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Si vous nous suivez depuis la création du blog vous connaissez déjà la signification du sigle « MOOC » (Massive Open Online Courses). Si ce n’est pas votre cas voici un lien pour pouvoir comprendre la suite de cet article: Cliquez Ici.

Le 31 mars 2015 Orange a lancé sa nouvelle plateforme « Solerni ». Celle-ci accueille des MOOCs d’autres sociétés partenaires ou des MOOCs directement créés par la société.

Une stratégie basée sur une étude

L’entreprise de télécommunication Orange se lance de le MOOC d’une façon originale.

Elle a décidé de créer une plateforme pour accueillir les MOOCs, la société s’est dirigée vers cet activité puisqu’une étude lancée par Ibis Capital montre que le marché de l’e-learning représentait seulement 9 milliards de dollars en 2012 mais qu’il allait croître d’environ 40 % pour atteindre 255 milliards en 2017.

Orange n’a pas perdu de temps et a estimé qu’il y avait environ 40 millions d’utilisateurs francophones potentiels sur le marché, et la petite entreprise de télécom souhaite en conquérir 25 % à l’horizon 2019.

La plateforme Solerni

Cette plateforme a été conçu pour accueillir et aider les entreprises à créer leur MOOCs ou toutes autres formes de dispositifs collaboratifs online.

Son principal but est donc de permettre la formation en ligne, les utilisateurs visés sont les professionnels. La plateforme se place dans un registre B2B.

Orange a souhaité que « Solerni » soit composé d’outils permettant des interactions fortes comme des forums, des blogs, des wiki ou autres espaces de mutualisation.

Cette plateforme a été réalisé grâce au partenariat d’Orange et  le Consortium international de développement  open source Claroline Connect.

Orange premier utilisateur de Solerni

Pourquoi avoir créé une plateforme et ne pas s’en servir? C’est la question que la société Orange a dû se poser. Aussi ont-ils rapidement pris la décision de s’en servir pour la formation de leurs propre employés.

En effet, on peut notamment retrouver sur leur site des MOOCs sur des sujets comme « Comment devenir webconseiller ». La direction stratégique du groupe en matière de formation se porte donc vers la digitalisation de cette dernière.

Une preuve une fois de plus de l’envie de cette entreprise de se tourner vers le futur et de surfer sur les phénomènes de modes.

L’idée de créer une plateforme pour la diffusion des MOOCs au vu des chiffres prévisionnels semble tout à fait logique, il ne manque plus qu’au groupe Orange de communiquer sur ce projet s’il souhaite atteindre ses objectifs.

Si vous êtes intéressés par cette plateforme vous pouvez y aller en cliquant Ici. Non en fait c’est !

Source: Orange, zdnet

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3 commentaires sur « Le coup de Mooc d’Orange! »

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