Social News : l’actualité sociale du 1er au 30 juin 2016

brexit-800x500

Source : blog.causeur.fr

Voici le tour d’horizon de l’actualité sociale du mois de juin, vous pouvez rajouter en commentaire des informations qui vous semblent importantes et que nous n’avons pas donné.

Retour Matinale RH : « Les tests de recrutement sont-ils véritablement utiles? »

14/06/2016

Design RH a accueilli une soixantaine de personnes pour sa 1ère matinale RH intitulée « les tests de recrutement sont-ils véritablement utiles ». Des experts RH sont venus présenter des solutions de recrutement exclusives et innovantes, et ont débattu de la pertinence de tels outils. En effet, contrairement à certaines idées reçues, les tests sont utiles dans le recrutement. Il est vrai qu’ils n’ont pas toujours bonne presse, mais experts et psychologues nous ont ici démontré que les tests les plus prédictifs sont les tests cognitifs, suivis des mises en situation, l’approche la moins prédictive restant l’entretien classique.

Les 4 startups RH les plus innovantes du moment

16/06/2016

La remise de prix du Challenge « Innovation RH », organisée par Groupe ADP et le Lab RH, révèle et récompense des startups proposant de nouvelles solutions en matière de Ressources Humaines, pour accompagner Groupe ADP dans sa transformation digitale.

4 startups ont ainsi été récompensées pour leur projet et seront chacune accompagnée dès les premières phases d’expérimentation. Voici les lauréates :

  • Sparted : une solution mobile pour digitaliser la transmission des savoirs : l’idée est de mettre à la disposition des entreprises et des professionnels un jeu de formation quotidienne sur mobile.
  • Speachme : une solution web permettant à quiconque d’enregistrer simplement son savoir ou de le diffuser en vidéo live ou différé : facilite en effet la réalisation, l’intégration et la distribution de vidéos par tous ceux qui ont des savoirs et des savoir-faire à partager.
  • Zest Me Up : un outil permettant aux employés de partager leur humeur du jour, d’exprimer leur feedback et de soumettre des idées innovantes : L’idée est de libérer la parole et les échanges entre salariés et managers.
  • Jobbers : une plateforme privée de conciergerie pour entreprises et particuliers : L’idée est de proposer un service en ligne pour les salariés débordés qui cherchent à entrer en contact avec des particuliers qui pourraient apporter leur aide, chez eux ou au travail,  et les débarrasser de tous leurs tracas. Ce projet est une solution intelligente pour faciliter la vie quotidienne et personnelle des salariés.

Échec de la négociation sur l’assurance chômage

16/06/2016

Après quatre mois de discussions, les partenaires sociaux ont acté l’échec de la négociation interprofessionnelle sur l’assurance chômage. Le gouvernement a aussitôt annoncé qu’il reprenait la main, avec la prorogation de la convention de 2014, dans l’attente d’une éventuelle reprise des négociations à la rentrée.

Attention au licenciement pour un comportement toléré depuis longtemps !

20/06/2016

Les juges estiment injustifié le licenciement pour faute grave d’un salarié pour son comportement agressif et son ton « vif » alors que, jusqu’à présent, il n’avait jamais été sanctionné pour ces faits et que, par ailleurs, les autres griefs qui lui étaient reprochés n’étaient pas établis.

Ces maux dont souffrent les DRH

23/06/2016

L’association ANDRH vient de lancer une ligne d’écoute et d’assistance pour ses adhérents, en partenariat avec Eleas, un cabinet conseil spécialisé dans la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux.

Cette ligne téléphonique d’assistance psychologique, « Ecoute RH », anonyme et confidentielle, est destinée aux 5000 membres de l’ANDRH, confrontés à des situations difficiles au sein de leur entreprise (menace suicidaire d’un collaborateur, retour au travail difficile…) ou à des difficultés personnelles (épuisement professionnel, stress, conflit…). Lancée en partenariat avec le cabinet des risques psychosociaux Eléas, elle permet aux professionnels RH de pouvoir joindre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 une équipe de psychologues et spécialistes qui les écoutent et les conseillent en fonction des problématiques abordées.

Brexit

23/06/2016

La sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne aura-t-elle des conséquences pour les 350000 Français qui travaillent actuellement en Grande-Bretagne ou sur ceux qui ont envie d’y partir travailler ? La logique voudrait que les conditions de résidence des Français et des autres Européens s’alignent tout simplement sur celles des étrangers en provenance des pays hors Espace Economique Européen. A savoir que pour un séjour de plus de six mois, posséder une carte de résidence valable 5 ans serait impératif. La Grande-Bretagne pourrait aussi imposer la détention d’un permis de travail à ses ressortissants étrangers et changer sa politique en termes de visa.

Bref news :

31/05/2016 – En application de la loi Rebsamen, un accord conclu chez Coca-Cola Entreprise, avec les syndicats CFDT, CFE-CGC et FO, organise l’articulation des trois informations et consultations annuelles du comité d’entreprise, en application de l’article L. 2323-6 du Code du travail, pour le cycle de consultation 2016.

03/06/2016 – Clause de non-concurrence : l’absence de contrepartie financière ne cause pas nécessairement un préjudice au salarié.

03/06/2016 – Recrutement, la fin du marché caché : Selon l’enquête de l’Apec, dévoilée ce matin et consacrée au sourcing des candidats, la diffusion d’une offre d’emploi est le moyen le plus efficace pour recruter un cadre : 58% des embauches ont été finalisées par ce canal en 2015.

07/06/2016 – L’entretien préalable d’un salarié malade n’a pas, en principe, à être reporté: L’employeur n’a pas l’obligation de reporter la date de l’entretien préalable d’un salarié malade, sauf si des dispositions conventionnelles le prévoient expressément.

10/06/2016 – Reconnaissance des affections psychiques en maladies professionnelles : une instruction des dossiers plus adaptée.

Un expert psychiatre pourra désormais siéger au sein du comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) afin de statuer sur la reconnaissance d’une affection psychique en maladie professionnelle. Le décret qui le prévoit a été publié hier au Journal officiel.

Loi Travail : Les grèves et les manifestations continuent, bien qu’elles rassemblent moins de personnes qu’au début du mouvement.

La décision d’inaptitude à tout poste administratif à temps plein dans les locaux de l’entreprise, prise par l’inspecteur du travail, sur recours formé par la salariée contre l’avis d’aptitude avec aménagement de poste donné par le médecin du travail, à l’issue du premier des examens médicaux prévus à l’article R. 4624-31 du Code du travail, ne dispense pas l’employeur d’organiser la seconde visite médicale exigée par ce texte.

Sources : actuel-rh.fr, myrhline.com, wk-rh.fr

Une réflexion sur “Social News : l’actualité sociale du 1er au 30 juin 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s