RECRUTER SANS CV, EST CE POSSIBLE ?

recruter-sans-cv

Rédiger son  CV, sera-t-il bientôt superflu pour décrocher un emploi ?

Le Centre d’Orientation pour l’Emploi (COE) estime que chaque année plus de 400 000 tentatives de recrutement sont abandonnées par les employeurs. Au pays du « diplôme roi », le CV est le support principal de sélection des candidats mais il peut certaines fois être un frein à l’emploi, notamment pour les jeunes qui n’auraient pas grand chose à y transcrire.

Sur ce constat, le COE recommande notamment de faire évoluer les méthodes de recrutement vers une approche par les compétences.

Recruter autrement

Le CV n’indique pas de manière pratique ce que l’on sait réellement faire : les compétences ou encore ce que l’on est, ni même ce que l’on recherche en terme de modalité d’emploi. En 2014 Pôle Emploi et l’APEC, accompagnés d’entreprises partenaires, ont lancé de manière expérimentale, un nouveau système de recrutement qui utilise un questionnaire en ligne au détriment du CV traditionnel. Celui-ci est rédigé par le recruteur, sur mesure, pour chaque poste proposé. Il permet d’établir les critères nécessaires pour décrocher l’emploi, le postulant obtenant une note en correspondance avec la pondération des critères et indicateurs fixés par le recruteur, dans son questionnaire.

Les outils

Les entreprises qui utilisent cette méthode de recrutement, encore peu nombreuses, peuvent compléter le questionnaire initial par des tests techniques en ligne, une simulation  sur plateforme ou encore en web cam. Le questionnaire doit pouvoir offrir des questions ouvertes permettant, par exemple, de valider des compétences rédactionnelles du candidat, de son sens de l’humour, de sa force de conviction, sa motivation, etc…

L’ensemble des ces préalables nécessitent la construction du questionnaire et demande à ce que l’entreprise  s’interroge, de manière contrainte et poussée, sur la nature du poste à pourvoir. Un échange entre les ressources humaines et les managers de proximité s’impose pour cela. La sélection, avant entretien, se faisant sur la base des réponses aux questionnaires, il est impératif pour l’entreprise de prendre le temps et les mesures nécessaires pour construire correctement cet outil.

Le candidat

Pôle emploi, lors de son expérimentation a estimé que les candidats comprenaient mieux ce que recherchait l’entreprise. Les entrevues qui s’en suivaient entre postulant et recruteur, étaient améliorées, l’entreprise connaissant mieux les savoir faire et savoir être des candidats mais également ses attentes.

C’est également un moyen efficace de lutter contre la discrimination, notamment l’âge, la couleur de peau, le nom, le lieu d’habitation dès lors que l’entreprise joue le jeu. Cependant, les éléments discriminants peuvent ressurgir à l’entretien final avec l’employeur.

Les employeurs

Les employeurs évoquent un même niveau de chance donné à l’ensemble des candidats. Cette méthode positive permet au postulant de se vendre et se rapproche des méthodes anglo saxonnes qui privilégient les savoir faire et savoir être exprimés ou détectés. Certaines entreprises comme MEDIAVEILLE précisent que 70 à 80 % des  recrutements qui ont été effectués selon cette méthode, n’auraient pas été réalisés si les CV avaient été regardés initialement. Cette méthode de recrutement sans CV reste marginale mais elle a un avenir certain. Pour autant le CV reste un outil imparfait mais un support important pour un grand nombre d’employeur.

Et si l’idée de recruter, sans passer par l’étape CV, faisait son chemin ?

Sources : Huffington post – Liaisons Sociales – APEC

Une réflexion sur “RECRUTER SANS CV, EST CE POSSIBLE ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s