joyeux-noël-3

Depuis plusieurs années déjà, de  nombreuses entreprises organisent chaque année un repas de Noël où tous les collaborateurs sont conviés et tous les enfants sont appelés à venir chercher leurs présents autour d’un bel arbre de Noël. Qu’en est-il cette année ?

La fête de noël en entreprise en crise

Au-delà de l’image traditionnelle et festive que renvoie cet évènement, certaines entreprises ne peuvent aujourd’hui plus se permettre de proposer ce type de fête faute de moyens.

En effet, une étude réalisée par Society for Human Ressource Management (SHRM) rapporte que 83% des entreprises célébraient une fête de fin d’année dans leurs locaux en 1998, elles ne seraient désormais  plus que 65%. Ce déclin n’est pas seulement lié à une notion de coût, il ressort que de moins en moins de collaborateurs souhaitent assister à l’évènement. Cela s’explique par le fait que la fête de Noël tombe dans une période souvent déjà chargée en émotions et que dans 40% des cas, les conjoints ne sont pas invités. Enfin, la dernière raison qui poussent les salariés à manquer l’évènement réside dans le fait que ces soirées finissent toujours mal (une soirée trop arrosée, les nerfs qui lâchent…).

En réalité, seulement 6% des entreprises ne fêteraient pas l’évènement pour des raisons financières, ce qui ne représente au final qu’une minorité.

Noël, un indétrônable pour d’autres

Certaines entreprises quant à elles n’hésitent pas à miser sur cette occasion pour remercier leurs salariés de leur fidélité. C’est une opportunité pour l’entreprise de finir l’année en beauté.

Que ce soit un arbre de Noël, un repas élaboré ou une soirée cocktail, à chacune son organisation. Le tout c’est de faire en sorte que les salariés se sentent bien et soient impliqués dans la culture de l’entreprise.

Au-delà de faire plaisir aux salariés, célébrer noël en entreprise peut être une stratégie de motivation et de fidélisation qu’adopte la direction. Le service des ressources humaines s’attache à faire plaisir à ses salariés en organisant ce type d’action. Néanmoins, derrière la notion de faire plaisir en proposant ce type d’évènement, l’entreprise cherche également à motiver le salarié et à le rendre plus productif.

Certaines entreprises misent même beaucoup sur cet évènement et dépensent un budget important dans les activités qu’elles proposent. Disneyland par exemple a développé des attractions spéciales Noël et proposent à ses salariés d’en profiter pour les fêtes de fin d’années. Dans la même lignée, le CE du PSA de Sochaux organise chaque année, deux semaines d’animations et de spectacles. Cette année, les salariés ont profité de 7 représentations en 3 jours et ont pu observer des tigres blancs !

Chez Hilcorp Energy Co. ce n’est pas tant l’évènement qui est grandiose, mais plutôt le cadeau qui l’accompagne. Le PDG de l’entreprise, Jeffery Hildebrand, a offert 100 000 dollars à ses salariés pour les remercier d’avoir atteint leurs objectifs quinquennaux en avance! Joyeux Noël!

D’autres entreprises y consacrent moins de moyens et estiment que le plus important c’est de faire des heureux. C’est le cas de Chronopost international qui plutôt que de proposer des animations en grandes pompes, organise une bourse aux jouets afin que les enfants les plus défavorisés puissent avoir un cadeau.

Malgré une diminution du nombre d’entreprises fêtant Noël, la fin de cette célébration ne semble pas être pour demain. Même si de nombreuses entreprises ont des difficultés à organiser l’évènement, il n’est pas nécessaire d’y investir des millions, il suffit simplement de se rappeler que c’est l’occasion d’être ensemble et de se faire plaisir.

Sources: France 3 régions, Le figaro, Les echos, dynamique-mag.com

Publicités

4 commentaires sur « La célébration de Noël en entreprise, toujours un incontournable ? »

  1. J’aime bien la conclusion de votre article qui résume assez bien, me semble-t-il, la philosophie de ce qu’est une fête de Noël dans l’entreprise. Ce moment de l’année est particulier et tout évènement organisé durant cette trêve des confiseurs ne peut être qu’un plus dans la relation entre le salarié et l’entreprise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s