Source : dpmassocies

Un partenariat entre Microsoft et Lab RH, en route vers la digitalisation des RH

Après avoir signé des partenariats avec le Ministère du Travail et Pôle Emploi, le Lab RH récidive avec un client d’envergure, Microsoft cette année! C’est ainsi que le Lab RH s’affirme comme étant une passerelle à l’intersection des services publics et du monde de l’entreprise. Comme l’explique Jeremy LARMI le Président du Lab RH, ce partenariat vise à trouver “des solutions aux freins rencontrés par les DRH dans la modernisation des entreprises, grâce au numérique“. La « French Tech » n’échappe à personne, pas même à la fonction RH ! Affaire à suivre…

Nouvelle nomination à la Direction des Ressources Humaines chez Renault-Nissan

La nomination du nouveau Directeur des Ressources Humaines et Compétences de l’Alliance Renault-Nissan est officielle, il s’agit d’Alexandre PERROD. Actuellement Directeur des Rémunérations et des Avantages Sociaux de Renault-Nissan, il succèdera à Tristan LORMEAU à compté du 1er avril. Dans ses nouvelles fonctions, il sera alors rattaché à Marie-Françoise DAMESIN, Directrice des Ressources Humaines du groupe Renault et de l’Alliance Renault-Nissan.

Une aide de l’Etat pour les TPE et PME en conseil RH

En vue de lever les freins à l’embauche et de rendre plus accessibles les RH aux TPE et PME, le Premier Ministre Manuel VALLS avait présenté en juin 2015 une mesure proposant un accompagnement RH cofinancé par l’Etat. Une instruction du 8 mars a précisé ce nouveau dispositif. C’est ainsi, que cette mesure est appelée à remplacer l’aide au conseil GPEC. Toute entreprise de moins de 300 salariés, n’appartenant pas à un groupe de 300 salariés ou plus est éligible à cette prestation. Néanmoins, celle-ci s’adresse prioritairement aux entreprises qui ne disposent pas de service RH. Sont donc particulièrement concernées les PME de moins de 50 salariés et les TPE de moins de 10 salariés. La prise en charge par l’Etat a été établie à hauteur de 50% pour un montant ne pouvant excéder 15 000€ HT.

Alerte aux faux CV dans votre boîte mail!

Le CV que vous allez recevoir la semaine prochaine pourrait bien être un faux.

En effet, le gouvernement a décidé de mettre en place une campagne de « testing » visant à envoyer aux entreprises deux CV. L’un des CV portant un nom à consonance étrangère et l’autre un nom « bien français ».

Le but étant de voir quelles entreprises écartent les CV à consonance étrangère.

Une campagne qui devrait débuter en Avril et continuer les 3 prochains mois. A vos gardes !

Que dire à la fin d’un entretien professionnel?

S’il n’est jamais aisé de trouver une « bonne » question à poser à la fin des entretiens, il est très important de soigner cette dernière partie de l’entretien.

Les recruteurs apprécient qu’on les interroge à la fin de l’entretien considérant que cela prouve notre intérêt pour l’entreprise. Mais alors quelle question poser?

Voici quelques pistes:

-Quels sont les projets à court ou plus long terme pour l’entreprise? (Bien se renseigner sur l’entreprise!)

– Quelle est la stratégie de développement de l’entreprise? (développement à l’international? localement?)

-Demander une précision sur le poste en lui-même, une mission.

Un HrAckathon, c’est quoi?

Talentys, société de conseil, en partenariat avec Air liquide et BNP Paribas, propose en Avril prochain son second HrAckathon international.

Ce sera le 14 et 15 avril prochain à l’école 42 dans le 17e arrondissement de Paris que l’événement se tiendra.

Celui-ci consiste en une compétition dédiée à l’innovation en ressources humaines, en particulier sur le domaine de la formation, du recrutement ou de l’évaluation des performances.

Le but étant de proposer en équipe et sous 48 heures une application ou un module à thématique RH.

Au bout du compte, les entreprises se verront décernées 3 prix « coup de coeur » et « un grand prix » pour la meilleure application.

L’indemnité kilométrique vélo

Prévue dans la loi sur la transition énergétique, l’indemnité kilométrique vélo a été officialisée par décret le 11 février dernier. Les employeurs peuvent désormais prendre en charge les km parcourus à vélo par les salariés, pour se rendre du domicile sur le lieu de travail. Un kilomètre à vélo pour aller travailler est officiellement estimé à 25 centimes d’euro. Cependant la prise en charge de l’indemnité par l’employeur n’est pas obligatoire, celle-ci pouvant être mise en place par accord d’entreprise ou par décision unilatérale de l’employeur.

Envoyer un mail pour aller aux toilettes

Des téléopérateurs d’une entreprise de Blagnac ont fait l’amère expérience du contrôle poussé à son extrême. Avec l’installation d’un nouveau logiciel de gestion « de flux des appels », les salariés devaient demander la permission par mail pour prendre une pause, quel qu’en soit le motif. D’après la direction il s’agissait d’un simple problème de paramétrage désormais réglé. Quoi qu’il en soit, cette entreprise a fait le buzz avec ce contrôle des pauses un peu trop poussé.

Sources : ccfa.fr, netpme.fr, humanoides.fr, lemondeinformatique.fr, indicerh.com, focusrh.com, comptanoo.com et lefigaro.fr

Publicités

4 commentaires sur « Social News: l’actualité sociale du 01 au 31 mars 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s