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Le contexte économique actuel, plutôt défavorable pour les entreprises, engendre bien souvent tensions, pessimisme et démotivation au sein des équipes. Situation d’autant plus alarmante que les entreprises se doivent de mobiliser davantage toutes les énergies.

Dès lors, il apparaît important de réfléchir, dans ce contexte de “crise”, à la place que les RH auront à jouer et force est de constater, qu’un de ses prochains enjeux, sera de renforcer la notion d’Equipe dans l’entreprise.

Une Equipe n’est pas qu’une somme d’individus travaillant ensemble. Cela va bien au delà. Comme le titre la revue “Management” de Septembre 2015, “Travailler en équipe, soyez le meilleur!”, s’imposer dans une équipe, faire émerger les idées, savoir composer avec le choc des égos ou des ambitions, les oppositions de styles et de caractères, les intérêts contradictoires, bref la nature humaine est loin d’être une sinécure. Mais, l’union fait la force d’une entreprise et les RH l’ont bien compris. Ils doivent donc impulser cette dynamique de groupe.

Quels sont les principaux conseils à respecter pour travailler en équipe, comment faire d’une équipe une source de performance et comment faire de la diversité culturelle, une stratégie RH tournée vers le monde?

1- La stratégie d’une dynamique de groupe  impulsée par les RH

Pour une vraie dynamique de groupe, gage de bonne ambiance et de performance, il faut toujours garder à l’esprit que la nature humaine est complexe et que le travail en équipe nécessite quelques règles à respecter que la direction des ressources humaines doit impulser.

Tout d’abord, charge aux RH de délimiter précisément les paramètres d’une fonction. En effet, Le travail d’équipe, c’est un peu comme faire partie d’un orchestre : il faut que chacun connaisse sa place et joue sa partition. Ensuite, une équipe performante est une équipe qui travaille ensemble, dont les membres peuvent être créatifs, prendre des initiatives. Il incombe à l’encadrant de veiller à ce qu’aucun des membres ne se sente étouffé. Il est important aussi, de veiller à ne pas formuler de jugements hâtifs sur les compétences des uns et des autres, la bienveillance est de mise dans une équipe comme la courtoisie et la politesse. En cas de tension ou de quiproquo, place au dialogue. En effet, rien de tel que de rester sur un malentendu, il est préférable d’en parler dans l’intérêt d’un projet commun. Et parfois, miser sur une petite note d’humour….cela peut aider.

De plus, une équipe, c’est un ensemble de talents certes, mais c’est aussi des ressources humaines avec des problèmes interpersonnels. Alors, des petits gestes simples peuvent aider à garder le moral, à surmonter les inévitables conflits ou à prendre l’avantage dans une situation professionnelle difficile.

Enfin, en tant que dirigeant RH, même si l’échec peut être collectif, pour maintenir la force d’une équipe, il faut assumer sa part de responsabilité et ses erreurs sans se voiler la face. De la même manière qu’un grand manager est celui qui prend les grandes décisions, qui suit son instinct, qui donne envie à son équipe de repousser ses limites, d’être force de proposition, d’aller au delà de sa zone de confort.

Force est de constater que de savoir travailler en équipe nécessite un respect, une bonne écoute et une connaissance de ses membres. Et avec la mondialisation et les possibilités de mobilité qui se développent, se met en place une politique RH de gestion de la diversité culturelle.

2- Vers une politique RH de la diversité culturelle.

Dans un contexte d’environnement professionnel où les différences culturelles collaborent ensemble, il est primordial pour les RH, de porter une attention particulière au management.

En effet, pour la réussite de tout projet, un manager d’équipe doit s’efforcer de faire travailler ensemble les membres issus d’horizons différents. L’idée est surtout de s’assurer que chaque membre de l’équipe se sente apprécié et reconnu. Il faut prendre le temps de connaître, reconnaître et faire connaître la culture de chacun des membres de l’équipe. Cela peut passer par un repas ou un plat issu de la culture d’un des membres qui fête un évènement en lien avec son histoire. En organisant ainsi un déjeuner ou un dîner et en demandant à ses collaborateurs de parler d’eux à cette occasion, le manager se montrera pro-actif. Il facilitera leur insertion dans l’équipe, en provoquant de réelles occasions de connaissance inter collaborateurs, autour de conversations informelles.

Par ailleurs, une bonne connaissance des différences culturelles de chacun favorise la cohésion d’un groupe, tout en permettant à l’entreprise de bénéficier des richesses de la diversité culturelle.Cette politique RH de gestion de la diversité, outre le fait d’éviter des procès aux entreprises pour discrimination, a le mérite de permettre à ces dernières de s’enrichir des us et coutumes de chaque culture.

En effet, mieux comprendre la culture de chacun de ses collaborateurs pour mieux appréhender leurs leviers de motivation et techniques d’encadrement est une stratégie performante pour une entreprise multi-culturelle. Pour exemple, un geste, une posture, un mot peuvent avoir des significations différentes selon les pays….En Asie, quelqu’un peut se sentir offensé d’avoir un doigt pointé vers lui, alors que cela n’a pas de signification particulière en Europe. Ainsi, une direction multi-culturelle devra avoir une très bonne connaissance/compréhension de ces sensibilités culturelles, et être capable de les arbitrer.

Nous le voyons, l’un des atouts d’une entreprise se trouve avant tout dans ses ressources humaines. En tant que futur DRH, il est par conséquent important d’impulser cette stratégie , de faire d’une somme de  talents une vraie équipe, et cela passe par le management.

Sources : Monster.fr, Révolution-RH.com, CercleRH.com

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Un commentaire sur « Puiser la force d’une entreprise dans son Equipe »

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