« Il faut augmenter le nombre d’emplois aidés »
8/11/2016
Le projet de loi de finances 2017 prévoit une baisse du nombre de contrats aidés. Il préconise de cibler les chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, personnes en situation de handicap et salariés en insertion. Si les chiffres du chômage marquent une amélioration en septembre, il ne faut pourtant pas s’y tromper : le chômage est toujours une réalité et la situation de l’emploi exige de nouveaux appuis. De nombreuses voix critiquent les emplois aidés, notamment pour les jeunes, les rabaissent au rang de charges financières inutiles plombant notre économie. Elles appellent à leur diminution drastique, pour financer par exemple davantage de formation pour les demandeurs d’emploi.
source : Le MONDE

Paris se convertit à la loi Macron sur le travail dominical
 9/11/2016
Une disposition, examinée par le Conseil de Paris, autorisera les commerces de la capitale à ouvrir douze dimanches en 2017, soit le quota maximum autorisé par la loi Macron du 6 août 2015. Il s’agit d’une consultation qui ne devrait en aucun cas marquer de changement son application finale. Historiquement, c’était le préfet  qui était compétent en la matière.
Source: Le monde

Pic de recherches d’emplois au Canada après la victoire de Trump
10/11/2016
Une réaction révélatrice de la surprise qu’a représenté la victoire de Donald TRUMP aux élections américaines. Au cours des heures qui ont suivi l’annonce de sa victoire, le nombre des recherches effectuées par les Américains pour des emplois au Canada a été multiplié par dix par rapport aux nuits précédentes. Il est bien sûr trop tôt pour savoir combien d’entre eux vont réellement sauter le pas. A noter qu’à ce jour, l’émigration Américaine vers le Canada reste très modeste.Doit on craindre que l’arrivée de Donald TRUMP au pouvoir provoque une vague de départs ou une baisse de l’attractivité des Etats Unis ?
source : Le Monde

Hausse record des créations d’emplois au troisième trimestre
11/11/2016
Au troisième trimestre, le  nombre de salariés travaillant dans le secteur marchand s’est accru de 52 200, soit une progression de 0.3% par rapport au trimestre précédent, selon l’INSEE. C’est le meilleur résultat enregistré depuis le début de la crise de 2008. En un an, les effectifs employés dans les entreprises privées s’étoffent de 145 000. D’après Myriam EL KHOMRI, Ministre du travail, ces données confirment l’amélioration de la situation du marché de l’emploi. Cependant, il est à observer durant ces trois derniers mois, un boom largement imputable à l’intérim, avec quasi 30 000 postes, soit une hausse de + 5.1 % en un trimestre.
source : Le Monde

 Les accidents du travail repartent à la hausse
15/11/2016
Avec 34 accident du travail avec arrêt pour 1000 salariés aujourd’hui contre 120 dans les année 50, ceux ci repartent à la hausse : Près de 625 000 accidents en 2015 pour 621 000 l’année précédente.  Après 70 ans de baisse grâce aux campagnes de sensibilisation dans le bâtiment, ce sont les accidents dans le secteur des services à la personne qui montent en flèche. La pente est de nouveau ascendante en raison des nouveaux métiers liés à l’aide et aux soins dans le secteur des services, avec une moyenne de 93 accidents pour 1000 salariés lorsque pour comparaison, la fréquence moyenne dans le BTP  est de 62 accidents pour 1000 salariés.
source : France Inter

Advertisements

Un commentaire sur « Actualités sociales du mois de novembre 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s