L’alternance: un investissement pour l’avenir ?

 

image-apprentissage

Pour répondre aux obligations légales

L’alternance est avant tout une obligation légale. Tout manager ou DRH d’une entreprise de plus de 250 salariés se voit imposer un quota de 5% d’alternants, sans quoi elle sera soumise à des pénalités financières. Les grandes entreprises seraient donc plus à même de recruter des alternants. Pourtant, d’après le ministère du travail, 57 % des contrats d’apprentissage (tous niveaux confondus) sont signés par des structures de moins de 10 salariés. Pour la plupart des employeurs, le recours à l’alternance permet de répondre à un besoin à court terme ou au développement de leur organisation.

Pour repérer les futurs talents

L’alternance est un moyen efficace qui permet de recruter des jeunes capables de remplir des missions très diversifiées répondant aux objectifs des entreprises. Pour l’employeur, c’est la sécurité de recruter une personne adaptée à ses besoins, en participant à la formation de son futur salarié, en lui apprenant un métier et en l’intégrant à la vie et la culture de l’entreprise. C’est aussi un retour positif sur le temps investi qui permet aux entreprises de disposer d’un vivier de futurs diplômés avec un regard neuf et de renouveler les compétences.

L’alternance peut être vue comme une période d’essai de longue durée permettant de repérer des futurs talents qui pourront être recrutés par la suite. D’autant plus que les futurs recrutés seront directement opérationnels car déjà formés!

Pour l’employeur : des avantages financiers

Les entreprises se voient attribuer différentes aides qui facilitent le recours à l’alternance. Il faut noter que la nature et le montant des aides varient selon le type de contrat choisi. Nous vous proposons ici un aperçu (non exhaustif !) des aides disponibles.

Quelque soit le contrat choisi, l’employeur bénéficie d’exonérations des cotisations patronales. Le périmètre des exonérations dépend notamment de la taille de l’entreprise et de son activité.

A noter également que les alternants ne sont pas pris en compte dans les effectifs de l’entreprise jusqu’au terme du contrat (pour un CDD) ou jusqu’à la fin de l’alternance (pour un CDI).

Le contrat d’apprentissage s’établit en lien avec le CFA. Les régions partenaires des CFA versent une aide aux entreprises pour le recrutement d’apprentis. Les modalités sont fixées par chaque région en fonction de la taille de l’entreprise. A titre d’exemple, la région Nouvelle Aquitaine attribue une  “Aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire” pour les entreprises de moins de 250 salariés (minimum 1 000€).

A contrario le contrat de professionnalisation s’établit avec un OPCA. Les actions de formation sont financées par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés au titre des contrats et périodes de professionnalisation. Les dépenses engendrées par la formation du tuteur peuvent également être prises en charge par l’organisme.

Des aides spécifiques pour le recrutement d’apprentis handicapés sont proposées par l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

Différents crédits d’impôts sont disponibles pour les entreprises ayant conclu un contrat d’apprentissage d’au moins 1 mois. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site: http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/apprentissage/

-> Si vous êtes une entreprise intéressée par le recrutement d’un alternant dans le domaine des Ressources Humaines, de la Finance ou du Marketing, nous vous informons que l’IAE de Poitiers organise son Job Dating de l’Alternance le jeudi 16 mars 2017.

Plus d’informations sur ce sujet seront bientôt disponibles sur notre blog !

Sources:
http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/apprentissage/
http://cfa-esrpc.fr/
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/alternant-recruteur-le-duo-gagnant.html

 

3 réflexions sur “L’alternance: un investissement pour l’avenir ?

  1. Article d’actualité pour les M1 et M2 RH notamment. Pertinent d’avoir rappelé l’obligation légale en regard des retours économiques et de détection de nouveaux talents pour l’entreprise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s