RSE_mauvaisSource: la revue du web

Commencer l’année avec de bonnes résolutions, n’est-ce pas ce que tout le monde se répète après chaque nouvel an ?

Pour les entreprises, 2016 serait l’année de la responsabilisation.  Cela se traduit  par une politique des ressources humaines plus responsable. Mais comment les ressources humaines d’une entreprise peuvent-elles être au service de la politique RSE d’une entité ?

La RSE, en quoi ça consiste ?

Avant tout, il est nécessaire de rappeler ce qu’est une RSE. Le ministère du travail décrit la RSE comme étant « La responsabilité sociétale des entreprises [qui désigne] l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités économiques et à leurs relations avec les parties prenantes que sont les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, les sous-traitants, les consommateurs… ».

Ainsi, la RSE regroupe des actions diverses se raccrochant à plusieurs domaines sociaux, écologiques et économiques. Les entreprises peuvent adopter des politiques RSE en prenant des engagements RSE comme l’on déjà fait Thalès, Rhodia ou encore EDF.

Lorsque l’on pense RSE d’une entreprise, doit-on obligatoirement l’associer à un département dédié à la mise en œuvre d’une politique RSE ou est-ce un ensemble de gestes simples qui suffit à faire de la RSE ? D’un autre côté, une politique RSE concerne l’Humain et fait partie des politiques sociales d’entreprise, en ce sens elle a une place auprès de la stratégie RH d’une entreprise.

Plusieurs questions subsistent quant à l’intégration d’une politique RSE et son lien avec le département des ressources humaines. Comment gérer la diversité au travail ? Par quels moyens développer l’engagement des salariés ou encore comment créer un management plus responsable ?

Comment la RSE s’intègre à la politique RH d’une entreprise ?  

En ces temps de responsabilisation, les salariés de l’entreprise souhaitent s’investir plus dans les démarches positives de l’entreprise. Ils s’impliquent dans des projets d’améliorations d’ordres environnementaux, sociaux ou économiques.

Mais souvent mal informés ou peu soutenus, ils finissent par abandonner leur engagement dans une politique responsable de l’entreprise. Tout n’est pas perdu, un accompagnement du salarié dans ses démarches peut lui permettre de s’investir pleinement dans un projet qui fera évoluer l’entreprise.

Il est nécessaire dans ce cadre de mieux communiquer dans l’entreprise afin que les salariés s’investissent plus dans la RSE. En effet, 59% des salariés estiment aujourd’hui ne pas être suffisamment informés des actions RSE. Dans ce contexte, communiquer sur la RSE permet à l’entreprise d’en faire une stratégie globale et partagée par tous.

A cette fin, l’entreprise peut compter sur le service RH qui peut jouer un rôle de formation ou de sensibilisation auprès des collaborateurs sur les diverses thématiques RSE. Il peut également intégrer la RSE dans l’entretien annuel d’évaluation en proposant aux salariés d’échanger sur des critères RSE définis par l’entreprise.

Le service RH a également un rôle majeur à jouer dans l’amélioration des conditions de travail des salariés qui est une partie importante de la RSE.  Il peut proposer une amélioration des locaux en changeant l’ergonomie des bureaux, favoriser un management plus à l’écoute des salariés…En bref, toute initiative qui favorisera un environnement  sociale serein pour l’entreprise.

Pourquoi une entreprise qui pratique un management RH investi dans la RSE en tire des bénéfices ?

Investir dans une stratégie RH qui favorise la responsabilisation de ses salariés permet à l’entreprise de partir sur des bonnes bases de RSE.

En effet, permettre l’engagement des salariés dans une RSE d’entreprise contribue à les motiver et par conséquent à les rendre plus productifs. Selon une étude menée par l’AFNOR, l’implication dans les démarches environnementales des salariés dans l’entreprise augmente leur productivité de 16%.

De plus, cela entraîne de nombreux effets positifs sur les employés réduisant l’absentéisme et améliorant la compétitivité de l’entreprise.

Ainsi, faire en sorte que les ressources humaines soient au service de la RSE est un investissement pour l’entreprise mais c’est un pari qu’il faut prendre car il ne peut rapporter que des bénéfices.

sources: les echos, e-rse.com, rse-pro.com

Advertisements

Un commentaire sur « La Responsabilité Sociétale d’une Entreprise (RSE) s’intègre-t’elle aux Ressources Humaines d’un organisme ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s