fpspp

Crédit image: fpspp.org

Le 17 octobre 2016, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels plus connus sous le sigle FPSPP,  a remis son tout premier rapport d’activité aux présidents du Parlement et de l’Assemblée Nationale. En effet, en accord avec la loi relative à la formation professionnelle de 2014, le fonds doit remettre tous les 2 ans un rapport d’activité sur sa mission de financement de la formation des demandeurs d’emploi et notamment sur le type d’actions financées.

Le FPSPP c’est quoi?
Le FPSPP a été créé par un accord national interprofessionnel le 7 janvier 2009. C’est une association gérée de façon paritaire par des organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel. Sa principale mission est de permettre la sécurisation des parcours professionnels en participant au financement d’actions de formation de qualification ou de requalification pour les salariés ou bien pour les demandeurs d’emplois.
Cet organisme est financé par un pourcentage de l’obligation totale versée par les entreprises de plus de 10 salariés au titre de la formation professionnelle. En 2015, les ressources du FPSPP représentaient 872 millions d’euros soit 13% des 6,7 milliards d’euros récoltés par les OPCA. La répartition de ces fonds est la suivante : 43% pour les demandeurs d’emploi, 25% pour des actions d’insertion dans l’emploi et 32% pour les entreprises et les salariés.

Dans ce rapport de près de 150 pages, le FPSPP dresse le bilan de ses actions en faveur de la construction des parcours professionnels de l’ensemble des actifs comme l’explique Dominique Schott son président : « Nous avons choisi de dresser un panorama complet des missions assurées par le fonds, aussi bien vers les salariés que vers les demandeurs d’emploi. Nos activités ne peuvent être dissociés […] le demandeur d’emploi d’aujourd’hui sera le salarié de demain et inversement. ».

Des actions ciblées sur les demandeurs d’emploi
En 2015, de nombreuses actions ont été entreprises pour la formation des demandeurs d’emploi. 550 millions d’euros ont ainsi été consacré pour le financement d’actions de formations pour des personnes en recherches d’emploi. Le rapport indique que le pourcentage pour l’année 2016 sera encore plus important en raison de la participation du FPSPP au plan lancé par le gouvernement « 500 000 formations pour les demandeurs d’emploi ». Depuis 2015, le fonds participe également à l’abondement des CPF (Compte Personnel de Formation) des demandeurs d’emploi pour qu’il contienne au moins 100 heures de formation.
Le FPSPP a également permis  de financer en 2015 la formation de 32 000 personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Le CSP est un contrat qui s’adresse aux salariés visés par une procédure de licenciement économique. Ce contrat permet au salarié qui y adhère de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant un retour à l’emploi plus rapide. L’employeur a l’obligation de proposer ce CSP au salarié, qui peut lui accepter ou refuser ce contrat.

Des interventions en faveur de l’insertion
Dans son rapport, le FPSPP rappelle son engagement pour l’insertion professionnelle de tous les salariés. De nombreuses actions en matière de lutte contre l’illettrisme et pour l’acquisition d’un socle de compétences y sont soutenues. Ce soutien passe par exemple par le financement des coûts pédagogiques et la prise en charge des salaires de près de 10 000 personnes ayant suivi des formations de ce type. Le FPSPP participe également à la gestion financière du premier certificat national et interprofessionnel attestant de la maîtrise d’un socle commun de connaissances et de compétences professionnels nommé CléA.

Enfin, le fonds aide également les entreprises en apportant par exemple son aide aux OPCA qui s’engagent le plus pour l’alternance. Le fonds aide aussi au financement des POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) qui permet aux entreprises de former un futur salarié grâce aux OPCA et à Pôle Emploi.

http://www.actuel-rh.fr – http://www.fpspp.org-http://www.actualite-de-la-formation.fr – http://www.certificat-clea.fr – Liaisons Sociales Quotidien
Advertisements

2 commentaires sur « Qu’est-ce que le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s