Egalité Femme / Homme, discrimination… : Interview d’un professionnel

homme-femme 2

L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur, et notamment l’interdiction de discriminations en matière d’embauche ou encore l’absence de différenciation en termes de rémunération et de déroulement de carrière.

Nous avons posé 5 questions à un professionnel du domaine pour savoir comment ce sujet est abordé en entreprise : Monsieur SAID MOHAMED Sourabad, consultant sur la lutte contre les discriminations depuis 10 ans.

Question 1 : Pouvez-vous vous présenter et dire en quoi consiste votre métier ?

Suite à un Master en Médiation dans les organisations et un Master en Philosophie, la question sociale auprès des entreprises est apparue pour moi comme un moyen pertinent d’interroger la question de l’égalité et de la non-discrimination au regard de la problématique salariale. Je suis actuellement en Master 2 GRH en parallèle de mon travail de consultant.

Mon activité consiste à accompagner des entreprises et des collectivités en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité. Cette démarche nous conduit le plus souvent à nous intéresser aux modes d’organisation GRH et ceci dans une perspective d’amélioration des différents process sur des sujets comme l’égalité femme/homme, le handicap et l’employabilité ou encore la diversité pour l’ensemble des processus RH.

Question 2 : Quelles sont les principales missions/activités dont vous avez la charge ?

Les missions qui caractérisent mon activité relèvent le plus souvent d’injonctions des services publics. En effet, j’accompagne des entreprises sur la base de projets mis en place par la DIRECCTE, ou par une collectivité locale engagée sur la lutte contre les discriminations et l’égalité.

Il s’agit d’accompagnements ponctuels, autant sur la formation des managers, dirigeant-e-s ou encore salarié-e-s, qu’un apport en terme de conseils auprès des acteurs et actrices de l’entreprise interpellé-e-s par le sujet, comme les partenaires sociaux. Mais cette mission, nous la mettons aussi en place pour les DRH et les dirigeant-e-s de PME.

Auprès des DRH, nous pouvons venir en appui d’un audit diversité ou égalité et dans ce cas, il s’agit d’auditer les processus RH sous l’angle de l’égalité ou encore de la lutte contre les discriminations. L’emploi, la formation, le recrutement, la rémunération sont autant de sujets de référence sur lesquels nous pouvons intervenir. Très rapidement dans le cadre des interventions, les services RH constatent que le traitement de ce type de sujet, les conduits à interroger la validité de certaines pratiques qui le plus souvent ne correspondent plus à la réalité.

Question 3 : Pourquoi une entreprise fait-elle appel à vous ?

Les entreprises font appel à ce type de cabinet pour plusieurs raisons :

–          Elles engagent des actions dans le cadre de la responsabilité sociale, c’est à dire une démarche positive en matière de lutte contre les discriminations ou d’égalité femme/homme. Dans ce cas précis les entreprises font appel pour calibrer le projet, définir les orientations et faire des propositions d’action. Il peut s’agir aussi d’un enclenchement de la démarche RSE et de fait de, s’inscrire dans une démarche d’audit social ou encore de mobilisation des managers et des salarié-e-s à travers des temps de formation et de sensibilisation.

–          L’autre raison est purement inscrite dans une démarche de légalité. La loi sur la réforme des retraites en 2010 par exemple, qui introduit l’obligation d’un plan d’action égalité femme/ homme à défaut d’un accord sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale, a suscité beaucoup de demandes de la part des entreprises.  J’en ai accompagné près de 150 dans le Poitou-Charentes et ceci sur un projet de partenariat avec la DIRECCTE Poitou-Charentes et l’ARACT PC.  C’est le cas aussi pour les entreprises qui rencontrent une situation de crise en matière de discrimination. Il s’agit alors de la désamorcer au plus vite par des actions de médiation.

Question 4 :  Quelles activités caractérisent le mieux votre métier ?

Les activités qui caractérisent le mieux mon métier sont principalement le conseil et la formation. Il faut croire que mon intervention répond le plus souvent à des situations d’urgence. Mais je vais développer dans les mois qui viennent une approche bien plus structurée RH, qui aura vocation à travailler encore plus en amont en s’appuyant sur les activités des RH comme prétexte à la prise en compte des sujets sociaux qui nous interpellent.  

Question 5 : Comment imaginez-vous votre métier dans 10 ans ?

L’évolution de cette activité dans 10 ans serait qu’elle pourrait se scinder en deux : d’une part la question des discriminations au niveau des politiques publiques et d’autre part la question des discriminations au niveau RH. Le second volet est une incorporation par le conseil RH de l’approche LCD (lutte contre les discriminations) ou encore l’égalité, le handicap et la question des seniors entre autres exemples. C’est d’ailleurs cette évolution que j’anticipe actuellement en développant davantage une lecture plus RH de mon activité dans les années qui viennent.

Dans le cadre des politiques publiques, nous sommes de plus en plus amenés à devenir des gestionnaires de projet ou à faire du conseil en ce sens. D’ailleurs beaucoup de collectivités ont désigné des chargé-e-s de mission lutte contre les discriminations comme c’est le cas pour la ville de Poitiers.

Mais je fais le pari que le business modèle de cette activité réside dans sa capacité à faire se rencontrer le public et le privé.  

2 réflexions sur “Egalité Femme / Homme, discrimination… : Interview d’un professionnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s