Social news : l’actualité sociale du 1er au 31 mai 2016

social news mai

Cela fait déjà un mois. Elle vous avait manqué? Voici l’actualité sociale du mois de Mai !

La gestion des RH chez Free dénoncée dans une enquête de «Politis»

L’hebdomadaire “Politis” a publié le jeudi 19 mai une enquête dans laquelle le groupe Iliad (maison mère de Free) est accusé d’avoir eu recours à des “pratiques RH” pour les moins discutables. Il en ressortirait que pour éviter un plan social, le groupe aurait mis en œuvre une stratégie appelée “Marco Polo” pour se séparer de certains salariés. Ce plan consisterait à bien s’entendre avec certains salariés pour aboutir à une rupture conventionnelle, à mettre la pression sur d’autres ou à leur imposer une mobilité pour les inciter à démissionner ou encore à pousser certains à la faute pour pouvoir monter un dossier de licenciement. Ces affirmations ont notamment été soutenues par l’ancien responsable des ressources humaines du site marseillais, qui avoue avoir participé à la mise en œuvre de cette stratégie. L’enquête s’appuie également sur des témoignages de salariés, d’avocats ou encore de syndicalistes. Face à ces accusations, la direction d’Iliad nie les faits et qualifie les propos comme étant « diffamants ». La réputation du fleuron français des télécommunications, le groupe Iliad, risque d’en prendre un coup !

Des menaces de mouvements sociaux pleuvent sur l’Euro 2016

Il y a déjà eu 8 mouvements nationaux en l’espace de ces 2 derniers mois. Une neuvième journée de mobilisation contre la loi travail est prévue pour le 14 juin prochain, où il est envisagé une « puissante manifestation nationale » à Paris. Cette date du 14 juin coïncide avec le début des débats sur le texte controversé au Sénat. Mais pas seulement, en effet, cette manifestation intervient quatre jours après le lancement de l’Euro de football en France.

Du lundi 30 mai au dimanche 5 juin sont prévues des grèves dans le milieu des transports, sans compter les raffineries et les dépôts de carburants qui pourraient continuer d’être touchés. Des négociations sociales sont actuellement en cours. La SNCF est le transporteur officiel de l’Euro de football. Le gouvernement est donc soucieux d’arriver à un accord et d’éviter toutes perturbations pour les 2,5 millions de spectateurs attendus !

Infraction à la sécurité routière : l’employeur devra donner l’identité du salarié

Un employeur jusqu’à présent n’était pas obligé d’identifier le conducteur du véhicule de l’entreprise pris en infraction. De ce fait, ne connaissant pas l’auteur de l’infraction, aucun retrait de point n’était effectué. Le chef d’entreprise ne devait assumer que le paiement de l’amende.

Cependant le projet de loi sur la Justice du 21ème siècle a été adopté à l’Assemblée le 24 mai dernier. Celui-ci prévoit l’obligation pour l’employeur d’indiquer le nom du salarié qui commet une infraction avec un véhicule de l’entreprise. En cas de non-respect de cette obligation, l’employeur pourrait être condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

BNP Paribas recrute à Roland Garros

Selon une étude de l’EDHEC NewGen Talent Centre, 43% des jeunes diplômés quittent leur premier emploi dans les 20 premiers mois. La BNP Paribas s’est creusé la tête pour balayer d’un revers cette statistique et attirer les talents. En effet, la BNP Paribas organise une campagne de recrutement sur les lieux même de Roland Garros, où les candidats ayant passés les premières étapes du processus de recrutement pourront assister sur le Central à des matchs du tournoi, avant la phase finale de sélection.

La BNP souhaite se servir de cet événement pour soigner son image de marque employeur et attirer par la même occasion des profils sensibles à l’événementiel. Sans nul doute que cette initiative saura être appréciée par de nombreux candidats, en attendant de se voir offrir un contrat et pouvoir dire : jeu, set et match !

Le management participatif, le mode de gestion préféré des français
Une enquête de Qapa.fr réalisée auprès de 15 000 salariés démontrent que les français d’aujourd’hui se sentent plus aptes à travailler lorsque leur manager est plus « ouvert ». La plateforme digitale pour l’emploi a souhaité connaître l’avis des français sur leur mode de management rêvé.

Il en ressort que 45% des femmes, contre 40% des hommes, sont comblées par un style de management basé sur la participation avec les collaborateurs.
Aujourd’hui, la mode n’est donc majoritairement plus au manager autoritaire et ferme qui impose à son équipe une manière de fonctionner mais on est bel et bien face à une nouvelle manière de penser, plus collaborative.

L’attractivité des régions et les fonctions qui recrutent en 2016

Le premier chiffre qui est tombé est une augmentation de 34% du volume d’offres d’emplois pour le premier trimestre 2016.

En effet, d’après Robert Walters, cabinet de recrutement, les fonctions qui progressent le plus en ce qui concerne la diffusion d’offres d’emplois sont la fonction commerciale (+38%), la fonction RH (+45%) et la fonction informatique et technologique (+15%).

Le développement des nouvelles technologies et la digitalisation pousse les organisations à faire évoluer leur mode de gestion et à recruter des profils 2.0.

L’attractivité des régions françaises est également en croissance. Celles qui affichent les plus fortes progressions sont Lyon (+69%), Lille (38%), Paris (+29%) et  la région toulousaine (+7%)!

Au delà de l’attractivité des métropoles, les candidats apprécient les pôles d’activités qui s’y trouvent.

Sources : 20minutes.fr, lefigaro.fr, francetvinfo.fr, actuel-rh.fr, business.lesechos.fr, myrh.com et indicerh.com

4 réflexions sur “Social news : l’actualité sociale du 1er au 31 mai 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s