Et vous, quelles sont vos soft skills ?

soft-skills-1

« Je me dis que le côté psychologique a dû être important… Travailler en équipe, être quelqu’un de facile à vivre, qui sait communiquer, ça a dû jouer dans la sélection ». C’est la réponse que donne Thomas Pesquet, qui va devenir dans un mois le 10ème astronaute français à s’envoler pour la Station Spatiale internationale, lorsqu’on lui demande pourquoi il a été sélectionné. Choisi parmi plus de 8 500 candidats, le benjamin des astronautes européens ne met jamais en avant ses compétences techniques pourtant nombreuses. En effet, il est ingénieur aéronautique, pilote de ligne, parachutiste et parle plus de 5 langues différentes mais ce sont pour lui ses qualités personnelles qui ont fait la différence.

Les soft skills qui sont des compétences humaines qui ne relèvent pas d’un savoir-faire technique sont de plus en plus importantes pour les recruteurs. Une enquête du réseau social Linkedin réalisée en avril 2016, montre que les qualités personnelles priment sur les stages pour 31% des recruteurs interrogés. A l’inverse, seulement 19% des recruteurs pensent que les stages sont un critère important lors du recrutement d’un jeune diplômé.

Les métiers sont en constante évolution avec  notamment l’essor des nouvelles technologies. C’est pourquoi selon Jérôme Hoarau, coauteur de l’ouvrage « Le réflexe soft skills » (éditions Dunod), la philosophie soft skills n’est pas passagère: “Dans un monde changeant, où des métiers disparaissent et d’autres naissent, les compétences techniques peuvent devenir obsolètes, pas les compétences humaines.”

Les recruteurs ont bien compris cette évolution et ont adapté leurs méthodes de recrutement. Les entretiens collectifs avec des mises en situation sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour recruter de nouveaux collaborateurs. Ces mises en situation permettent d’observer les candidats face à un problème posé et de voir quelles sont leurs réactions et leurs comportements. Les tests de personnalités permettent également d’apporter un complément d’information lors de l’entretien et ainsi mesurer le potentiel total d’un candidat.

Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises travaillent en « mode projet » ce qui signifie que les missions et les objectifs demandés sont à réaliser en groupe. Les traits de personnalités des  jeunes diplômés sont donc aussi importantes que leurs diplômes. Les qualités personnelles les plus appréciées par les recruteurs sont l’adaptabilité à 61%, la positivité à 48%, la créativité à 47% et l’esprit d’équipe à 42%.

Certes les diplômes ont encore une part importante dans le processus de décision du recrutement d’un candidat mais pour de nombreux recruteurs, les qualités personnelles sont souvent déterminantes pour faire un choix entre deux candidats au parcours universitaire similaire.

Pour décrocher un emploi, les compétences techniques restent donc le premier critère mais les compétences humaines sont aujourd’hui un facteur de décision non négligeable pour les recruteurs. Il est alors important pour les jeunes diplômés de savoir mettre en avant les qualités personnelles développées lors de leurs études, de leurs stages ou de leurs projets et pas seulement leurs connaissances théoriques.

Notre conseil pour votre futur entretien d’embauche ?

Keep calm, and use your soft skills !!

 

Sources:
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/10/12/en-entreprise-la-personnalite-des-diplomes-devient-primordiale_5012299_1698637.html
https://business.linkedin.com/content/dam/business/talent-solutions/regional/fr_FR1/campaigns/pdfs/acces-a-lemploi-des-jeunes-diplomes.pd
http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/metier-et-carriere/profils/les-soft-skills-qu-es-aquo-63192.php

Une réflexion sur “Et vous, quelles sont vos soft skills ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s