Synthèse de l’année 2015/2016

quest

 

Chères lectrices et chers lecteurs, l’année universitaire s’est terminée pour nous il y a une semaine. Nous vous rassurons, nous allons continuer à publier des articles cet été, mais à un rythme plus estival. Ainsi vous nous retrouverez tous les 15 jours,avec des thématiques toujours autant diversifiées. Pour clôturer cette année riche en articles, nous vous proposons un bilan de cette année 2015-2016, ainsi que le retour sur le questionnaire que nous vous avions proposé il y a quelques semaines.

Bilan :

Du 1er octobre 2015 au 22 juin 2016, nous comptons 86 articles publiés.

Nous avons gagné 148 abonnés depuis septembre 2015, soit une augmentation de 44%. Nous vous remercions de votre confiance.

Cette année, 7 articles ont dépassé la centaine de partages (Le bore-out : épuisement professionnel dû à l’ennui – le gagnant avec 155 partages -, Un salarié peut-il écrire ce qu’il veut sur Facebook ? Les RPS en contexte de changement organisationnel, L’entretien annuel d’évaluation vivrait-il ses dernières heures ? Le recrutement de profils atypiques : entre atouts et risques, Le recrutement et les réseaux sociaux, Le bien-être au travail, facteur de performance ?).

Quand on s’intéresse au nombre de vus des articles, on se rend compte que certains ressortent plus que d’autres. Quatre articles écrits cette année pointent dans le top 20 (plus de 500 vus), à savoir L’absentéisme au travail :Fléau ou opportunité de changement ?, Le bien-être au travail, facteur de performance ?,  La fléxisécurité, un modèle social né au Danemark et L’entretien annuel d’évaluation vivrait-il ses dernières heures ?.

L’international :

Le blog « Si j’étais DRH » gagne en popularité à travers le monde, et couvre en 2016 toute l’Amérique du nord et du sud. A noter qu’après la France, le 2ème pays à nous suivre sont les Etats-Unis. Dans notre top 10 des pays qui nous suivent depuis la création du blog, il s’agit du seul pays non francophone à se trouver dans le classement.

Le questionnaire de satisfaction :

73 personnes ont répondu au questionnaire; ce sont majoritairement des étudiants, ou anciens étudiants, du master RH de l’IAE de Poitiers. Mais pas seulement, il y a aussi des membres et des étudiants d’autres filières de l’IAE. Ainsi, 71% des répondants ont connus le blog car ils sont ou ont été étudiants à l’IAE. Pour les autres, ce sont des personnes ayant découvert le blog en faisant des recherches sur internet, qui sont venues à la conférence RH de mars, ou encore grâce aux journées portes ouvertes.

Nous obtenons 98% de satisfaction sur les sujets abordés par les articles ainsi que sur leur variété. De même pour la longueur des articles, 88% des lecteurs trouvent que les articles sont suffisamment longs.

Concernant le rythme de parution, 86% estiment que la fréquence actuelle est bien et 13% qu’il y a trop d’articles publiés.

Les articles en anglais remportent 60% d’avis favorables, certains lecteurs en aimeraient plus. Le principal frein avancé pour les autres est le fait de ne pas connaître la langue. En prenant la moyenne des suggestions faites par nos lecteurs, le rythme d’un article en anglais par mois serait bienvenu.

Nouveauté de cette année, les Brefs News remportent 78% d’adhésion.

De manière générale, les avis sont très positifs.

Voici quelques verbatims :

« Je trouve votre blog très pertinent et il m’apporte énormément sur les faits d’actualités. En général je finis la lecture. Un peu plus de couleur peut être !! »

« J’aime beaucoup l’ergonomie et l’esthétisme du blog, qui fait très professionnel. Les recherches sont aisées pour trouver une thématique particulière d’article. »

« Très bien. Les articles se lisent facilement et permettent d’avoir connaissance de certains sujets. Les « caricatures » sont sympas également »

« De bonne qualité, bon travail progressez ainsi ! Affectueusement CC »

Nous vous remercions pour vos retours. Bon été à tous !

4 réflexions sur “Synthèse de l’année 2015/2016

  1. Merci pour ce retour. Bravo pour la qualité des articles diffusés. Cette année encore, l’équipe du ‘Blog RH’ a été largement à la hauteur des attendus des followers. Encore bravo et bon courage pour la suite de votre parcours. Effectivement, l’affection de CC, c’est plutôt la classe!!! On vous lira avec plaisir durant la période estivale dans l’attende de la nouvelle équipe…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s