noël

Au cours de cette période, l’humeur des collègues qui vous entourent est au beau fixe. Certaines entreprises organisent même des fêtes de noël au bureau ou proposent de sortir entre collègues.
Malgré une conjoncture morose, les entreprises continuent de fêter Noël avec leurs salariés. Selon un sondage réalisé pour le site Hotels.com, seuls 36% des salariés français interrogés travaillent pour un employeur qui n’a rien prévu de particulier pour les fêtes de fin d’année. Qu’il s’agisse d’un spectacle ou d’un simple repas, les entreprises saisissent cette occasion de rassembler leurs salariés, et de regonfler le moral des troupes avant d’entamer l’année suivante.
Renforcer le collectif
Une partie des dépenses réalisées pour Noël comme la réservation des spectacles pour enfants par exemple est en effet le plus souvent assurée par les comités d’entreprise (CE), dont les budgets, exprimés en pourcentage de la masse salariale brute (0,2%), varient assez peu d’une année sur l’autre. Surtout, les entreprises restent attachées à cette tradition, ce qui permet aux salariés de se rassembler, avec ou sans leurs enfants. « Les festivités de Noël sont des moments fédérateurs, de l’ordre de l’informel, qui sont très importants dans la vie d’une entreprise, analyse Robert Thomas, consultant à l’Institut français d’action contre le stress (Ifas). Ces moments ne suffisent évidemment pas à recréer du lien si les relations sociales sont dégradées, mais ils permettent de renforcer un collectif».

De la grande soirée pour laquelle le ou la conjoint(e) et les enfants de chaque salarié sont conviés pour le sapin de noël et la distribution de cadeau destinée aux enfants ou simplement le traditionnel repas, l’important pour chaque entreprise est de célébrer cet événement annuel.
Certaines sociétés, disposant d’un Comité d’Entreprise, distribuent même des chèques cadeaux à l’ensemble de leurs salariés pour booster leur pouvoir d’achat.
Il s’agit en fait d’une question de bien-être et de bonne condition de travail pour les salariés. Ces derniers se sentent considérés et reconnus et se souviennent bien souvent de « l’effort culinaire » réalisé chaque année.
Les fêtes de fin d’année restent un moment fédérateur, même si de nombreuses entreprises réduiront cette année les dépenses. «Les Français continuent bien à fêter Noël, constate l’Ifas. Il n’y a pas de raison que les entreprises abandonnent!»

Publicités

2 commentaires sur « NOEL en Entreprise, est-ce vraiment fédérateur? »

  1. Bravo pour cet article précis et nuancé. Comme vous l’écrivez, le caractère symbolique de Noël impose aux employeurs de « marquer le coup » mais il ne faut pas trop en faire parce que les relations professionnelles tendues et/ou la conjoncture délicate pourrait rendre ce « quelque chose » vraiment contre-productif ! Bravo aussi pour le dessin qui est bien senti. Enfin, juste un petit aperçu du Québec: ici, le « party de Noël » (le repas offert par la direction pour fêter Noël ou, au moins une fête entre collègues) semble très répandu … même s’il paraît qu’on s’y ennuie parfois ferme ;-)))) Ce qui n’a pas été le cas du mien ! ;-)))))) Juste pour info, il y a aussi un party de Noël organisé par le syndicat ! Mais il faut dire que la cotisation au syndicat est obligatoire (si on est dans un métier couvert par une convention collective) donc il s’agit d’un petit retour en quelques sortes !

    J'aime

  2. Bravo pour cet article qui ne peut coller mieux à l’actualité. La période de fin d’année est effectivement une période particulière dans la vie professionnelle mais également personnelle. C’est la trêve des confiseurs, propice à renforcer les liens. Merci à Ewan pour son petit billet en direct du Québec! Bonnes fêtes à toutes et à tous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s