Regus-logo

Le coworking ou cotravail est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est l’un des domaines de l’économie collaborative.

Ces espaces ont pour but de permettre à des travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir travailler dans un espace de socialisation. Si le coworking a vu le jour en 2005, à San Francisco, les premières tentatives de travail collaboratif sont testées dès 1995 à Berlin puis en 2002 à Vienne. Il faut toutefois attendre 2007/2008  pour  voir apparaître ce système en France au travers  de trois espaces qui sont créés, le premier à Marseille puis deux autres à Paris.

Aujourd’hui on compte environ 1 800 espaces de coworking dans le monde, dont 760 en Europe. Ils sont pour la plupart basés en Allemagne.

Nous sommes partis à la rencontre d’une plate-forme qui propose des espaces de coworking en France et qui en fait la promotion dans le but de faire entrer dans les mœurs des travailleurs indépendants le “réflex coworking”.

Pour ce faire le groupe REGUS a accepté de répondre à nos questions.

Présentez nous le Groupe Regus

Regus est le leader mondial des espaces de travail flexibles adaptés aux besoins de tous les types d’entreprises.  Des startups, freelanceurs, entrepreneurs individuels, PME, TPE, ETI ou des grands groupes dans 120 pays au monde utilisent au quotidien nos services de bureaux équipés, coworking, salles de réunions ou de domiciliation. Regus a été fondé en 1989 par Mark Dixon, jeune entrepreneur de 26 ans qui à l’époque avait déjà 10 ans d’expérience des affaires. Aujourd’hui, presque 30 ans après la création du groupe, nous avons un réseau de 3 000 centres d’affaires dans 1 000 villes et 120 pays avec une palette de marques telles que Regus, Spaces, Regus Express, Stop&Work, etc. En France Regus vient d’ouvrir son 100ème site.

Quels sont les avantages et les inconvénients du coworking ?

Lorsque Regus lance il y a près de 30 ans en 1989 ses premiers centres d’affaires, c’est une forme de coworking car sous le même toit cohabitent des sociétés de tailles et d’activités différentes qui se côtoient au quotidien et nouent des contacts. Nous avons vu pendant les dernières années les usages se développer et s’orienter vers un besoin d’interaction et de collaboration, ce qui nous a amené à concevoir des espaces plus ouverts et facilitant les échanges. De vraies communautés se sont ainsi formées au sein de nos centres où des entrepreneurs de différents horizons se sont mis à développer leur activité entre eux. Dans le centre de Regus à Fontainebleau en région parisienne, par exemple, le chiffre d’affaires entre clients du centre a atteint 2M€ en 2016.

Peut-on exercer tous types de métiers en coworking ?

Le coworking est très plébiscité par les acteurs de la nouvelle économie et par la génération des Millénials (génération Y ou enfants du millénaire). Ils représenteront 50% des actifs en 2020 ce qui nous incite à nous adapter et à repenser les espaces de travail comme de vrais lieux de vie. Nous lançons dans une semaine les 2 premiers centres de la marque Spaces en France. Spaces est un nouveau concept de coworking évolutif et collaboratif. C’est plus qu’un espace de travail, c’est un cadre de vie inspirant et une communauté avec une programmation hebdomadaire de conférences et d’événements facilitant le réseautage ; mais aussi des espaces pour se restaurer, jouer au ping pong, avoir des cours de yoga ou faire venir des services tels que coiffeur, barbier, massage, manucure, etc. Deux autres sites ouvriront à Paris avant l’été et plusieurs autres sont à l’étude, à Paris et en régions, avant la fin de l’année. Parallèlement à l’offre coworking, il y aura toujours besoin de bureaux et de centres d’affaires Regus. Beaucoup de grandes sociétés privilégient un cadre de travail plus traditionnel pour leurs employés.

Pourquoi le coworking a mis plus de temps à se pratiquer en France que dans certains pays d’Europe ?

La France est le pays de entrepreneuriat et nos entrepreneurs sont parmi les plus innovants dans le monde. La marque Spaces que nous lançons a été initialement lancée à Amsterdam aux Pays-Bas il y a 10 ans où le mode de travail nomade ou en tribu a été beaucoup plus développé. Nous avons fait l’acquisition de Spaces il y a 2 ans et sommes confiants que ce nouveau mode de travail trouvera des adeptes non seulement dans les 15 pays où il existe déjà mais aussi en France.   

Dans un article publié en novembre 2015, Claire Lecoeuvre explique comment grâce au coworking qui s’est développé principalement autour des zones résidentielles, la ville d’Amsterdam a réduit de 20% ses embouteillages entre 2009 et 2013.

Cet article sur ce nouveau mode de travail partagé qu’est le coworking,  a été possible grâce aux informations, de la plate-forme REGUS, que le porte-parole officiel Monsieur Christophe Burckart, Directeur Général de Regus et Spaces pour France, Monaco et Afrique du Nord, nous a fournies.

Pour mieux comprendre ce que sont les Spaces dont nous traitons dans notre article, nous vous proposons une visite guidée. Il vous suffit de cliquer sur ce lien :

https://host.drawbotics.com/tours/jeir87t/tour.html
Source :
https://www.wedemain.fr/Comment-Amsterdam-a-reduit-ses-embouteillages-de-20-grace-au-coworking_a1449.html
Advertisements

Un commentaire sur « Qu’est-ce que le coworking? Interview de l’espace REGUS »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s