Social’ News : l’actualité sociale du 01 au 30 novembre 2015


SN5
wingz.fr

Revalorisation du plafond de la sécurité sociale

Le plafond de la sécurité sociale va être revalorisé à partir du 1er janvier 2016 à 3218 € par mois, contre 3170 € actuellement. La hausse du plafond de 1,5% a été calculée en fonction d’une estimation du taux de croissance du salaire moyen par tête. Elle aura des conséquences sur de nombreux aspects, tels que : les indemnités journalières maladies, la franchise de cotisation stagiaire, le montant de plusieurs cotisations (retraite, prestations sociales…).

Une refonte des Directions des Ressources Humaines de l’Etat

En ce début de novembre, le Premier Ministre Manuel Valls a annoncé à l’Assemblée Nationale qu’un plan de modernisation des ressources humaines de l’Etat sera présenté par la Ministre de la Fonction Publique Marylise Lebranchu d’ici mi 2016. En effet, Manuel Valls a pour projet de renforcer et de professionnaliser les Directions des Ressources Humaines. Pour mener à bien cette « modernisation », il souhaite que les modes de management soient revus en développant d’avantage une culture managériale. Dans la même lancée, le Premier Ministre a émis l’idée de mettre l’accent sur la formation professionnelle qui devra « mieux accompagner les parcours professionnels et être plus prescriptive pour anticiper davantage les futurs besoins en compétences ».

La 4ème édition du salon Solution Ressources Humaines

Les 23 et 24 novembre 2015 s’est tenue au centre des Congrès à Lyon la 4ème édition du salon Solution Ressources Humaines. Ce salon avait pour objectif de développer ou d’optimiser les ressources humaines au sein de grandes comme de petites structures.

Etant dédié aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’information, le salon s’est organisé en quatre grandes rubriques : le conseil et le management, la gestion informatique des RH, la protection sociale et la formation.  90 acteurs français du secteur RH ont animé la manifestation sur des problématiques concrètes rencontrées dans leurs entreprises tout en proposant des solutions en mire d’optimiser les RH.

Réforme du code du travail : les avancées du mois

Un groupe de « sages » va travailler sur les principes fondamentaux du nouveau code du travail qui sera réécrit en 2018. Cette « révolution » devrait dégager trois rubriques. Une première d’ordre social, auquel aucun accord ne pourra déroger (SMIC, 35h…) ; une autre sur les domaines ouverts à la négociation (priorité donnée à l’accord collectif d’entreprise sous certaines réserves) ; enfin les dispositions supplétives applicables en l’absence d’accords de branche ou d’entreprise. Un nouveau champ du code du travail sur la durée du travail, les repos et les congés sera d’ors et déjà étudié et présenté durant le premier trimestre 2016.

La « saga Air France »  n’est pas terminée !

Le 02 novembre, un nouveau DRH a posé ses valises chez Air France, il s’agit de Gilles Gateau. Peu connu du grand public, il s’agit pourtant d’un acteur-clé des réformes du Travail engagées depuis le début du quinquennat de François Hollande. Après avoir été le bras droit de Michel Sapin, le Ministre de l’Emploi, puis le conseiller social de Manuel Valls, il quitte les palais de la République pour rejoindre Air France. Gilles Gateau ne sera pas pour autant délaissé dans ces débuts. En effet, son prédécesseur Xavier Broseta, dont la chemise déchirée du 5 octobre a fait le tour du monde, va l’épauler pendant deux mois.

Le nouveau DRH a d’ailleurs déjà commencé à agir ! Suites aux dérapages d’octobre dernier, le licenciement d’un des employés mis en cause dans les débordements a été confirmé le vendredi 27 novembre. En outre, quatre autres salariés qui devaient être reçus par les ressources humaines pour une demande d’amnistie, ont été licenciés pour « agressions physiques ». Face à cela, la CGT d’Air France appelle les salariés à se rassembler le 2 décembre devant le tribunal correctionnel où seront convoqués les cinq salariés. En parallèle, plusieurs syndicats tels que la CGT et FO appellent les salariés à faire grève…

En cette fin d’année, l’heure de l’entretien individuel a sonné, détendez-vous, tout ira bien !

Rappelez-vous qu’avant d’être un entretien, c’est surtout un moment de partage entre le salarié et le manager. Pas toujours facile d’échanger mais si vous vous préparez à l’avance, à vous l’assurance.

Que ce soit pour le manager ou pour le salarié, l’entretien individuel est souvent perçu comme source de stress et perte de temps.

Il faut cependant cibler les avantages pour chaque partie, les managers doivent valoriser le travail de leurs collaborateurs tout au long de l’année et surtout se montrer à l’écoute. Le salarié doit quant à lui mettre en avant ses réussites tout en reconnaissant ses possibles échecs et ne pas hésiter à proposer ou faire part de ses aspirations professionnelles.

Pas de stress, rappelez-vous tant pour l’un que pour l’autre, c’est un moment de partage !

Sources : leschos.fr, focusrh.fr, francesoir.fr, Le Monde, rh-actu.com,  lemagrh.randstad.fr et Liaisons sociales

Une réflexion sur “Social’ News : l’actualité sociale du 01 au 30 novembre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s