1er janvier 2017: De nombreuses nouveautés !

  • le SMIC augmente de 0,93% et passe ainsi de 9,67€ bruts de l’heure à 9,76€. Le gouvernement a décidé de relever le SMIC selon la” formule d’indexation.”
  • les sociétés d’au moins 300 salariés doivent mettre en place le nouveau modèle de bulletin de paie simplifié. L’objectif est de rendre ce document plus lisible et plus pédagogique.
  • la primauté de l’accord d’entreprise en matière de durée du travail (durée du travail, repos, jours fériés, congés payés et congés spécifiques).
  • le Droit à la déconnexion doit être abordé lors des négociations sur “l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail”
  • parité hommes/femmes dans les élections professionnelles: en application de la loi Rebsamen, le protocole préélectoral doit préciser la proportion de femmes et d’hommes composant chaque collège et l’employeur doit informer les salariés de ces proportions.
  • généralisation de la Déclaration Social Nominative (DSN) que doivent effectuer toutes les entreprise de façon mensuelle
  • la réforme de la Médecine du Travail (Loi Travail) entre également en vigueur. La visite périodique tous les 2 ans est supprimée, c’est le médecin du travail qui fixera la fréquence des visites. La visite médicale d’embauche est également remplacée par une visite d’information et de prévention.
  • obligation pour les employeurs de dénoncer leurs salariés fautifs d’une infraction routière

11 janvier 2017: L’UIMM annonce qu’elle va expérimenter l’ouverture à de nouvelles formations du contrat de professionnalisation comme le permet la Loi Travail.
Liaisons Sociales Quotidien

16 janvier 2017: Le fabricant français de verres ESSILOR et l’italien LUXOTTICA ont annoncé leur fusion pour créer un groupe d’environ 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
http://www.lemonde.fr

17 janvier 2017: Un plan social est annoncé au journal La Voix du Nord. L’entreprise bénéficiaire a en effet annoncé la mise en place d’un PSE visant à limiter le nombre de licenciements et faciliter les reclassements de salariés. Ce plan est progressif et va s’étendre à toutes les catégories professionnelles, à l’exception du service informatique. Plusieurs syndicats affirment que la validation de ce PSE était en voie d’homologation à cause de la Loi Travail. La ministre Myriam El Khomri a fortement démenti toute “responsabilité de sa loi”.
http://www.lemonde.fr

18 janvier 2017: arrêt de la Cour de Cassation qui apporte une précision inédite quant à la possibilité de recourir à des scrutins séparés pour chacune des 2 catégories de sièges à pourvoir au CHSCT. En effet, selon la taille de l’entreprise des sièges sont réservés à une certaine catégorie professionnelle (encadrement). Le vote doit être concomitant pour chaque scrutin et le dépouillement doit intervenir à l’issus de tous les votes.
Liaisons Sociales Quotidien

21 Janvier 2017: EDF annonce une baisse de 5% des ses effectifs. En effet au Comité Central d’Entreprise présenté le 20 janvier, le géant de l’électricité a annoncé une baisse de 5% de ses effectifs étalés sur 3 ans. Cette baisse significative se fera au sein d’EDF SA mais n’entraînera aucun licenciement sur la période 2016-2018.
Ladepeche.fr

24 janvier 2017: Les jeunes croient de moins en moins au CDI selon une étude menée par OpinionWAy mais ils sont de plus en plus nombreux à vouloir créer leur entreprise. La proportion selon cette étude est 2 fois plus importante que la moyenne de la population.
http://www.franceinfo.fr

28 janvier 2017: Emmanuelle Barbara une avocate spécialisée dans le droit du travail et droit social, considère dans une note libre qu’elle a écrit et intitulé: « Redéfinir le contrat de travail à l’ère du numérique” paru sur Capital.fr, que le CDI n’est plus adapté au monde actuel.
Capital.fr

29 janvier 2017: Benoît Hamon remporte les Primaires de la gauche face à Manuel Valls, et promet de mettre en place un revenu universel d’existence, un RSA remanié qui concernerait aussi les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Dans son programme, il propose aussi d’abroger la loi travail et de revaloriser le SMIC de 10%.
http:// le monde.fr

31 janvier 2017: Snapchat n’avait pas à la base pour vocation de devenir un instrument de recrutement, pourtant de plus en plus d’entreprises telles que AXA Banque, Michel & Augustin, ou Accenture, l’utilisent pour donner aux jeunes envie de les rejoindre. Dans un article des Echos, il est expliqué comment les RH de ces différentes entreprises mettent à profit Snapchat, (un des premier réseau social utilisé par les 18/25 ans), pour montrer les coulisses de leur métier. Au travers ce réseau social très prisé par la génération Z, les recruteurs espèrent attirer des futurs alternants, stagiaires voire même des jeunes diplômés.
http://start.lesechos.fr

 

Publicités

Un commentaire sur « Actualités Sociales du mois de Janvier 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s