Marketing RH

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, il est devenu essentiel pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents par une politique RH attractive. En effet, la guerre des talents qui fait rage, oblige les entreprises à se focaliser davantage sur la manière de recruter et de fidéliser les meilleurs potentiels. Cette démarche est appelée « Marketing RH ».

A travers cet article nous allons tenter de vous expliquer comment elle peut être mise en œuvre, ainsi que les grands axes de développement possibles.

Son utilité

Le Marketing RH permet de mettre en avant la marque employeur de l’entreprise par une meilleure efficacité de la politique RH, mais également de sa communication en interne et en externe. L’objectif est de se différencier des autres structures pour attirer les meilleurs profils et les garder dans l’entreprise. Cette démarche est un investissement stratégique qui doit porter ses fruits à moyen et long terme.

Certains emplois sous-tension sont très recherchés sur le marché du travail. C’est pourquoi une entreprise doit être capable d’attirer des profils ayant des compétences spécifiques et pouvoir les fidéliser. En effet, le coût d’un départ est toujours important mais il devient considérable lorsque celui-ci touche un poste clé, dont le profil correspondant est rare et très demandé.

Un Marketing RH adapté à son environnement

Pour améliorer l’efficacité de la politique RH, il faut que celle-ci soit en cohérence avec la culture d’entreprise reflétée dans son environnement. En effet, il devra exister un lien entre la stratégie générale de l’entreprise et la politique RH associée, en suivant une ligne directrice concrète.

Le Marketing RH doit aussi être adapté aux besoins de l’entreprise et des candidats. Pour cela il est important d’analyser ce qui est pratiqué dans les entreprises du même secteur d’activité, et de connaître les éléments qui attirent le plus les candidats. C’est donc toute une « étude de marché RH » qui doit être effectuée avant que l’entreprise ne se positionne sur une stratégie ressources humaines.

La politique RH à adopter va donc dépendre des types d’emplois présents dans l’entreprise, par rapport au niveau de compétence attendu et à la facilité de trouver la bonne personne rapidement durant le processus de recrutement.

Utiliser les bons leviers

Un bon diagnostic de son environnement permet d’élaborer son plan d’action et de mettre en place sa stratégie de Marketing RH.

Différents axes peuvent être revisités :

– des missions intéressantes et diversifiées

– une politique salariale qui rémunère la performance individuelle et/ou collective

– un style de management qui encourage la performance via la reconnaissance, l’estime de soi, le respect

– une organisation flexible où une grande autonomie est accordée

– une politique sociale développée (RSE, écoute, proximité des managers)

– une politique RH avec des possibilités d’évolution de carrière motivantes

Le « Marketing RH » est de plus en plus développé aujourd’hui et devient même un métier à part entière dans les plus grands groupes. En ce sens, la manière de communiquer est déterminante pour atteindre les résultats escomptés. Cette démarche de « Marketing RH » est la partie visible de la startégie ressources humaines engagée. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une politique RH cadrée et professionnalisée pour que son impact soit optimal.

Source : atoutrh.fr

Publicités

Un commentaire sur « Le marketing RH, facteur de performance »

  1. Eclairage très intéressant sur ce concept qui se développe de plus en plus alliant d’une part les techniques du marketing et d’autre part la communication d’entreprise interne et externe afin d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s