La fiche de paie fait peau neuve!

Image : Jactiv.ouest-france 

Après la mise en place de la Déclaration Sociale Nominative, obligatoire dès 2016, un nouveau chantier se profile pour les services de paie.

Le rapport de Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay, a été rendu au gouvernement ce 27 juillet. Ce rapport présente notamment une maquette du bulletin de paie du futur. À l’origine de ces travaux, la volonté de « simplifier la vie des entreprises ». D’autre part, la comparaison avec d’autres pays parle d’elle même : le bulletin de paie allemand comporte 15 lignes, 14 aux Etats-Unis, 11 en Chine et… 40 en hexagone. Selon le gouvernement, le bulletin de paie actuel est « incompréhensible » et « illisible » pour la plupart des salariés, premiers concernés par le bulletin de paie.

La modification majeure du bulletin de paie consisterait en un regroupement des diverses cotisations par thématique, c’est à dire par type de protection qu’elles servent à financer : Chômage, Maladie professionnelle et accidents du travail, Retraite, etc. Cela permettrait a priori de réduire de moitié le nombre de lignes du bulletin de paie, et de réaliser des économies. Par ailleurs, la dématérialisation du bulletin de paie est également discutée.

Une expérimentation par des entreprises volontaires est prévue au cours de l’année 2016. En 2017, la mise en oeuvre serait effective pour les entreprises d’au moins 300 salariés. Enfin, la généralisation du nouveau bulletin est prévue pour l’année 2018.

Selon la CGT, cette modification du bulletin de paie conduirait à moins de transparence, et constituerait une « perte d’information » pour les salariés.

Affaire à suivre!

Sources :

Capital, Huffingtonpost, Challenges, L’Express

2 réflexions sur “La fiche de paie fait peau neuve!

  1. Pensez à rédiger un article sur le blog et en plus sur la modification du bulletin de salaire en pleine période de vacances quelle bonne idée !!!!Rien à dire quelle professionnalisme!!!
    Bravo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s