Logo IF Coaching classique

Ce n’est pas une coïncidence si je choisis de vous parler de mon entreprise en ce début d’année 2015, au moment même où prend vie le Compte Personnel de Formation (CPF). IF Coaching a vu le jour en janvier 2003 – décidemment, les débuts d’années sont des moments clés dans ma vie de chef d’entreprise – avec une ambition claire : celle d’accompagner l’évolution professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi. Sur un marché ultra-concurrentiel, hostile au coaching, j’ai développé une stratégie de différentiation par l’originalité, le professionnalisme et l’exigence. Pendant près de 5 ans, j’ai travaillé seule. S’il m’a été difficile, à l’époque, de convaincre des atouts du coaching auprès des DRH et chefs d’entreprise que je rencontrais. En revanche, j’ai pu plus facilement convaincre de l’intérêt du repérage des talents par le bilan de compétences. Ainsi, IF Coaching a grandi. La prestation de bilan de compétences est devenue son fer de lance. Après avoir ouvert des centres de bilans de compétences en propre, j’ai souhaité développer un service de proximité par le biais de la franchise. Plus de 15 centres portent les couleurs d’IF Coaching en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

Si aujourd’hui, IF Coaching fait partie des 5% d’organismes de formation réalisant plus d’un million de chiffre d’affaires, avec une gamme de prestations élargie, l’horizon pourrait s’assombrir. La réforme de la formation … ça vous parle ? Mais enfin, tous les blogs RH en parlent ! Une avancée sociale ? Peut-être. Mais voilà, le bilan de compétences n’est pas éligible au CPF quand il l’était au DIF. Alors, vous me direz que ce n’est pas grave : « IF Coaching propose des formations en entreprise, reconnues pour leur qualité », cela compensera. Bien sûr, mais il ne s’agit pas de formations qualifiantes ou diplômantes. Les formations dispensées par nos équipes sont certifiantes. ET la VAE ? IF Coaching fait des accompagnements VAE pouvant être financés par le CPF. C’est vrai … mais seules un peu plus de 2000 personnes, sur toute l’Aquitaine, se sont présentées devant un jury VAE, en 2011 (source : la DIRECCTE). Parmi ces personnes, combien d’entre-elles ont pu bénéficier d’un accompagnement financé par le DIF ou le CIF ? La VAE ne suffira pas à combler le manque à gagner. Le bilan de compétences reste pris en charge par les OPACIF, par le biais du congé de bilan de compétences, mais si l’on prend le cas de l’Aquitaine et du FONGECIF, les fonds collectés ont permis, en 2014, le financement d’à peine 20% des dossiers présentés par IF Coaching. Cette politique de prise en charge changera-t-elle en 2015 ?

Je vous le disais, j’ai décidé d’écrire cet article en ce début d’année 2015 pour fêter le lancement du CPF et souligner le début de la galère pour de nombreux organismes de formation et centres de bilans de compétences. Cette facette de la réforme de la formation est rarement abordée mais elle sera pourtant à l’origine de dépôts de bilans et de licenciements. Soixante mille organismes de formation sont concernés en France. Quand en janvier, il y a 12 ans, je me réjouissais de poser mon enseigne devant ma porte, aujourd’hui, je m’interroge sur l’avenir d’une équipe de professionnels, investis, compétents, passionnés par leur métier et qui ont accompagné plus de 800 personnes en 2014 dans leur évolution de carrière. Les DRH sont les premiers à admettre que la part allouée à la formation va diminuer et qu’ils se conformeront à l’esprit de la réforme : privilégier les salariés peu diplômés pour proposer des formations qualifiantes.

IF Coaching aurait dû anticiper, me direz-vous. Certainement, mais nous attendions les décrets d’application et on en attend encore ! Piloter un avion, les yeux bandés, ce n’est pas confortable. Comment gérer le trou d’air de début d’année, dans l’attente des décrets d’application, et les turbulences à venir, face à une réforme de plus à gérer par les entreprises ? Alors oui, en 2015, ma petite entreprise pourrait bien connaître la crise. Il faudra se réinventer …

Isabelle FAUVET

Directrice d’IF Coaching

9 commentaires sur « [Témoignage] Ma petite entreprise pourrait bien connaître la crise … »

  1. Effectivement , j’ai pu effectuer un bilan de compétences via IF COACHING et j’ai pu mesurer le professionnalisme de ma « coach » ! C’est également grâce au bilan de compétences (financé par mon OPACIF) que j’ai pu conforter mon envie de faire un master 2 GRH en formation permanente.
    Isabelle, tes compétences prouvées et approuvées jour après jour te permettront de démontrer que ton entreprise saura se relever de cette crise !
    Angéline

    J'aime

      1. Votre témoignage appellera bien entendu une suite: quelles orientations avez vous choisies afin de faire face aux turbulences rencontrées? (dégâts collatéraux d’une nouvelle loi voulue par le législateur) quels ont été vos nouveaux axes de développement? Nous ne doutons pas, compte tenu du parcours qui est le votre, que vous avez rappelé dans cet article mais également que l’on peut lire sur votre site, vous saurez rebondir, innover et entraîner. A bientôt donc pour une prochaine lecture de votre expérience sur le blog. Nous suivrons ‘votre petite entreprise….qui va s’en sortir’ avec beau d’intérêt et d’attention!

        J'aime

  2. Merci pour ce point de vue précis et intéressant. La vie des TPE n’est vraiment pas un long fleuve tranquille ! Est-ce qu’un raisonnement par les compétences clés (ce que IF coaching sait faire mieux que les autres concurrents) permettrait de trouver de nouveaux champs d’application de ces compétences ? En dehors du bilan de compétences ?

    J'aime

Laisser un commentaire

