Quand le virtuel rejoint la réalité !

Et si les RH passaient aux « jeux sérieux »  !

Nous vivons actuellement dans l’ère des tablettes et autres smartphones, de l’économie numérique et les Ressources Humaines ne sont pas en reste avec les nouveaux outils, notamment les outils de réalité virtuelle . Les nouvelles Technologies de l’information et de la communication peuvent agir en faveur des GRH : réduire les coûts, développer les compétences et adapter les hommes aux postes. Il en est un, le « serious game » ou « jeu sérieux » qui était déjà utilisé par la formation professionnelle mais aujourd’hui se démocratise, et pas seulement dans les grandes entreprises, pour recruter et intégrer les collaborateurs.

schema-serious-games

Le monde du virtuel…

Cet outil permet de mettre le candidat ou collaborateur en situation réelle de travail mais de manière virtuel, face à un écran. L’époque veut que l’écran possède un pouvoir de captation fort. Cet outil, utilisé pour du recrutement, analyser les forces et les faiblesses d’un candidat, permet également de cibler les profils et de profiter du recrutement pour introduire la culture d’entreprise, ses codes internes pour s’assurer de l’adaptabilité du candidat.

En analysant les points perfectibles, l’entreprise peut agir sur la construction d’un plan de formations, ciblé, qui permette une adaptation homme/poste ou encore homme/entreprise. Il peut également permettre d’agir en faveur de la prévention des risques professionnels, en sensibilisant les « joueurs » et de mesurer leurs connaissances pour définir les actions d’amélioration à mener sur cet axe précis.

Le serious game, dans sa fonctionnalité complète, remplace partiellement, voir totalement, la période d’intégration et la fiche qui était donnée à cette occasion. Il assure que l’ensemble des  points d’étapes soient présentés aux collaborateurs. il aide à la sélection, à l’intégration, à l’élaboration des besoins en formation et à la formation, elle même.

L’usage de ces outils peut apporter une vraie notoriété pour le process de recrutement et joue positivement sur l’image de l’entreprise. C’est une formidable opportunité pour les gestionnaires de se dégager partiellement des tâches automatisables et de gagner en valeur ajoutée. Même si la fonction RH reste un précieux garde fou contre une logique instrumentale et déshumanisée des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Aujourd’hui, la génération Y souhaite évoluer dans un environnement de travail qui lui correspond. Cet outil renvoie l’image attendue, celle du monde 2.0 ! C’est pour cela que les entreprises doivent prendre le leadership de la transformation digital, d’accepter de tester de nouvelles solutions, de monter en compétences et de s’associer à d’autres expertises interne comme l’informatique ou encore la communication, pour mieux répondre, ensemble, aux défis à relever.

Alors, on joue quand ?

Source : parlonsRH

3 réflexions sur “Quand le virtuel rejoint la réalité !

    • Bonjour RV,
      Nous entendons votre questionnement. L’humain est présent avant, pendant et après, le sérions game n’étant qu’un outil RH, il se doit d’être initié, construit, analysé par un professionnel des RH. Il permet d’engager un échange construit, adapté et précis avec le candidat ou le nouveau recruté. L’humain garde sa place dès lors que l’utilisation du sérious game répond à des valeurs partagées par les professionnels qui en font usage. Il peut ouvrir des « portes » et améliorer les processus d’adaptation au poste par exemple. La construction de l’outil lui même, ne peut se faire que par des professionnels investis qui ont la connaissance de l’entreprise, des postes et de la culture de l’établissement. L’homme se doit de rester présent pendant tout le « jeu », en support. En espérant vous avoir apporté des éléments de réponse, merci à vous de nous lire.

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