HAPPY AT WORK

Existe-t-il vraiment des entreprise où il fait “bon” travailler?

« Le bonheur au travail » existe, des entreprises l’ont trouvé:

Air Liquide, Safran ou encore Bouygues, les champions de l’industrie française sont en tête du classement « Happy at Work », réalisé par le site meilleures-entreprises.com.

Ce n’est pas un mythe, il existe des entreprises où les salariés sont heureux d’aller travailler. Qui sont-elles et quels sont leurs ingrédients pour créer du bonheur au travail ?

“Siffler en travaillant” n’est peut-être pas réservé aux personnages de Disney. En 2016 en France, il existe des salariés heureux d’aller travailler. Selon un classement publié par “Les Echos START” qui met en avant ces entreprises où il fait bon travailler.

En effet, quand on interroge ses salariés, ils ont une opinion très positive de leur société. À savoir que ce chiffre est en augmentation par rapport à l’année dernière.

La première surprise vient du fait que ces opinions favorables concernent en premier lieu des grands groupes tels que Danone (agroalimentaire), Safran ( aéronautique) ou encore DCNS(les pros des sous- marins nucléaires).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certaines grandes enseignes ne figurent pas parmi le top 10 des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler.

Les clefs du bonheur

La deuxième surprise est que la tendance reste la même. Dans ce classement, on retrouve quasiment les mêmes sociétés que celles qui figuraient dans le classement de l’an dernier (2015). La seule exception est l’arrivée de Michelin dans le classement.

Cette entrée peut sembler contradictoire tant l’image de l’entreprise,  contraste avec le vivier d’ingénieurs en innovation qui y fourmillent en s’épanouissant.

Mais qu’est-ce que ces grands groupes, start-up ou PME ont en commun ? Quelle est leur recette pour rendre leurs salariés heureux ?

Ce bien être au travail semble résider en trois points qui semblent essentiels :

  • le sens : sentir que son travail a une utilité,
  • la reconnaissance : de son manager ou de ses pairs,
  • l’espoir : d’évoluer vers des postes avec plus de responsabilités.

La notion essentielle semble être la confiance. En effet, plus les entreprises laissent leurs salariés s’organiser comme ils le souhaitent, plus ils se sentent bien au travail et plus les entreprises sont performantes, “C’est ce que Michelin a constaté en mettant en place il y a quelques années une politique de responsabilisation de ses salariés : les procédures émergent du terrain et sont ensuite appliquées.” Leur mise en place se fait en concertation avec l’ensemble des salariés de telle manière que chacun donne son ressentit et sa vision du poste occupé.

D’autres sociétés a contrario préfèrent pratiquer une hiérarchie très plate avec de vrais rapports de proximité. Ainsi le mot d’ordre : faire du travail sérieux sans se prendre au sérieux, fini les “dress code”; ce qui séduit beaucoup la génération Y.

Il y a aussi le fait de responsabiliser les salariés dès leur entrée au sein de l’entreprise et la confiance que leur accordent les managers pour mener à bien leurs projets.

Un poste de travail crée pour et par la salarié, qui est le plus à même de répondre à ses attentes et ses besoins. Faire de son métier une continuité et non une contrainte.

Et si la solution était de réinventer le travail en laissant à chaque employé la liberté de personnaliser son travail en fonction de la vision qu’il en a. Faire de son job un pur moment de bonheur, rendre productif et inventif chaque action effectuée à son poste de travail….

Et si le bonheur au travail était un remède au Burn-Out?

 

Une réflexion sur “HAPPY AT WORK

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