[Témoignage] Diversité et performance durable : le pari réussi de la MAAF

MAAF

Performance durable et diversité, l’équation gagnante de la MAAF

La MAAF est une mutuelle d’assurance reconnue, depuis longtemps, pour son avance en matière sociale. L’entreprise a su associer diversité et stratégie, dans une logique de performance durable. C’est dans cette optique que MAAF met en œuvre une politique de diversité riche, au service de la gestion prévisionnelle de ses ressources humaines.

A travers sa politique appelée « DiversiMAAF », l’entreprise cherche à favoriser le partage d’expérience et la transmission des savoirs dans l’ensemble de son organisation. Il s’agit aussi d’intégrer dans ses ressources humaines une diversité de cultures et de profils, au profit de sa dynamique d’entreprise. La MAAF sait se nourrir de cette richesse humaine pour faire avancer sa stratégie.

Une politique de diversité ambitieuse au service de sa stratégie

Chaque année, la direction de la MAAF construit une « boussole » qui doit permettre, à toutes ses divisions, de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise. A la différence de beaucoup d’entreprises, la politique de diversité, comme levier de performance durable, fait partie intégrante de cette stratégie formalisée par les décideurs du groupe.

Cette politique de diversité portée par l’ensemble des directions de la MAAF passe avant tout par un engagement fort dans la lutte contre toutes les formes de discrimination (ex : âge, orientation sexuelle, religion, état de santé, opinion politique). C’est dans le respect de la directive européenne relative à l’ « Egalité des chances » que MAAF défend des valeurs de mixité et de respect pour l’ensemble de ses collaborateurs.

L’entreprise décline son engagement à travers 4 axes :

– Egalité professionnelle (Femmes/Hommes)
– Carrières syndicales
– Travailleurs handicapés
– Séniors
C’est par ces quatre dimensions que la MAAF revendique sa responsabilité sociale tout en pérennisant sa performance globale.

Egalité professionnelle : un élément clé de sa marque employeur qui profite à tou(te)s

Malgré une majorité d’hommes parmi les cadres supérieurs de l’entreprise, MAAF a mis en place des mesures visant à améliorer la parité hommes/femmes et l’égalité de traitement de tous ses collaborateurs.

A cette fin, la société promeut les carrières féminines et valorise la parentalité, entre autres, grâce à :
– L’amélioration de l’accès des femmes à la formation
– La sensibilisation des collaborateurs aux discriminations (dont une vaste campagne de communication interne)
– Un rééquilibrage des rémunérations
– Des mesures de conciliation vie privée/vie professionnelle (ex : valorisation des congés paternité)
– Un « Réseau des Référentes » pour promouvoir les carrières féminines

La mission handicap : comment transformer une contrainte humaine en force organisationnelle ?

La MAAF comptabilise actuellement près de 5% de salariés reconnus comme travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Dans une perspective de promotion de la diversité, l’entreprise a créé un service appelé « Mission handicap » chargée de gérer toutes les problématiques liées au handicap des salariés. Cette politique qui favorise l’emploi des personnes handicapées lui permet, par exemple, d’être au plus près des attentes de ses clients et de renforcer son image positive auprès de l’ensemble des partie-prenantes de l’entreprise.

Cette mission se décline en plusieurs actions :

– Intégration du personnel handicapé
– Sensibilisation des collaborateurs
– Maintien dans l’emploi
– Aménagement des postes de travail
– Accompagnement personnalisé

En sus de ces mesures, MAAF s’engage en mettant en place des dispositifs d’accompagnement des séniors et des carrières du personnel mandaté des instances représentatives du personnel. C’est par la promotion de ces politiques de diversité que la MAAF enrichie ses ressources humaines et cultive sa stratégie de performance durable.

L’entreprise entretient ainsi sa performance durable dans le respect de ses valeurs (agilité, compétitivité, convivialité, respect, simplicité et solidarité). C’est cette démarche qui fait, de ses collaborateurs, des salariés « fiers d’être MAAF ».

3 réflexions sur “[Témoignage] Diversité et performance durable : le pari réussi de la MAAF

  1. Les étudiants du MASTER RH de l’IAE de POITIERS peuvent être fiers d’effectuer leur apprentissage au sein d’une entreprise aussi engagée et partie prenante sur la DIVERSITE;

    J'aime

  2. Merci pour cet exemple intéressant d’une entreprise qui parvient à inscrire la diversité au cœur de ses axes stratégiques. En revanche, c’est dommage que vous sembliez identifier aucune difficulté, ombre au tableau, etc. La MAAF serait-elle le paradis sur terre ?

    J'aime

  3. Reportage en immersion. Cet article mériterait une suite indiquant les raisons d’une mise en place volontariste d’une politique ‘diversité’, les difficultés et les freins rencontrés et les limites de son application. En particulier de par sa gouvernance participative, a-t-elle les mêmes contraintes qu’une société fondée sur le principe de l’actionnariat et son ‘équation gagnante’ est-elle facilement transposable?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s