thTONZESYU

Source : blog dessine moi un rêve

Combien d’entre nous ont rêvé d’être pompier ? Maîtresse d’école? Astronaute ou encore star de cinéma ? Nombreux sont les enfants qui s’imaginent déjà dans l’espace, briller sous les lumières, montrer l’exemple ou sauver des vies. Que de rêves ?

Aujourd’hui beaucoup de salariés s’estiment heureux dans leurs emplois, ils aiment ce qu’ils font intrinsèquement des conditions qui les entourent, un point c’est tout. Mais alors sont-ils réellement devenus ce qu’ils pensaient être lorsqu’ils étaient petits ? Le décalage entre ce que nous souhaitions et ce que nous faisons professionnellement peut être très grand.

Notons que nous passons la plupart de notre temps au travail et que notre motivation varie en fonction de divers critères tels que notre âge, notre environnement, notre perception…Il peut arriver un moment où cet emploi ne nous stimule plus et que nous voulons en changer.

Quelles sont alors les options qui s’offrent à nous ? Continuer à faire quelque chose qui ne nous plaît plus ou alors changer pour notre emploi rêvé. Oui car nous avons tous un emploi rêvé, celui qui en grandissant nous a paru être le plus proche de notre personnalité, celui qui correspond à nos attentes et dans lequel on s’épanouira. Il y a cependant des critères à prendre en compte. L’emploi rêvé ne permet peut être pas de subvenir aux besoins de notre famille, or nous nous devons d’assurer un minimum de confort à nos proches. De plus, il faut encore que nous en soyons capables par rapport aux compétences que nous détenons. Un vrai dilemme.

De nombreuses entreprises développent des moyens afin de faire du travail un plaisir avec une politique RH attractive ou encore des services à destination des salariés, leur proposant massages, salle de repos ou encore une salle de sport.

Certaines entités, quant à elles, lancent des concours pour décrocher un job de rêve. C’est simple, il s’agit de s’inscrire en ligne à la course à l’emploi. Ce fut par exemple le cas de l’Etat Australien du Queensland qui a proposé d’obtenir un job de gardien d’une île paradisiaque. Passer sa journée à explorer des paysages magnifiques, se reposer et NE RIEN FAIRE avec un salaire très élevé. Que rêver de mieux ?

D’autres entreprises, comme l’organisme Jobsenboite, proposent un concours pour faire un stage dans le métier de ses rêves, l’occasion de découvrir concrètement si cet emploi tant rêvé vous correspond vraiment.

Enfin, il existe également un « atelier job de rêve » qui propose de faire appel à l’imaginaire pour réfléchir à son orientation. Concrètement, l’atelier veut montrer que le rêve et la réalité ne s’oppose pas et que construire un projet professionnel ne doit pas se traduire par un renoncement à ses rêves.

Si l’occasion ne se présente pas, il est tout de même possible de conjuguer envies et vie professionnelle. Peut-être pas de la façon dont vous l’aviez imaginé mais si vous aimez peindre et que vous êtes commercial, ce n’est pas incompatible. Rien ne vous empêche de trouver un moment dans la semaine ou dans le week-end pour vous inscrire à un cours de peinture ou de le pratiquer avec vos enfants. Ce n’est peut être pas, en effet, avoir le job rêvé mais pourquoi changer de travail si vous n’êtes pas malheureux dans votre emploi ? Vous pouvez tout simplement satisfaire votre envie de peindre en dehors de votre emploi.

En résumé, l’emploi de rêve est accessible à tous. Il vous faut travailler ardemment, avoir du courage, connaître votre fort intérieur, développer vos compétences et oser pour réaliser ses objectifs. Décider d’obtenir l’emploi de vos rêves est un chemin difficile, mais c’est le prix à payer pour améliorer votre qualité de vie au moment présent et dans le futur.

Si cependant votre poste vous convient mais que vous auriez aimé devenir chanteur, musicien, dessinateur, traducteur… Alors agissez! Allez au karaoké du coin, prenez des cours de guitare sur internet, apprenez l’anglais sur anglaisfacile.com…N’hésitez plus à réaliser vos rêves même si vous n’en faites pas votre métier.

Pour ceux qui souhaitent toujours décrocher un job de rêve, alors n’attendez plus et postulez aux prochains concours pour être testeur de jeux vidéo, journaliste touristique, photo reporter life style ou encore explorateur gastronomique. Il y en a pour tous les rêves, il suffit de s’en donner les moyens.

Candidatez à un de ces jobs de rêve!

  • Devenez agent secret si vous aimez prendre des risques, vivre des aventures, voyager et bien gagner votre vie, alors cet emploi est pour vous.
  • Participez au concours de la GT académie en jouant à Gran turismo et devenez pilote de course professionnel. Vos heures passées à jouer à la console pourrait bien vous aider à décrocher un emploi.
  • Devenez Tagger, passer votre journée à regarder des séries sur Netflix et proposez des mots clés qui serviront à rechercher la série dans le moteur de recherche. Les séries addicts devraient être ravis.
  • Enfin vous pouvez également devenir PSG insider, pas vraiment un job puisqu’on vous propose de devenir reporter pour un mois au PSG mais cela peut combler le rêve d’un fan du ballon !

Si vous ne tentez pas votre chance et que vous décidez de rester dans votre entreprise puisqu’au final ce poste vous convient très bien, alors tant mieux. Mais si vous vous lassez de votre activité alors rapprochez vous de votre service RH. Il sera ravi de vous aider à changer d’activité (dans la mesure du possible) et de contribuer à votre épanouissement professionnel.

Source : blog-emploi.com, business.lesechos.fr, jeanpierrelauzier.com

Publicités

2 commentaires sur « L’emploi rêvé : entre rêve et désillusion »

  1. J’aime bien l’angle original que vous avez choisi pour voter article. En effet, face à nos rêves, il y a la vie réelle! Rêve vs Réalité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s