques, ou au sein des instances prudhommales.

Et chez les DRH qu’en est-il ? Sommes nous des exemples dans ce domaine ?

Le DRH dans ce domaine se doit de mettre en place des politiques de parité et d’égalités salariales dans les entreprises où il travaille…mais combien appliquent leurs recommandations à leurs propres services ?
Pourtant majoritaires dans le domaines des RH les femmes ont un salaire plus bas. La rémunération globale moyenne des hommes s’établit à 56 270 euros contre 39 000 euros pour les femmes, soit un écart de 31% au détriment de ces dernières. Une mauvaise performance qui se retrouve principalement sur le salaire fixe – inférieur à 31% pour celui des femmes. L’écart pour la rémunération variable étant, lui, de 26% au détriment de ces dernières.
L’écart est encore plus important dans les domaines des finances, de la gestion et de la comptabilité effleurant les 34%.
Par contre, dans les domaines de l’informatique, de la qualité et de l’environnement, et des méthodes les chiffres moyens sont de 8%.
Ces deux tendances révèlent que les hommes RDH gagnent en moyenne 18% de plus que les femmes DRH ! Bonne nouvelle  nous sommes dans la moyenne nationale….
Autant dire que le sujet risque d’être de mise lors des NAO 2015 et heureusement !

source :

 » Guide des salaires 2014-2015  » http://www.guide-des-salaires.com

Publicités

7 commentaires sur « Les femmes DRH moins bien payées que les hommes ? »

  1. Le coup de projecteur sur le salaire des femmes DRH est une excellente idée ! Je ne pensais pas que le différentiel serait net. C’est une information particulièrement intéressante… Il est clair que, dans ce domaine comme dans d’autres, l’exemplarité constitue le point de départ d’une politique crédible !

    J'aime

  2. Depuis 1974, soit il y a 30 ans, sous une dénomination ou une autre, les droits des femmes, notamment en terme d’égalité salariale, ont été pris en charge dans les différents gouvernements qui se sont succédés. L’article montre qu’il y a eu du chemin parcouru mais qu’il en reste encore. Pour paraphraser un premier ministre originaire de la Vienne ‘La route est droite mais la pente est forte! »

    J'aime

  3. Les politiques de discrimination positive dans le travail n’entretiennent-elles pas les discriminations? Quel bon angle d’attaque pour les DRH?

    J'aime

  4. Article et réflexion intéressante…pour autant, je ne suis pas loin de penser que les choses évolueront réellement que le jour ou 50 % des postes de « chefs » (sic) d’entreprise ou de cadres dirigeants seront occupés par des femmes…
    Est-ce possible et si la réponse est positive, sous combien de temps ?
    Par ailleurs, si le principe « A travail égal, salaire égal » est en soi incontestable, comment expliquer que des différences persistent ? Les hommes courent ils plus après les augmentations ? Sont ils plus demandeurs ? Les obtiennent ils plus souvent ? Pour quelles raisons ?
    Beaucoup de questions restent en suspens…Peut être existe il des travaux universitaires sur la question….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s