Comme chaque année, RegionsJob a lancé une étude sur les pratiques des recruteurs.

Quels sont les outils utilisés par les recruteurs pour trouver un candidat ? Se servent-ils des réseaux sociaux afin de “traquer” le réel profil de leur futur salarié ? Les réponses se trouvent dans notre article.

Recrutement et réseaux sociaux : où en est-on aujourd’hui ?

Ces quelques chiffres nous montrent que les recruteurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme outil de recrutement :

  • 91 % des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux etcapturer11
    70 % d’entre eux prévoient d’augmenter leur budget social media,
  • 9 recruteurs sur 10 regardent les profils sociaux d’un candidat avant de se positionner sur son embauche,
  • 7 recruteurs sur 10 disent avoir réussi leur recrutement grâce aux réseaux sociaux.

Afin de trouver le bon profil, les entreprises utilisent différents outils et canaux de sourcing. Nous retrouvons notamment parmi eux :

  1. Les sites internet d’offres d’emplois (ou encore appelés Job Board) : il s’agit du premier outil de recrutement utilisé par 87% des recruteurs,
  2. Les candidatures spontanées arrivent en seconde position,
  3. Le recours aux cabinets de recrutement (Hays, Adecco, Michael Page etc.) est utilisé par un tiers des recruteurs.

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Source image : enquête RegionsJob

Les réseaux sociaux “professionnels”

Arrivent ensuite ce que l’on appelle les “outils complémentaires”. Ces derniers viennent aider les recruteurs dans la quête de leur candidat idéal, mais également accroître leur visibilité ainsi que leur marque employeur. Les entreprises utilisent donc plusieurs sites internet, en voici quelques-uns :

  • Viadeo arrive en tête (94% des entreprises répondantes y sont présentes),
  • Linkedin : en seconde position avec 77%,
  • Facebook est à ce jour peu utilisé en terme de sourcing ou encore de communication. Son utilisation reste majoritairement pour la consultation de profils,
  • Twitter est utilisé afin d’accroître la marque employeur. L’utilisation pour la recherche de candidat est encore assez minime,
  • Blog (type wordpress, celui où vous êtes actuellement!).

Dans quel but les recruteurs utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Cinq raisons ressortent de l’enquête menée par RegionsJob :

  1. Chasser des candidats correspondants aux postes ouverts,
  2. Communiquer sur les recrutements de l’entreprise,
  3. Travailler la marque employeur,
  4. Poster les offres d’emplois de l’entreprise,
  5. Se renseigner sur les candidats qui postulent (il est donc important de surveiller la confidentialité de ses informations et de faire attention à ce qui est publié sur votre profil).

Enfin, la raison principale pour laquelle les entreprises utilisent les réseaux sociaux est : le coût ! Lancer une campagne de recrutement s’avère très onéreux (1 000 euros en moyenne pour les Job Board et jusqu’à 15 000 euros pour de la chasse de tête sur des postes spécifiques) tandis que l’utilisation des réseaux sociaux permet de recruter à moindre frais. “A moindre frais”, car des coûts directs s’appliquent pour la publication d’une offre sur Linkedin par exemple, mais également les coûts cachés comme pour tout recrutement : le temps passé à publier l’offre, répondre aux questions, mettre à jour le site etc.

Vous pouvez aujourd’hui facilement poster une offre d’emploi sur LinkedIn ou Twitter et bénéficier de la puissance de ces outils. C’est également un excellent moyen de toucher les générations Y & Z, très présentes sur les réseaux sociaux.

Bien que l’utilisation des réseaux sociaux se répande de plus en plus et soit moins coûteuse, il ne faut pas oublier un point important : il est difficile de se créer une notoriété ainsi qu’une e-réputation. La création de ce réseau demandera donc à l’entreprise du temps (et de la patience), contrairement aux JobBoard par exemple qui elles sont connues et reconnues par une grande majorité du public.

Et vous, que pensez-vous de l’utilisation des réseaux sociaux ? Les utilisez-vous au sein de votre entreprise ? Votre avis nous intéresse !

Sources : Enquête 2015 RegionsJob / Journaldunet.com
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Un commentaire sur « Le recrutement à l’ère des réseaux sociaux »

  1. Bravo pour cet état des lieux du recrutement 2.0, voire 3.0! Coût réduit pour les entreprises et permettant de développer sa marque employeur. Présence active sur les réseaux sociaux pour les générations Y et Z. Attention à la e-réputation (des deux côtés, d’ailleurs)! Mais, on est encore loin d’une digitalisation complète du processus de recrutement…!!!

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