drh business partner

 

Depuis de nombreuses années déjà, la fonction RH est en pleine mutation. Au centre de cette mutation, le DRH devient peu à peu un réel partenaire stratégique pour l’entreprise. Son rôle consiste désormais à définir une politique RH qui coïncide avec la stratégie globale de l’entreprise. Concrètement  qu’est-ce que cela veut dire ?

Le DRH business partner, à la fois manager, expert RH et allié de la stratégie de l’entreprise

Si l’on en croit la définition donnée par le cabinet Kurt Salmon, le DRH business partner c’est un DRH qui fait en sorte d’« Intégrer et faire valoir la composante humaine et organisationnelle dans les décisions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise ». En ce sens, le DRH business partner est un professionnel de la fonction RH qui permet l’intégration de la dimension humaine dans la définition de la stratégie d’entreprise.

Le DRH business partner est comme son nom l’indique un partenaire de la politique de l’entreprise. En effet, il n’est pas seul à participer à la définition stratégique de l’entreprise  mais il fait partie d’un groupe qui aspire à un seul et même objectif : la création de valeur. Ce groupe est composé du DG, du DRH avec son équipe et des managers opérationnels. Tous ces acteurs réunis détiennent les compétences utiles à une bonne stratégie d’entreprise à savoir la connaissance de l’organisation, des métiers de l’entreprise et des salariés.

Le DRH apporte sa connaissance en terme de GRH mais la définition du DRH business partner va plus loin car désormais, en plus d’être un expert RH, il doit apporter une vision business et stratégique à la fonction. De plus, il doit être polyvalent et généraliste car aujourd’hui plus qu’un simple chef du personnel, il développe ses compétences afin d’avoir une vision plus globale de l’entreprise. Le DRH est  manager d’une équipe et fait en sorte que ses collaborateurs s’allient à la politique de l’entreprise. Il s’impose comme étant indispensable dans l’organisation et s’assure de maintenir un haut niveau de performance tout en surlignant l’importance de l’humain dans la fonction RH et la définition stratégique de l’entreprise.

Après l’apparition du DRH business partner, s’ensuit une évolution globale de la fonction RH

A travers le nouveau rôle stratégique du DRH, la fonction RH s’en trouve changée. Elle n’est plus cantonnée à l’administration du personnel mais s’élargit afin de répondre aux diverses problématiques apportées par les acteurs de l’entreprise. En effet, la multiplicité des parties prenantes de l’entreprise entraîne une multitude d’attentes aussi diverses et variées qu’il existe d’acteurs.

La fonction RH doit permettre le développement des talents et des compétences des collaborateurs afin de répondre à l’enjeu de performance globale et de bénéfice édicté par la direction générale.

D’autre part, la fonction RH se diversifie à cause de la crise et de l’environnement juridique en perpétuelle évolution qui complexifient les relations sociales dans l’entreprise. Le DRH et son équipe doivent maintenir un climat social de qualité en restant à proximité des opérationnels. En effet, les managers souhaitent être accompagnés dans la mise en place de politiques RH et demandent donc aux experts RH de leur fournir un accompagnement au quotidien.

Quant aux collaborateurs, il apparaît qu’ils sont davantage à la recherche d’une fonction RH plus investie dans l’accompagnement et la construction de leur carrière dans l’entreprise. Ils estiment que la formation et les dispositifs de gestion des carrières sont au centre de leur bien-être et épanouissement professionnel.

Face à la multiplicité des attentes des divers acteurs de l’entreprise, la fonction RH doit continuer sur sa lancée et tendre vers un rôle de business partner entier et complet  en confortant la place de la dimension humaine dans la stratégie de l’entreprise.

Ainsi, le DRH business partner doit capter les évolutions de l’organisation afin de pouvoir évoluer avec l’entreprise et devenir un acteur indispensable de la chaîne de la création de valeur.

Toutefois, cette entreprise peut se révéler parfois complexe puisque la fonction RH peut se retrouver face à des choix contradictoires entre suivre la lignée stratégique de l’entreprise et maintenir l’équilibre social de l’organisation via la relation managériale et salariale.

 

Sources: capital avec management.fr, focusrh.com, cercle humain.fr

Advertisements

Un commentaire sur « Le DRH, nouveau partenaire de la stratégie d’entreprise? »

  1. Plus qu’un partenaire, le DRH doit être partie prenante de la stratégie d’entreprise et il est intéressant d’observer l’évolution du binôme DG/DRH aux cours des dernières années au sein des diverses organisations. Le DRH est de plus en plus membre du CODIR, et non plus simple chef du personnel, et à ce titre influe sur les choix stratégiques.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s