PME ou grande entreprise

source : journaldunet

Fraîchement diplômé, le jeune doit alors se mettre à la recherche de l’entreprise qui lui offrira une première opportunité de lancer sa carrière professionnelle. TPE, PME, grand groupe, privé, public : l’ex-étudiant n’a que l’embarras du choix dans la quête de son premier emploi. Bien souvent on peut hésiter entre postuler dans une grande entreprise, connue et reconnue au niveau national, ou dans une structure à taille humaine, plus familiale mais tout autant formatrice.

Aujourd’hui les jeunes salariés ont conscience qu’ils ne feront sûrement pas carrière dans une seule et même entreprise, à la différence de leurs parents ou grands-parents. Dans ce sens cette nouvelle génération de travailleurs se doit d’être plus flexible et ouverte dans ses choix de carrière, en fonction des opportunités qui se présenteront. Travailler dans une grande entreprise est davantage valorisé en termes de statut social et d’image. Mais est-ce pour autant qu’il faut délaisser les PME dans sa recherche d’emploi ?

En France la majorité des nouvelles embauches provient des Petites et Moyennes Entreprises. Débuter sa carrière professionnelle dans ce type de structure peut être un choix audacieux et payant en retour. En effet, tout dépend de ce que l’on recherche dans l’emploi occupé. Dans une grande entreprise il sera plus facile d’approfondir certaines connaissances spécifiques, avec un nombre d’heures dédiées à la formation plus important en moyenne que dans les structures de plus petite taille. De même, le temps passé en réunion est plus élevé dans les grands groupes. En revanche, les lignes hiérarchiques et fonctions sont très cadrées avec un suivi régulier de son travail à présenter à son responsable.

Pour se structurer, privilégier la PME

Débuter sa carrière dans une PME est un choix courageux certes, mais qui permet au jeune d’être davantage polyvalent et autonome. Les rôles et missions du salarié sont moins figés et les procédures moins lourdes, facilitant les échanges et la prise de responsabilités. En effet, l’un des avantages qu’offrent les PME est d’avoir la main sur un projet, et bien souvent de son initiative à son aboutissement.

Le jeune salarié n’a pas une grande expérience lorsqu’il intègre le marché du travail. Il recherche un contexte où il pourra développer ses compétences au sens large, et pas seulement sur un domaine particulier. La PME va lui exposer une vision globale de l’entreprise et l’aider à donner un sens à sa carrière (missions, projet, plaisir). Sa montée en compétences pourra s’effectuer en se fixant des objectifs à cinq ans maximum.

Des avantages garantis

Dans une PME l’embauche est un véritable coût. Elle est perçue par le directeur comme un investissement sur le long terme. Le salarié est choyé car l’entreprise tient à garder ce nouveau talent. De plus, l’intégration est simplifiée dans les plus petites structures. En effet, l’entreprise étant à taille humaine, les salariés se connaissent et se croisent plus souvent.

La collaboration avec les autres salariés et même le directeur est plus facile, les circuits de décisions étant raccourcis par rapport à ce que l’on retrouve dans les grandes entreprises. Malgré les idées reçues, la PME joue davantage un rôle d’ascenseur social (étude Cereq). Cependant, le nombre de postes étant limité, le risque de plafonnement peut freiner le salarié dans sa carrière et la projection qu’il s’en faisait.

De plus, les différences de rémunération entre PME et grande entreprise ne sont pas marquées, notamment pour un poste de début de carrière et pour les postes de cadres (+3% en moyenne en faveur des grandes entreprises). En revanche, les différences sont belles et bien réelles pour les postes d’employés (+10%).

Se demander à quoi va ressembler son quotidien

La première question à se poser est de savoir dans quel type d’environnement on souhaite travailler. Il est nécessaire pour cela de se connaître. Est-ce que je préfère travailler en autonomie ? Dans les moments de turbulences, pourrais-je supporter la pression qui suivra ? Quoi qu’il en soit le temps c’est de l’argent, et dans une petite structure il n’y aura pas de cadeau. Il faut être opérationnel tout de suite en mettant en œuvre les compétences pour lesquelles on a été recruté.

On entend souvent que les PME ont moins de moyens et qu’il y a peu d’évolutions possibles. Cela est en partie vrai. Cependant vous ferez de votre carrière l’engagement que vous y mettrez. Si vous démontrez de la polyvalence, de l’investissement et de la compétence, vous pouvez espérer une évolution rapide et très intéressante.

Débuter sa carrière dans une structure de taille moyenne n’est en rien une mauvaise chose. L’important est de savoir à moyen terme où l’on souhaite arriver en se fixant des objectifs, le tout en se connaissant bien pour savoir dans quel type d’environnement on se sentira le plus à l’aise.

Malgré tout, il est toujours possible au cours de sa carrière de passer d’une petite entreprise à un grand groupe, et inversement. Cependant le passage vers une grande entreprise n’est pas toujours aussi simple, le salarié n’ayant pas l’habitude d’évoluer dans un contexte où il existe beaucoup de normes. Et les préjugés sont parfois tenaces …

Sources : business.lesechos.fr, rebondir.fr, journaldunet.com, keljob.com

Advertisements

Un commentaire sur « Que choisir pour débuter sa carrière : PME ou grande entreprise ? »

  1. Les PME représentent environ 98 % des entreprises françaises et emploient environ 60 % des salariés du secteur privé. C’est effectivement une piste à ne pas négliger à l’aube d’une carrière où on souhaite être opérationnel et autonome le plus rapidement possible, ce qui peut être différent au sein d’une grosse structure où l’évolution est peut être plus progressive.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s