bien etre au travail

blog.moovijob.com    

 

Selon une étude menée en 2015 par Oracle Digital Transformation, les salariés puisent leur première source d’implication dans les liens créés avec leurs collègues. Cette étude va de pair avec un sondage réalisé par Opinion Way pour Prism’Emploi, dans lequel l’ambiance est citée par les jeunes salariés de moins de 25 ans, comme étant le premier critère de motivation pour rester dans une Entreprise. Aujourd’hui, plaisir et travail doivent coïncider pour attirer, motiver et fidéliser les salariés. L’Humain doit être replacé au coeur des organisations. En cela, le bien-être au travail doit être une vraie piste de réflexion pour l’encadrement et les équipes RH.

Mais que se cache-t’il derrière l’expression “bien-être au travail”? Quels sont les avantages pour le salarié? Pour l’Entreprise? Comment peut-on le mesurer?

Confucius disait “trouvez un travail qui vous passionne et vous n’aurez plus jamais à travailler”. Cette citation résume assez bien le bien-être au travail. Pour les salariés, prendre plaisir au travail, c’est travailler en équipe, dans un environnement convivial, se sentir utile, avoir de la reconnaissance, avoir de bonnes relations avec sa hiérarchie et être écouté. Le bonheur au travail va donc plus loin que de créer des conditions favorables comme installer un toboggan ou une salle de sport. Non le bonheur au travail rime avec reconnaissance. Ce qui rend heureux, c’est d’être apprécié à sa juste valeur.

L’élément majeur de l’amélioration du bien-être au travail est le management, car le manager gère à l’image de ce qu’il est. Afin de pouvoir juxtaposer les valeurs personnelles et organisationnelles nécessaires au bonheur au travail, il est important de recruter des managers qui partagent les mêmes valeurs que la Direction afin de pouvoir descendre celles-ci auprès des collaborateurs. Le manager de demain doit avoir un leadership tourné vers la bienveillance, il doit être humble, doit être doté d’une intelligence émotionnelle et d’un peu d’humour. Ce management par le plaisir est donc une nouvelle réalité.

De plus, ces collaborateurs heureux sont nécessairement plus engagés dans leur Entreprise. Selon une enquête menée par le cabinet d’audit et conseil Deloitte et Cadremploi, 76% des 1791 personnes interrogées parlent de reconnaissance quand ils parlent de bonheur au travail. Le fait de se sentir apprécié pour ses compétences, d’être écouté et d’être valorisé pousse le salarié à travailler encore plus. Pour les opérationnels, cette source de motivation qu’est le bien-être au travail doit être prise en compte car c’est un levier de performance. Un collaborateur heureux va être d’avantage productif et acteur dans l’amélioration continue. Un vrai rapport gagnant – gagnant. Or, d’après une étude de 2015 menée par l’institut Great Pleace to Work, seule une entreprise sur deux prendrait en compte le bien-être au travail.

Pour les équipes RH, cette source de motivation est aussi à explorer car la fonction RH va devoir s’adapter. En effet, les équipes RH ne vont plus être seulement dans un rôle de conseil, elles vont aussi s’acquitter de fonctions de marketing. Elles vont devoir rendre leur Entreprise attrayante aux yeux des futurs salariés afin de leur donner envie de venir et de rester. Les RH comme le management devront mettre du “PEP” dans leur environnement de travail, à savoir faire Plaisir, susciter l’Enthousiasme et créer des Passions. Beau et vaste projet!

Ainsi, le Bien-être au travail commence à être mesuré dans les Entreprises. Aujourd’hui, plus de 50% d’entre elles récupèrent les ressentis de leurs salariés afin de mieux comprendre les problématiques du quotidien.

Certaines sociétés mènent des actions préventives pour prévenir des effets du stress sur la santé de leurs collaborateurs. Elles font donc appel à des cabinets de conseils ou des consultants pour réaliser des bilans afin de réduire les risques psychosociaux. La méditation s’avère aussi un moyen de lutter contre le stress. L’entreprise Google, par exemple, met en place des moments de méditation appelés “G-pauses”, ce sont des séances animées par un spécialiste de la méditation proposées aux salariés volontaires.

D’autres sociétés ont elles, décidé de faire appel à des prestataires pour faire passer des tests en ligne. Le questionnaire EMOVIEW (www. Emoview.com) est un exemple de ce qui est développé pour les salariés. Il a l’avantage d’être anonyme et il mesure les foyers de bien-être et de mal-être. Les résultats sont ensuite analysés par ce prestataire et envoyés à la Direction pour communication et mise en place de mesures correctives, voire, de conseils personnalisés.

Une autre application permettant de capter en temps réel le bien-être au travail est l’application ZEST. Avec une approche plus ludique et toujours dans le souci de préserver l’anonymat, permettant en cela à des salariés plus timides de s’exprimer, cette application recueille les humeurs des salariés, leurs retours sur des projets, leurs idées, leurs valeurs…

Ces différentes enquêtes permettent à un instant T de mesurer le bien-être au travail des salariés et leur niveau d’engagement au projet d’Entreprise. Il est important par conséquent que leurs résultats soient analysés, suivis de mesures concrètes et que les équipes RH évoluent vers cette nouvelle ère du numérique. Comment s’adapteront- elles à cette révolution digitale?

Sources : le Parisien, MyRhline.com, Parlons RH, focus RH.

Advertisements

4 commentaires sur « Le Bien-être au travail, facteur de performance? »

  1. Encor une problématique essentielle à prendre en compte en RH et bravo pour ce focus. QVT et Performance sont liées, comme vous l’écrivez.. D’ailleurs ce thème, central, avait été porté par la semaine RH en mars 2014, organisée alors par certains/certaines la Dream Team!

    J'aime

  2. L’article est très intéressant, mais il y a un point qui n’est pas assez approfondi. Un espace de travail agréable et bien équipé impacte positivement le bien-être des employés. Cela ne fait pas tout mais c’est un axe de travail essentiel pour augmenter la productivité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s