L’outplacement, une méthode de reclassement profitable?

Outplacement-212x300

Source: groupe3c.net

Lorsqu’une personne est en recherche d’emploi, elle va profiter de l’organisme Pôle emploi pour accompagner sa recherche. Régulièrement, elle va pouvoir consulter les offres sur les divers sites de recherche d’emplois.

Il faut savoir que certaines méthodes d’accompagnement souvent méconnues existent et peuvent permettre de retrouver plus facilement un emploi. Depuis quelques années déjà des cabinets de conseil proposent une méthode d’accompagnement à la recherche d’emploi : l’outplacement.

Mais quel est ce type de replacement ?  Comment il s’organise ? Et  pour qui est-il fait?

Qu’est-ce que l’outplacement ?

L’outplacement est une méthode qui provient des États-Unis. Elle consiste à accompagner une personne à la recherche d’un emploi à en trouver un nouveau grâce à un suivi particulier. Ce suivi consiste à proposer des séances collectives et individuelles. Les séances collectives permettent de faire un état des lieux du marché, des outils nécessaires à la recherche d’emploi et de mettre en commun les bonnes pratiques. Les séances individuelles permettent de faire une analyse de la personnalité du candidat, de déterminer ses envies et aspirations professionnelles, d’identifier son projet professionnel et enfin de construire en commun les outils et moyens qui lui permettront de retrouver un emploi.

Cette méthode peut être adoptée dans le cadre d’une restructuration d’entreprise.  En effet, certains salariés qui ont occupé le même poste pendant des années, peuvent avoir du mal à retrouver un emploi. Ils peuvent se sentir lâchés dans la nature et ne pas savoir par où commencer,  c’est dans ce contexte que la démarche de l’outplacement peut intervenir.

Ce mode de replacement s’est développé au moment de la crise du fait d’entreprises qui ont déposé le bilan ou qui se sont vu obligées de se livrer à une restructuration laissant les salariés désemparés. L’idée d’un accompagnement de ses salariés est alors apparue.

Qui peut bénéficier de l’outplacement ?

La démarche concerne plus particulièrement les cadres qui viennent de quitter leur profession et qui recherchent un nouveau poste. En effet, ceux-ci peuvent avoir beaucoup d’appréhensions à l’idée de changer de poste et d’entreprise. L’idée de l’outplacement est de leur proposer un accompagnement complet et continu, depuis le départ de l’entreprise jusqu’aux premiers jours passés dans la nouvelle.

Concrètement, l’outplacement permet de réaliser un bilan de carrière pour faire un point sur les acquis et l’expérience de la personne. A partir de cet état des lieux, il s’agit d’établir le projet professionnel de la personne afin de créer un plan d’actions qui lui permettra  de retrouver un emploi. De plus, l’accompagnement continue après la signature du contrat pendant les premiers jours dans la nouvelle entreprise.

Il y a plusieurs bonnes raisons de choisir l’outplacement lorsque l’on cherche un emploi comme le fait d’avoir un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de la personne. Par ailleurs, cela permet d’avoir un soutien pendant la recherche d’emploi et donc de ne pas perdre pied. Enfin, il permet d’optimiser les chances de retrouver un emploi stable et qui conviendra parfaitement à la personne.

Cependant comme on a pu le voir, c’est une démarche souvent réservée aux cadres, elle ne touche donc qu’une partie de la population en recherche d’emploi.

Par ailleurs, il faut savoir que c’est une démarche coûteuse qui peut aller jusqu’à 30 000 euros. Il faut donc y réfléchir à deux fois avant d’y avoir recours.

sources: journaldunet.com, groupe3c.net, iciformation.fr

 

2 réflexions sur “L’outplacement, une méthode de reclassement profitable?

  1. Merci pour cet article : admirons la persévérance du groupe Blog qui même en période estivale ,entre bains de mer et rédaction du mémoire, publie régulièrement des articles .

    J'aime

  2. Bravo pour cet article estival. Comme vous le signalez, l’outplacement est souvent réservée à la population cadres en recherche d’emploi et représente un coût non négligeable. Signalons que l’APEC propose aux cadres en recherche d’emploi un accompagnement avec différents outils à leur disposition et qui est totalement gratuit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s