[Témoignage] : La MAIF, un acteur engagé dans la transition digitale et l’économie collaborative

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L’article du jour sera consacré à la MAIF, où nous avons eu la chance d’interviewer un collaborateur travaillant à la Direction des Ressources Humaines et acteur au sein de l’Académie Digitale. Nous l’avons interrogé sur un des grands chantiers du moment qui touche l’ensemble des entreprises du secteur de l’assurance, à savoir la transition numérique. Ce sera pour nous l’occasion de vous faire partager son expérience et son quotidien autour des évolutions à venir.

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots la MAIF et le contexte dans lequel se déploie la transition vers le digital :

La MAIF (Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France) est une entreprise du secteur de l’assurance qui a été fondée en 1934. Elle est présente sur tout le territoire français et les DOM-TOM.

La MAIF est animée depuis quatre-vingts ans par des hommes et des femmes rassemblés pour agir dans l’intérêt de tous. Nous défendons les principes de laïcité, de respect de la personne humaine et de tolérance, les valeurs de solidarité, d’efficacité et de confiance, qui réunissent militants et salariés.

Comme l’ensemble des acteurs du secteur de la banque et de l’assurance, tous les collaborateurs de la MAIF devront être détenteur du « Certificat Digital » en 2020.

La transition digitale de la MAIF, fait partie intégrante de sa stratégie. L’objectif du groupe est de mener cette transition numérique, qui rappelons le, transforme de manière générale l’organisation, le management, les méthodes de travail mais aussi la formation, avec l’utilisation d’outils novateurs, répondant aux obligations légales de la formation professionnelle, en accompagnant l’ensemble des collaborateurs.

Sur ce point la MAIF est véritablement engagée dans le processus de changement, notamment par la mise en place d’un management par la confiance et en mettant en avant l’expérience collaborateur. Cette transformation centrée sur l’humain, correspond à l’un des objectifs de la transition de manière globale et est en lien avec les valeurs prônées par le groupe, comme la solidarité et le respect de la personne humaine.

Dans cette transition numérique, la MAIF souhaite impliquer l’ensemble des collaborateurs pour qu’ils soient acteurs du changement et participent à l’élaboration de la MAIF de demain.

En septembre dernier a été créée l’«Académie Digitale». Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur ce sujet :

Pour initier la transition digitale, la MAIF a créée l’ «Académie Digitale». Cette entité doit permettre d’accompagner la transformation numérique du groupe, notamment par l’utilisation de nouveaux dispositifs de formation. La première étape étant une phase d’acculturation, réalisée grâce à l’accompagnement de la Learn Assembly et de 360Learning, via un COOC (Corporate Open Online Courses) «Culture Digitale», mixé avec des temps de présentiel, puis d’une communauté «Académie Digitale» sur le réseau sociale d’entreprise YAMMER.

Ce COOC était dédié au départ aux acteurs de l’Université d’entreprise. Il est maintenant disponible pour l’ensemble des collaborateurs du groupe, c’est-à-dire plus de 7000 personnes. Le but est d’avoir un socle commun de connaissances sur le digital et d’apprendre aux collaborateurs à l’appréhender puis à s’en servir.

Pour ce faire, une direction de la transformation digitale a été créée et collabore avec tous les services de la MAIF.

La transformation numérique touchant toutes les sphères de l’entreprise, nous avons entendu que la MAIF comptait positionner l’économie collaborative au cœur du développement :

Que ce soit en termes de projet ou en termes de formation, la collaboration et la co-construction d’outils se développent de plus en plus au sein de l’entreprise. C’est ainsi que les COOC et les SPOC, par exemple, sont co-construits, afin que la formation proposée réponde au mieux à la demande exprimée.

Avec le développement de la transversalité, les différents services sont amenés à travailler ensemble le temps d’un projet. Par conséquent, nous assistons à une responsabilisation des différents acteurs de l’entreprise, sous l’impulsion d’un management participatif basé sur la confiance. Le collaboratif permet également de faire partager des expériences, des bonnes pratiques, des initiatives qui ont fonctionnées dans un service et qui pourraient être mises en place dans d’autres.

De plus, différents outils de communication tournés vers le collaboratif, se développent au sein de l’entreprise. C’est le cas notamment de YAMMER, un réseau social d’entreprise, utilisé comme plateforme de partage, d’échanges d’informations ou de discussions, entre un groupe projet, un service de l’entreprise, un groupe d’apprenants, ou encore commun à toute l’entreprise.

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