Interview de la société Reqrut “ Vos recrutements qualifiés par compétences”

reqrut

La société Reqrut, jeune Start Up basée sur Nancy et Lyon, nous a contacté sur la boîte mail “Sij’étaisDRH@gmail.com” afin de l’interviewer et de présenter son activité. Reqrut est une solution RH de recrutement (non-cadre) de gestion et de présélection automatique des candidatures où les compétences évaluées prennent le pas sur le CV. Reqrut c’est plus de 2600 candidats inscrits, 10000 compétences évaluées et des questionnaires techniques évaluant les compétences de plus de 300 métiers (www.reqrut.net)

Rendez-vous pris avec son dirigeant, Monsieur Philippe VALOGGIA le 13 juin :

  • L’équipe du Blog : “Parlez nous de vous et de votre entreprise”
  • M Valoggia : “J’ai une expérience de 15 années en tant que DRH chez Suez Environnement, puis j’ai créé un cabinet de chasse “Ability Conseil” et j’ai monté Reqrut il y a deux ans. Reqrut se compose d’un stagiaire, de trois développeurs, d’un indépendant graphique, d’un développeur commercial et de moi-même. Je fais du recrutement depuis une vingtaine d’années et je trouve que les process sont différents que l’on soit non cadre, agent de maîtrise ou cadre. De même, il existe un process pour l’intégration, un autre pour l’évaluation des compétences. Il n’existe pas de fil rouge. Je souhaitais un fil rouge dans le recrutement du début à la fin”.
  • L’équipe du blog : “Comment est né Reqrut?”
  • M Valoggia : “Souvent dans le process de recrutement, on parle de personnalité mais pas de compétence technique ni de projet professionnel. Je voulais un système qui évalue les compétences techniques, la personnalité et suit le projet professionnel du candidat, du recrutement jusqu’à la gestion de carrière dans 5 ou 10 ans. C’est comme cela qu’est née, il y a 3 ans, l’idée de Reqrut. Sur internet, il n’existe pas ce type de système. Ce qui existe, c’est de l’auto-évaluation des compétences au travers d’un listing puis s’opère un “matching” qui croise ce que le candidat sait et ce que l’employeur recherche. Nous avons réalisé un partenariat avec une société lyonnaise, REDIP qui a 15 années d’expériences dans l’évaluation des compétences. A partir de là est née Reqrut, une solution de recrutement et d’évaluation technique des compétences, articulée autour de quatre systèmes : un questionnaire d’évaluation techniques, un questionnaire en ligne (nombre d’années d’expérience, diplômes, habilitation…), un questionnaire de personnalité puis un entretien vidéo. Nous réalisons une solution sur-mesure  qui aidera le recruteur à scénariser un ou quatre de ces systèmes pour évaluer son recrutement”.
  • L’équipe du blog : “ Vous vous présentez comme un prestataire de service?”
  • M Valoggia : “ Reqrut est une solution RH de recrutement pour les TPE, PME et groupes du CAC 40. On doit pouvoir s’adapter. Soit la société n’a pas de système et on lui propose la solution Reqrut de A à Z, soit la société a déjà un système via internet soft et on va prendre des modules de Reqrut pour les mettre dans leur système actuel”.
  • L’équipe du blog : “Combien d’entreprises travaillent avec vous ?”
  • M Valoggia : “Nous sommes en plein démarrage, nous n’avons que quatre mois d’existence. De plus, nous sommes entrain de travailler sur un nouveau produit qui va sortir d’ici la fin de l’année : mon profil pro.net. L’objectif est de supprimer le CV et de créer un espace digitalisé professionnel avec une adresse URL pour envoyer aux jobboard et annonces trouvées sur le net, en remplacement du CV. Dans ce profil, le candidat remplira son expérience professionnelle, ses formations, il exposera son projet professionnel, fera le test de personnalité et enregistrera une vidéo. Au lieu d’envoyer un CV pour postuler à une annonce, il enverra ce lien URL. Nous ne sommes plus dans une recherche par emploi type CVthèque, mais dans une logique verticale de compétences. Sur les quatre systèmes d’évaluation (questionnaire d’évaluation technique, questionnaire en ligne, questionnaire de personnalité et entretien vidéo), est mis en place un scoring. Pour telle annonce et tel poste, on sait que le candidat répond à tel % au regard de la moyenne arithmétique de ces 4 scoring”.
  • L’équipe du blog : “ Au niveau marketing RH, comment vous faites-vous connaître”?
  • M Valoggia : “Nous faisons principalement les salons sur les systèmes RH. Sinon nous nous faisons connaître via notre newsletter, puis nous sommes présents sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin et Viadéo”.
  • L’équipe du blog: “Quels sont vos concurrents sur le marché”?
  • M Valoggia : “Reqrut est une démarche qualitative et objective différenciante de ses concurrents qui eux, proposent davantage une solution RH par mot clé. Sur le marché, nos concurrents sont Scoring line, Easy RECrue, Visiotalent et Talentsoft. Nous n’avons pas la même approche. Eux, sont plus sur une approche basée sur le CV et nous, sur les compétences. Reqrut est le seul sur ce marché à proposer une solution RH globale, objective, efficace et simple d’utilisation. On ne veut pas être dans de la robotisation, on utilise l’aspect digital pour objectiver au mieux l’aspect recrutement. Notre objectif est de se développer sur l’ensemble du territoire d’ici 3 à 5 ans avec une personne en tant que commercial et accompagnateur par région”.

Nous tenons à remercier Monsieur Valoggia pour sa disponibilité et invitons nos lecteurs à mieux connaître cette Start Up et leur solution RH basée sur les compétences, en allant sur le lien www.reqrut.netBonne réussite à eux.

2 réflexions sur “Interview de la société Reqrut “ Vos recrutements qualifiés par compétences”

  1. Cet article démontre tout l’intérêt que suscite le blog RH dans le milieu professionnel RH. Même si on peut considérer la démarche comme étant un peu commerciale, on ne peut que se féliciter de la lisibilité et la pertinence des différentes contributions du blog RH qui dépassent les frontières universitaires. Continuez et bon courage pour votre dernière ligne droite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s