L’attractivité des PME face aux Grandes Entreprises

start-job

Une fois son diplôme en poche, il faut choisir où postuler pour un premier emploi et l’une des premières interrogations qui se posent est : PME ou Grandes Entreprises ?

L’APEC (L’Association pour l’Emploi des Cadres) a réalisé une enquête auprès de plusieurs jeunes diplômés Bac+5 afin de connaître l’attractivité de l’emploi dans les PME (entreprises de moins de 250 salariés). Selon cette étude, les petites structures attirent les jeunes diplômés pour des motifs émotionnels et personnels principalement. 48% des jeunes interrogés ont choisi de rejoindre une PME qu’ils qualifient de plus « humaines ».

Les PME sont perçues comme des entreprises avec un projet fort et où les conditions de travail sont jugées plus propices à l’épanouissement personnel. Les PME permettent  aux jeunes d’acquérir une expérience riche et variée. L’accessibilité des dirigeants, le caractère solidaire des équipes, la liberté d’organisation ou bien l’autonomie sont autant d’atouts donnés pour justifier un premier emploi dans une PME. Les startups sont également très appréciées par les jeunes diplômés qui considèrent que l’attention portée au bien-être des collaborateurs y est plus important.

Toutefois, les PME souffrent d’une faible notoriété auprès de jeunes diplômés en quête d’entreprises valorisant  leur CV et de développement de leur employabilité. La recherche du premier emploi est vue comme décisive pour l’ensemble de la vie professionnelle future. Les jeunes s’orientent alors vers les grandes entreprises afin de sécuriser leur début de carrière. 62% des jeunes diplômés interrogés ont ainsi choisi de rejoindre un grand Groupe dans les 2 ans suivant l’obtention de leur diplôme. Le besoin de formation est un critère important dans leur choix.

En effet, les jeunes sont réalistes sur le fait que l’arrivée sur le monde du travail va mettre au jour un écart entre pratique et théorie. Les possibilités de formations plus importantes dans les grandes entreprises et qui leurs permettront de compléter leurs connaissances sont alors un critère de choix non négligeable. Le choix de la grande entreprise apporte pour les jeunes interrogés une stabilité de l’emploi, de l’évolution professionnelle et surtout de la rémunération.

Un choix cependant sans grand enthousiasme, justifié principalement par la vision de pérennité de la structure, d’une organisation claire et formalisée ou d’avantage sociaux plus importants. Les grandes entreprises offrent un cadre rassurant pour se projeter dans une carrière à moyen terme.

Si les PME sont vues de façon positive par les jeunes, qu’en est-il de la vision des jeunes par les dirigeants de PME ?

De même que les jeunes attendent beaucoup des PME pour un premier emploi, les PME attendent également beaucoup de leurs jeunes recrues car le recrutement constitue « une prise de risque économique et managériale ».

Les jeunes diplômés sont vus comme dynamiques, enthousiastes et compétents. Ils apportent de nouvelles façons de travailler plus collectives et de nouveaux savoirs. Les dirigeants ont aussi le sentiment que ces jeunes ont malheureusement un « égo surdéveloppé accompagné d’un manque de maturité ».

L’autre reproche partagé par les dirigeants est le fait que les jeunes sont éloignés de la réalité de la vie d’une PME, essentiellement dû à leur formation axée sur les grandes entreprises. Pour une partie des dirigeants, ce point est à relativiser en raison de l’alternance de plus en plus pratiquée dans l’enseignement supérieur et qui permet de découvrir les PME.

Par ailleurs, tous les profils ne sont pas adaptés pour travailler dans une PME qui recherche, le plus souvent, des personnes audacieuses, curieuses, prêtes à s’engager et à participer au développement d’une activité.

Et vous, PME ou Grandes Entreprises ??

Sources : Editions Francis Lefèvre / L’étudiant.fr / L’express entreprise / Apec.fr – L’attractivité de l’emploi dans les PME vue par les jeunes diplômés – octobre 2016

2 réflexions sur “L’attractivité des PME face aux Grandes Entreprises

  1. Envie d’être confrontés rapidement aux réalités du terrain, d’avoir une vision transversale du fonctionnement d’une entreprise, de montrer rapidement son savoir faire et son savoir être, de donner un sens à ses missions, alors tentez les PME! Sans vouloir les opposer aux grandes entreprises…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s