image ministre du travail

Une Version professionnelle de Facebook en entreprise : Facebook at Work

Version semblable à celle utilisée par des millions d’utilisateurs, Facebook at Work déjà utilisé au sein même de la société Facebook, propose des fonctionnalités métiers et est nettoyé de « fonctionnalités non professionnelles ».

Facebook at work permettra d’échanger et stocker des documents, projets et conversations entre collaborateurs. Le réseau devra s’imposer face à ses nombreux concurrents tel Slack, Lync ou encore Yammer de Microsoft.

Requalification en CDI et prime de précarité

La rupture d’un CDD ouvre droit au versement d’une indemnité de précarité. Sachant que le CDI n’ouvre pas droit aux versements de cette indemnité, celle-ci est-elle perçue lorsque le CDD est requalifié en CDI ? La cour de Cassation apporte la réponse dans son arrêt du 7 juillet 2015.

–  Si le CDD est rompu, qu’il a donné lieu au versement d’une indemnité de précarité puis qu’il est requalifié en CDI = l’indemnité de précarité demeure due et l’employeur ne peut en demander le remboursement à son salarié.

–  Si le CDD est requalifié en CDI en cours de collaboration, avant versement d’une indemnité de précarité = le salarié ne peut en réclamer le versement.

Remise au Premier Ministre du rapport Combrexelle

Le rapport tant attendu de Jean-Denis Combrexelle a été remis au premier ministre le 8 septembre dernier. Ce rapport comprend 44 propositions devant servir de base à un projet de loi visant la simplification du Code du Travail. Le texte préconise notamment l’ouverture de nouveaux champs de négociation collective. Il s’agira de faire une plus grande place à la négociation collective et en particulier à la négociation d’entreprise, pour une meilleure adaptabilité des normes aux besoins des entreprises, ainsi qu’aux aspirations des salariés.

Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du travail, est chargée de mener une concertation avec les organisations syndicales et patronales sur le projet de réforme du Code du travail avant la conférence sociale prévue les 19 et 20 octobre. Autant dire que la tâche ne sera pas aisée à la vue des premières réactions des organisations syndicales.

Les dossiers prioritaires de Myriam el Khomri, la nouvelle ministre du travail

La priorité pour le gouvernement reste l’abaissement du nombre de chômeurs en France. Les derniers chiffres du chômage ne sont pas très encourageant (+0.6% de chômeurs soit 20 000 chômeurs en plus). Pour autant la ministre du travail n’est pas démotivée et souhaite former les demandeurs d’emplois aux  métiers de la restauration et de l’hôtellerie mais également aux métiers de soudeur, de chaudronnier et du service de l’aide à la personne. En effet, on compte aujourd’hui 300 000 emplois non pourvus dans ses domaines. Une piste à explorer.

L’autre dossier délicat auquel la ministre du travail devra faire face est celui née suite à la réforme du dialogue social concernant le compte personnel d’activité (CPA). En effet ce CPA rassemblerait les différents comptes personnels (pénibilité, formation, compte épargne temps…) sous un dossier personnel unique. L’objectif à travers ce CPA est de sécuriser au maximum le parcours des salariés, ce qui n’est pas pour déplaire aux partenaires sociaux.

Enfin, Myriam el  Khomri devra également travailler sur la convention d’assurance chômage en lien avec les partenaires sociaux. Rappelons que cette convention a pour objectif de renforcer le contrôle des chômeurs et l’instauration d’allocations dégressives. Ce dossier « complexe » reste cependant à négocier.

Ernst & Young : Et si demain vos diplômes n’étaient plus déterminant pour trouver un emploi ?

Selon le cabinet d’audit Ernst & Young, une carrière universitaire brillamment réussie n’a pas forcément de lien de causalité avec la réussite dans le monde du travail.  Maggie Stilwell, cadre dans la fonction RH du cabinet d’expertise explique qu’à l’avenir, l’entreprise fera passer ses propres tests en ligne pour juger le potentiel de ses candidats. L’objectif étant de donner la chance à des jeunes talents quel que soit leur parcours académique. Ainsi, les diplômes resteront un critère important d’évaluation des candidatures mais ne seront plus un obstacle pour entrer chez Ernst & Young.

Censure du barème d’indemnités applicable aux licenciements sans cause réelle et sérieuse

Le conseil constitutionnel a invalidé le mercredi 5 août, la disposition du projet de loi Macron, créant un barème d’indemnités obligatoire en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse. Le texte initial prévoyait, en effet, que les indemnités accordées par le Conseil de Prud’hommes soient, dans ce cadre, fixées en fonction de l’ancienneté du salarié et de la taille de l’entreprise.

Le Conseil constitutionnel invalide le barème des indemnités prud’homales calculées selon la taille de l’entreprise en raison de la méconnaissance du principe d’égalité devant la loi. Le gouvernement ayant d’ores et déjà annoncé son intention de revoir sa copie, une nouvelle version modifiée de ce barème qui ne tiendrait compte que de l’ancienneté du salarié pourrait rapidement voir le jour.

L’ANDRH récompense plusieurs projets digitaux

Pour les directions des ressources humaines, les technologies numériques sont désormais au cœur des préoccupations et en phase avec les besoins de compétitivité. Le 14 septembre 2015, l’ANDRH a récompensé trois entreprises pour leurs projets digitaux.

Le prix du DRH numérique a été décerné à Frédéric Thoral de BNP Paribas International Retail Banking. Air France et le CNRS ont quant à eux reçu respectivement les prix des nouvelles pratiques numériques et du projet numérique/SIRH.

Sources : focusrh.com, ActuelRH, juritravail.com, myrhline.com, Centre Presse, wedemain.fr

Publicités

5 commentaires sur « Social news : l’actualité sociale du 1er au 30 septembre 2015 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s