entretien_collectif

Pourquoi organiser un entretien collectif?

Peu importe le processus de recrutement choisi, l’objectif est clair : trouver la/les personne(s) la/les mieux adaptée(s) pour pourvoir un ou plusieurs postes dans l’entreprise. Un entretien collectif peut être organisé lorsque l’on recherche la « perle rare », ou bien lorsque l’on a plusieurs postes de même nature à pourvoir.

Selon la situation, le choix de réaliser un entretien collectif peut être plus ou moins pertinent. Ce choix dépend de la nature même du poste à pourvoir, des qualités ou compétences attendues pour le poste. Il est nécessaire d’appréhender les différents aspects qui pourront ou non être observés en entretien collectif. Lorsque l’on souhaite observer les qualités relationnelles d’un candidat ou sa capacité à argumenter, pour ne citer que ces exemples, l’entretien collectif peut avoir une réelle valeur ajoutée, car il est possible d’amener les candidats à interagir.

Lorsque, pour un profil donné, vous disposez d’un nombre de candidatures important, l’entretien collectif peut également vous permettre de « faire un tri » en ayant plus d’éléments que seuls un CV et une lettre de motivation, afin de juger les différents candidats. En effet, après avoir sélectionné les meilleures candidatures, il en reste parfois trop pour pouvoir se permettre de tous les rencontrer en entretien individuel. C’est un temps précieux qui peut être gagné. Attention cependant, chaque session d’entretien, pour être efficace, ne peut comprendre qu’environ 10 candidats maximum. En effet, plus le nombre de candidats est important, plus le travail d’observation et d’évaluation est difficile à réaliser.

Comment préparer un entretien collectif?

Avant de se lancer dans la préparation d’un entretien collectif, il convient de commencer par bien valider la pertinence de ce choix au regard de la situation, comme explicité précédemment. L’entretien collectif fait partie d’un processus complet de recrutement. Les acteurs doivent se mettre d’accord sur différents points :

– Combien de candidats doivent être convoqués à l’entretien collectif ? Faut-il organiser plusieurs sessions?

– Combien seront sélectionnés pour un entretien individuel ?

– Que cherchera-t-on à observer pendant la session ? En fonction de ce que l’on décide, il est nécessaire d’élaborer une grille d’évaluation des candidats qui permettra d’évaluer tous les critères convenus.

– Quel rôle est attribué à chacun des acteurs ? Sur cette question, il est important de préciser qu’il doit à minima y avoir un(e) intervenant(e) et une personne chargée d’observer les candidats tout au long de la session.

– Comment va se dérouler la séance ?

– Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ? Quand auront-elles lieu ? Ces informations sont nécessaires afin d’être en mesure d’informer les candidats.

Comment se déroule un entretien collectif?

En général, un entretien collectif ne doit pas durer trop longtemps : environ 1 heure voire 1h30.

L’entretien collectif commence par une présentation des interlocuteurs, de l’entreprise, du poste à pourvoir.

Ensuite, chacun des candidats doit se présenter. Afin d’avoir les mêmes éléments en main et de juger chaque candidat équitablement, il est important de limiter leur temps de présentation et de leur fixer une structure. Par exemple : « En trois minutes, dites-nous qui vous êtes, quel est votre parcours et pourquoi vous êtes ici aujourd’hui ». Cela a plusieurs avantages : Observer la capacité du candidat à structurer sa pensée, son esprit de synthèse, d’en savoir un peu plus sur lui, d’évaluer son niveau d’expression, son aisance à l’oral, etc.

Suite à ce tour de table, les candidats doivent être mis en situation ou en tout cas, doivent travailler sur un sujet en particulier. Le but est alors non seulement d’évaluer leurs compétences, leur niveau de compréhension et de réflexion, mais également d’observer le rôle qu’ils prennent dans le groupe, à quelle fréquence ils s’expriment, leur manière de réagir les uns par rapport aux autres.

Dès le début de l’entretien et jusqu’à la fin, la ou les personnes chargées d’observer et de compléter la grille d’évaluation d’entretien collectif doivent naturellement veiller à retenir le plus d’éléments possible, qui permettront ensuite de sélectionner au mieux les finalistes, ou alors de bien détecter les personnes qui ne peuvent convenir au poste, selon la situation.

Sources

Actionco , Meteojob, Emagister

Publicités

2 commentaires sur « L’entretien collectif »

  1. Encore un sujet original et intéressant ! Bravo ! Par contre, je trouve que vous auriez pu ajouter un regard un peu critique sur ce dispositif qui, comme d’autres méthodes de recrutement, peut aussi être manipulatoire et peu révélateur des réelles compétences des candidats…

    J'aime

  2. Je suis assez d’accord avec le commentaire d’Ewan. Côté recruteur, est-ce réellement l’entretien le plus pertinent (fat-il émerger les réelles compétences d’un candidat pour le profil recherché?)? Côté candidat, même si les règles sont données en début d’entretien, difficile de faire la part des choses entre manipulations (volontaires ou non) et recherche objective de la perle rare.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s