Code-du-travail

Source: cecile-cukierman.fr

Air France, l’inspection du travail refuse le licenciement du délégué du personnel CGT

Suite aux débordements qui ont eu lieu le 5 octobre dernier, avec « l’affaire de la chemise arrachée », Air France avait décidé de licencié le délégué du personnel (CGT) accusé d’avoir agressé le DRH de l’entreprise Xavier Broseta ainsi que deux vigiles.

L’inspection du travail a refusé le licenciement prononcé par l’entreprise. Air France a désormais deux mois pour formuler un recours hiérarchique auprès du ministère du travail ou formuler un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

Le délégué du personnel devrait réintégrer ses fonctions sous peu et se voir payer les salaires qu’il aurait du recevoir pendant sa mise à pied conservatoire. 

Affaire à suivre…

Qwesteo, la première borne interactive de mesure de satisfaction au travail

Si la motivation des salariés et au coeur d’une bonne productivité, celle-ci ne saurait exister sans le bien-être au travail.

Afin de mesurer le taux de satisfaction de ses employés, la MAIF a décidé de proposer à ses salariés d’utiliser une borne interactive pour exprimer leur humeur au travail.

Dans le centre d’appel téléphonique de Marseille, ces bornes ont donné des résultats très satisfaisant montrant que 80% des conseillers étaient satisfaits de leur journée.

Cette « expérience » a permis à l’entreprise de mettre en avant les bonnes pratiques en termes de bien-être au travail et à contribué à maintenir une bonne ambiance au travail.

Le bonheur au travail, se résumerait-il un en clic?

Prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source

François Hollande avait indiqué en juin dernier que l’impôt sur le revenu serait prélevé à la source à partir de 2018. Restait en suspens la question de qui prélèvera l’impôt. Cette inconnue semble levée. En effet, Michel Sapin a clairement indiqué sa préférence à ce que ce soit les entreprises et non les banques qui puissent prélever directement l’impôt des salariés. Concrètement, en 2017, les contribuables seront imposés sur les revenus de 2016. A partir de 2018, ils seront prélevés directement sur les revenus de l’année en cours et non sur les revenus de l’année précédente. Mais alors, que deviendrait l’imposition des revenus de 2017 ? Un cadeau de l’Etat …

Réforme du code du travail : 61 principes essentiels du droit du travail

Le 25 janvier dernier, Robert Badinter a remis au premier ministre et à la ministre du Travail la liste des 61 principes qui serviront de socle au futur Code du Travail. Parmi eux figurent le droit à un salaire minimum, l’embauche sous CDI comme étant la norme, ou encore la fixation par la loi d’une durée du travail et le droit à une compensation en cas d’heures supplémentaires. Le comité a travaillé à « droit constant » ce qui induit qu’aucune nouvelle disposition à ce que nous connaissons n’a été introduite. La prochaine étape sera présentée le 9 mars prochain en Conseil des ministres. Il s’agit d’un projet de loi pour créer la première thématique du nouveau code : le temps de travail.

Un employeur peut lire les chats de ses collaborateurs, décision de la CEDH

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a fait acte dans une décision datée du 12 janvier 2016 qu’un employeur pouvait lire le contenu des chats de ses collaborateurs durant leur temps de travail. Cette décision fait suite à une affaire où un salarié avait été licencié pour avoir échangé avec ses relations privées. Le salarié avait contesté son licenciement en défendant l’idée que son ancien patron avait violé le secret de sa correspondance, mais les juges européens ont rejeté son argument.

Une nouvelle aide à l’embauche pour les PME

Dans le cadre du plan gouvernemental d’urgence pour l’emploi présenté le 18 janvier 2016, les embauches réalisées par les PME  feront l’objet sous certaines conditions d’une prime trimestrielle de 500€, soit 4 000€ au total.  Cette prime est versée pour les salaires jusqu’à 1,3 fois le SMIC, pour une durée de 35 heures. Afin de bénéficier de cette prime, les chefs d’entreprise doivent effectuer une demande en ligne sur le lien suivant: www.travail-emploi.gouv.fr/embauchepme.

Sources: focusrh.com, entreprises.cci-paris-idf.fr, ipreunion.com, expoprotecion.com, Liaisons Sociales Quotidien

Advertisements

3 commentaires sur « Social’ News : l’actualité sociale du 01 au 31 janvier 2016 »

  1. Et bien mon bonheur aujourd’hui s’est résumé en un clic, rejoindre ce blog très professionnel qui nous éclaire chaque semaine sur le monde complexe mais tellement passionnant des ressources humaines.
    Bravo et merci!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s