L’innovation et les Ressources Humaines sont-elles compatibles?

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Source: recrutons.fr

L’innovation et les Ressources Humaines sont souvent définies comme deux domaines complètement indépendants.

En effet, pendant longtemps, l’innovation s’est cantonnée au domaine de la Recherche et du Développement. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises innovent dans diverses fonctions: le Marketing, la Communication, le Commerce…Cependant, avec les évolutions de l’entreprise, cette innovation s’invite désormais peu à peu dans le fonction RH.

Quelles sont les avantages de l’innovation en Ressources humaines? Comment lutter contre la discrimination de l’innovation en Ressources Humaines?

Avant toute chose, il convient de définir ce que l’on nomme innovation: selon la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), “l’innovation est une nouveauté qui génère de la valeur (économique ou d’usage), c’est à dire qui satisfait au besoin solvable (rencontre un marché) ou crée de la richesse”.  Parmi les champs d’application de l’innovation on peut retrouver les produits, les procédés, la commercialisation, l’organisation et les Ressources Humaines.

Ainsi on peut définir une innovation RH comme la création de pratiques, procédés, méthodes visant à améliorer ou développer le fonctionnement du service RH.

Pourquoi faut-il innover en Ressources Humaines?

Innover en RH permet d’avoir un impact positif sur le comportement du salarié et son rapport au travail, ceci dans le but d’améliorer continuellement la performance de l’entreprise.

Dans ce contexte, l’innovation RH représente un levier du développement de l’activité de l’entreprise et permet d’impulser une gestion des talents efficace et pérenne.

Malgré le fait que les entreprises sont bien au fait de l’importance des avantages d’innover en RH, 70% des RH déclarent aujourd’hui ne pas faire assez d’efforts en termes d’innovation. Un constat fait en 2015 et qui nous amène à nous interroger sur la raison de ce manque de motivation à innover.

Pourtant, innover en ressources humaines est un levier d’amélioration continue pour l’entreprise. En effet, le service RH est un allié de la direction et aide à décliner la stratégie de l’entreprise mais c’est également un agent du changement qui aide à l’amélioration de la performance. Dans ce cadre, innover en ressources humaines est nécessaire et même devient un réel avantage pour l’entreprise qui choisit d’emprunter cette voie.

Lever les réticences au changement et à l’innovation RH

La première difficulté que les ressources humaines rencontrent en Innovation RH est de réussir à implémenter une nouvelle organisation, un nouveau mode de gestion alors que l’entreprise n’est pas « prête à changer ».

Dans ce contexte, la direction doit être conciliante et aider le service RH  à appliquer l’innovation, par exemple en partageant sa stratégie avec les RH qui communiqueront ensuite aux salariés les changements qui seront implémentés.

Un autre problème que le service RH peut rencontrer est de “prendre trop de pincettes” dans la mise en œuvre de l’innovation et risquer de faire passer l’innovation pour un projet non abouti. Il faut que le service RH n’émette pas simplement des idées mais passe rapidement à l’action.

Dans la plupart des cas, le professionnel des RH souhaitant innover doit baliser le terrain, préparer les individus au changement et passer en mode projet dès que possible afin d’en réduire les freins et en assurer le succès.

Sources: novation-rh-pratiques-innovantes, revolution-rh.com, portailrh.org

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