social_news_elecpro_public

Retrouvez les faits marquants de l’actualité du 1er décembre au 31 décembre 2014.

Résultats des élections professionnelles de la fonction publique :

Le 4 décembre dernier, ont eu lieu les élections professionnelles de la fonction publique. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour les syndicats des salariés des 3 fonctions publiques :

  • D’Etat
  • Territoriale
  • Hospitalière

En effet, ces élections ont permis de désigner, au niveau des établissements publics, les représentants au sein des comités techniques d’établissement (CTE), des commissions administratives paritaires et des commissions consultatives paritaires (pour les agents en contrat de droit privé). Ce sont là les diverses instances autorisées à négocier avec les employeurs publics sur les conditions de travail et autres sujets relatifs au travail des agents de la fonction publique.

Avec 2,6 millions de participants, toutes fonctions publiques confondues, sur 5 millions d’inscrits pour ces élections, le taux de participation s’élève à 52,8%. Ce taux est très équitable entre les différentes fonctions publiques, aux alentours de 50% environ. Malgré un taux de participation élevé, il faudra tout de même noter qu’il est en baisse de 1,8% par rapport aux précédentes élections.

Le résultat de ces élections confère aux syndicats suivants une représentativité nationale de :

  • CGT = 23,1%
  • CFDT = 19,2%
  • FO = 18,6%
  • UNSA = 10,3%
  • FSU = 8%
  • Solidaires = 6,8%

Très loin derrière, arrivent la CFTC avec seulement 3,3% et la CGC avec 2,9%. Inutile de préciser que ces syndicats, inquiets de perdre leur représentativité nationale dans le privé, ne seront pas rassurés par ces faibles résultats.

A lire : Résultats ; Élections professionnelles dans le public

La CGT dans la tourmente : l’affaire Thierry Lepaon

L’image des syndicats, toujours moins reluisante d’année en année, ne s’améliorera sûrement pas avec cette affaire. Thierry Lepaon, numéro 1 de la CGT (secrétaire général), en sus d’une absence médiatique très remarquée (si vous permettez l’expression), est dans la tourmente depuis quelques semaines à causes des frais de rénovation jugés exorbitants de son logement et de son bureau de fonction. Ils ont, en effet, coûté respectivement 130 000 euros et 65 000 euros.

Ce qui choc les membres de la CGT, qui se désolidarisent de leur dirigeant, c’est peut-être moins le caractère excessif de ces dépenses, que Thierry Lepaon considère comme nécessaires pour sa fonction, que le fait que ces dépenses soit financées par les cotisations des salariés syndiqués à la CGT.

Ce train de vie « de patron » risquerait bien de lui coûter sa place à la tête du syndicat, malgré son refus catégorique de démissionner. En effet, le 13 janvier prochain, se tiendra la Comité Confédéral National (CCN) où sera peut-être décidée la fin de son mandat. Mais dans un ultime coup de bluff, Thierry Lepaon explique qu’il réfléchira lui-même à une éventuelle démission après le prochain comité exécutif du 6 janvier 2014, auprès duquel il dispose plus de pouvoir, dans le but de légitimer son mandat, et brandit par ailleurs la menace de la discorde qui signerait l’arrêt de mort du syndicat.

Sa stratégie sera-t-elle payante ? Nous le saurons le 13 janvier 2015 !

A lire : LeParisien ; Le Monde

CV anonyme, obligatoire depuis 2006, enfin généralisé ?

Le CV anonyme, rendu obligatoire par une loi datant de 2006, n’est toujours par utilisé en France. Or, en juillet 2014, le Conseil d’état a imposé au gouvernement d’émettre les décrets d’application qui lui sont relatifs d’ici le 9 janvier 2015. Verrons-nous enfin appliquée cette mesure visant à lutter contre les discriminations à l’embauche ? Rien n’est moins sûr !

Malgré des résultats probants issus d’une expérimentation faite par le Conseil Général de l’Essonne, le CV anonyme ne fait pas l’unanimité.

D’après les résultats de cette étude, les personnes aux noms discriminables gagnent, grâce à l’usage du CV anonyme 32% de chances supplémentaires de passer un entretien et 36% de chances d’être recrutés. Les femmes, aussi victimes de discrimination à l’embauche, gagnent 7% de probabilité de passer un entretien.

Mais bien que l’on ne puisse douter du bien fondé de cette mesure, le CV anonyme fait toujours de nombreux sceptiques. Les principales organisations patronales telles que le MEDEF, la CGPME ou l’UPA s’opposent à cette règle en raison du coût que cette mesure pourrait représenter. Se pose aussi la question suivante : qui aura la responsabilité de l’anonymisation des CV ? Un salarié ? Un prestataire informatique ? Difficile d’être neutre !

Le journal l’Express rapporte d’ailleurs le propos de certains employeurs qui justifient la discrimination à l’embauche par les préjugés des clients qui orientent leur façon de recruter, en concluant : « tant que la société sera raciste ou sexiste, aucune raison pour que les entreprises fassent plus d’efforts… » Espérons qu’ils aient tort !

A lire : L’Express ; Libération

Et pour ceux qui vivraient dans une grotte ou sur une autre planète :

La mutuelle d’entreprise devient obligatoire à partir de janvier 2015. A l’approche de Noël… La Grève ! (Amazon, les médecins, EasyJet, Brinks, …) Pôle emploi dévoile sa nouvelle feuille de route qui promeut une « culture de la performance !

Merci à nos fidèles lecteurs de 2014 à qui nous souhaitons une très bonne nouvelle année!

Advertisements

4 commentaires sur « Social’ News : L’actualité sociale du 01 au 31 décembre 2014 »

  1. Bravo pour ce focus sur le dernier mois 2014. En complément à votre article et afin de le rééquilibrer, j’ajouterai le bras de fer (peut être politique?) mené par Pierre GATTAZ, Président oh combien charismatique et nuancé du MEDEF, contre le gouvernement. Bonne et heureuse année à tous!

    J'aime

  2. Ce qu’il y a de bien lorsqu’on lit vos articles en retard (comme c’est souvent mon cas), c’est qu’on la réponse à une partie de vos questions : Lepaon a bien été démis de ses fonctions !
    Par contre, les décrets d’application pour le CV anonymes ont-ils été publiés comme prévu le 9 Janvier ? Je ne crois pas … mais je demande un droit de suite ;-))))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s