Photo MOOC

Tout DRH a un rêve : que chaque collaborateur de l’entreprise puisse être formé, à n’importe quel moment et où qu’il soit. Avec la démocratisation de la digitalisation, ce rêve n’est désormais plus une fiction ! A l’ère du digital, tablette, ordinateur ou encore smartphone démultiplient les occasions de se former. Le salarié est de plus en plus connecté, ce qui tend à démocratiser l’accès au savoir, entraînant une révolution de l’enseignement.

C’est dans ce sens que nous entendons de plus en plus parler de MOOC, de COOC, ou bien encore de SPOC. Des acronymes incompréhensibles pour beaucoup de monde. Pas d’inquiétude ! Nous allons vous aider à comprendre de quoi il s’agit.

Le MOOC : des cours ouverts à tous

Le MOOC « Massive Open Online Course » désigne un cours en ligne, composé de plusieurs modules et ouverts à tous. Les MOOCS peuvent être gratuits ou payants selon la plateforme d’hébergement. De nombreuses écoles (Polytechnique, HEC, Sorbonne) proposent cette nouvelle forme de formation qui révolutionne les méthodes d’enseignement. Elle consiste à ouvrir des contenus de formation à une communauté de personnes, fonctionnant par session, avec un début et une fin, où une certification est remise à la fin. Le MOOC ne se faisant qu’en formation à distance.

Le COOC : le MOOC des entreprises

L’acronyme COOC « Corporate Open Line Course » est une formation en ligne proposée par une entreprise auprès de ses salariés. Le COOC est donc un MOOC sur-mesure adapté aux besoins de l’entreprise. Ses objectifs sont de faire connaître une culture d’entreprise ou de permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences. Le COOC peut se faire seul ou être mixé avec du présentiel et de la classe virtuel. Ces plateformes en entreprises sont souvent co-constuites avec une personne de la cible destinataire.

Avec la réforme de la formation professionnelle, l’accent est de plus en plus mis sur les formations opérationnelles et certifiantes, un avantage pour le développement des COOC.

La collaboration entre les participants est un facteur clé. L’idée est de co-construire les savoirs et savoir-faire pour répondre à tout type de questionnement que pourrait se poser un non initié à la formation.

Ces plateformes sont une mine d’or pour les RH. En effet, créer une communauté autour d’une expertise ou d’une fonction permet de repérer les talents, ainsi que les obstacles que peuvent rencontrer les salariés. Pour cela il ne faut pas de lien hiérarchique au sein de la communauté et que le formateur engage la conversation pour faciliter la communication.

De plus, le coût de la formation en est considérablement réduit. Plus besoin d’avoir un nombre important de formateurs sous la main ou d’immobiliser les salariés durant un après-midi entier. Il est désormais possible de se former à différents moments.

Le SPOC : le MOOC individualisé

Le SPOC « Small Private Online Course » a les mêmes caractéristiques que le COOC, à la différence qu’il n’est pas ouvert à tout le monde. Le SPOC est réservé à des participants qui ont été sélectionnés au préalable. On peut le comparer à un stage de formation où chaque participant bénéficie d’un suivi individualisé.

L’objectif est d’augmenter le pourcentage de réussite et de diminuer le taux d’abandon, c’est pourquoi ce type de formation est le plus souvent certifiant, avec un diplôme à la clé. Comme le COOC le SPOC est fait par les entreprises pour les salariés, ou écoles pour les apprenants.

Dans un environnement en perpétuel changement, les salariés sont de plus en plus contraints d’acquérir de nouvelles compétences. Avec ces nouvelles formes d’accès rapide à l’information, les MOOC, COOC et SPOC permettent de valider et de certifier des compétences, tout en s’affranchissant des contraintes de lieu et de temps. Pourtant ces nouvelles formes de formation ne vont être reconnues que dans l’entreprise où la formation a été effectuée, mais pas en dehors. Ces formations digitalisées manquent encore de reconnaissance auprès des recruteurs. Est-ce la fin de la formation classique comme nous l’avons connue ? Rendez-vous dans quelques temps afin de le savoir …

Sources : journaldunet.com; expertinfos.com; actimag-relation-client.com

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Un commentaire sur « MOOC, COOC, SPOC : La digitalisation de la formation »

  1. MOOC, COOC, SPOC, formations en adéquation avec l’ère numérique que nous traversons.En attente d’une réelle reconnaissance….l’avenir nous le dira!

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